Breakfast in America

Breakfast in America

Quiconque a mis les pieds à New-York aura remarqué à quel point les habitants de la Grosse Pomme vivent à cent à l’heure. Mais si les pauses déjeuner sont chronométrées, pas question pour un New-Yorkais de se rendre au boulot sans avoir pris son « breakfast » (souvent à emporter), traditionnellement composé d’un café XL et d’un muffin aux pommes.


Le week-end, le New-Yorkais prend un peu plus le temps de vivre les choses. Le brunch est une institution. Le must, au resto en famille ou avec des amis, ce sont les « egg Benedict », un savoureux plat traditionnel composé d’un muffin anglais, d’œufs pochés, de bacon et de sauce hollandaise. Plus sain et tout aussi incontournable : le bagel salmon & cream cheese.

Dans cette ville qui ne dort jamais, la multiculturalité omniprésente se ressent aussi dans la nourriture. Toutes les cuisines du monde y sont représentées. Le take-away (à emporter) est devenu un mode de vie et l'on trouve à chaque coin de rue un stand ambulant proposant hot dogs, bagels, salades ou préparations au wok.

Voici donc, pour varier les plaisirs et changer de la baguette confiture, trois petits-déjeuners made in America. L'occasion de partir en voyage avant l'heure …

Breakfast in America

Le pancake

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Le pancake, devenu emblème national, serait en fait originaire d'Allemagne, d'où il aurait été importé par les immigrés au XVIIIe siècle. Plus petit et plus épais que notre crêpe, le pancake est généralement servi en pile de trois (« a stack of three ») et arrosé de sirop d’érable, de miel ou de confiture. Dans un saladier, mélangez 180 gr de farine, 2 c. à c. de levure chimique et 40 gr de sucre en poudre. Ajoutez un œuf puis 25 cl de lait tout en remuant. Faites fondre 30 gr de beurre à feu doux et ajoutez-le à la préparation. Mixez le tout pour obtenir une pâte homogène. Faites chauffer une poêle légèrement huilée. Versez 1 c. à s. de pâte et faites cuire 2 minutes avant de retourner. Ces quantités vous donneront une dizaine de pancakes. Recouvrez-les ensuite d'une noix de beurre et arrosez généreusement de sirop d’érable ou dégustez avec quelques myrtilles.

Le banana bread

Autre incontournable du petit-déjeuner new-yorkais, le banana bread a fait son apparition dans les livres de cuisine américains dans les années 30. Ce cake à la texture moelleuse et légèrement humide est sain et énergique. Il se prépare nature ou avec des raisins secs, des noix, des pépites de chocolat ou de la cannelle. Préchauffez le four à 180°. Écrasez 3 grosses bananes bien mûres avec une fourchette. Dans un saladier, mélangez 285 gr de farine avec 1 c. à c. de bicarbonate de soude et une pincée de sel. Dans un autre saladier, fouettez 110 gr de beurre en pommade avec 100 gr de sucre semoule et 100 gr de sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez 2 œufs un par un puis versez 12 cl de lait et 1 c. à c. d’extrait de vanille. Ajoutez la purée de bananes et incorporez le mélange farine-bicarbonate-sel en remuant. Versez le tout dans un moule à cake en silicone ou tapissé d’un papier de cuisson puis enfournez une heure.

Le donut

Le péché mignon d’Homer Simpson. À consommer avec modération. Faites tiédir 3 cl d’eau et 17 cl de lait au four à micro-ondes pendant 1 minute. Délayez-y 1 sachet de levure de boulangerie et 50 gr de sucre. Laissez reposer 5 minutes. Faites fondre 40 gr de beurre à feu doux. Dans un saladier, versez le mélange eau-lait, ajoutez 1 œuf battu puis le beurre fondu et 1 pincée de sel et enfin 400 gr de farine, petit à petit, en mélangeant avec une cuillère en bois. Mélangez sur un plan de travail fariné jusqu'à ce que la pâte soit souple. Pétrissez quelques minutes en effectuant des mouvements de va-et-vient avec la paume de votre main. Laissez la pâte gonfler pendant 1 h dans un saladier recouvert d’un torchon. Repétrissez ensuite légèrement et divisez en petits tas. Appuyez légèrement sur chaque pâton avec votre paume et votre index, faites un trou au milieu et faites tourner autour de votre doigt afin d’obtenir un anneau. Déposez les donuts sur une plaque de cuisson et laissez reposer une heure dans un endroit tiède.
Faites chauffer de l’huile de friture dans une poêle ou une friteuse à 180°. Faites frire les donuts 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés puis égouttez sur du papier absorbant. Pour le glaçage, mélangez 100 gr de sucre glace, 5 cl d’eau et de l'arôme de vanille. Trempez-y les donuts et décorez avec des vermicelles ou des billes de sucre.

Experte de cuisiner & manger
Jessica

Découvrez les blogs de Jessica

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.