À la plancha

À la plancha

Saine, rapide et savoureuse, la cuisine à la plancha est une invitation au voyage en terre espagnole… L’utilisation de ce mode de cuisson remonterait aux fêtes populaires du XIXe siècle, lorsqu'il fallait cuisiner vite et pour de nombreux convives. Une plaque posée sur les braises permettait dès lors de contenter l’appétit de tous. La plancha s’est ensuite peu à peu fait une place dans les bars à tapas, où elle fait frétiller gambas et autres tranches de chorizo. Au fil du temps, les plaques ont bien évolué et sont remontées vers le nord de l’Europe, où elles séduisent les grands chefs et investissent les jardins dès l’apparition des premiers rayons de soleil.


La cuisine à la plancha est non seulement simple et rapide mais aussi plus saine que le barbecue, grâce au récupérateur de graisses. La plaque ne doit d'ailleurs être que légèrement huilée, à l'aide d'un papier absorbant ou d'un pinceau. La chaleur, constante, permet de conserver les saveurs, les couleurs et les vitamines des aliments.

La cuisson étant assez rapide, mieux vaut avoir tous les ingrédients et ustensiles à portée de main. Pour retourner ou saisir les aliments, une large spatule ou une longue pince fera l’affaire. Il ne faut en tout cas jamais utiliser de couteau directement sur la plaque.

Pour une plancha réussie, il est conseillé de retirer les aliments du réfrigérateur au moins une heure avant de les cuisiner et de s’assurer qu’ils ne sont pas humides. Il est également préférable de mettre des aliments de taille similaire sur la plaque afin d’assurer une cuisson homogène et d’utiliser de l’huile plutôt que du beurre, qui a tendance à brûler à forte température. La plancha doit être très chaude, soyez donc vigilant si vous cuisinez en présence d’enfants. Pour la meilleure des viandes, salez seulement en fin de cuisson, afin que le jus ne s’écoule pas, et laissez reposer quelques minutes en couvrant d’un papier aluminium avant de découper, afin que le jus se répartisse dans les fibres et que la chaleur pénètre uniformément.

Et maintenant, à l'action avec ces trois préparations aux saveurs ibériques !

À la plancha

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Tapas aux poivrons rouges
Rincez 1 gros poivron rouge et découpez-le en fines lamelles. Émincez un oignon et écrasez une gousse d’ail. Allumez la plancha. Faites revenir l’oignon puis le poivron et l’ail écrasé. Lorsque les lamelles de poivron sont dorées, recouvrez d'1 c. à s. de vinaigre de Xérès et d'1 c. à c. de miel et laissez légèrement caraméliser. Salez et poivrez. Garnissez quelques morceaux de baguette de cette préparation.

Brochettes de gambas
Pour 6 personnes : hachez en brunoise un oignon, un piment vert doux et ¼ de poivron rouge. Écrasez une gousse d’ail. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, arrosez d’huile d’olive et réservez une heure à température ambiante. Faites alterner trois gambas et trois morceaux de jambon de Bayonne sur six piques à brochette. Allumez la plancha et faites dorer les brochettes 2 minutes de chaque côté puis parsemez de marinade.

Hamburgers épicés
Pour 6 personnes : mixez un oignon, 2 petits piments verts doux, 2 c. à s. de sauce tomate, du paprika et du piment d’Espelette. Incorporez à 500 gr de viande hachée et formez des hamburgers. Faites chauffer la plancha et cuisez les hamburgers. Le temps de cuisson varie selon les goûts. Assaisonnez en fin de cuisson.

Bon appétit !
Jessica

Experte de cuisiner & manger
Jessica

Découvrez les blogs de Jessica

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.