7 cavas avec un petit plus


Maison
30/11/2018
Découvrez nos recettes de cocktails à base de cava et leurs amuse-bouche assortis. Sortez les bulles !

Fiesta de famille

Cava à la grenadine et grenade
Versez dans chaque verre un trait de grenadine et complétez avec du cava. Garnissez de graines de grenade.

Boulettes de viande hachée à la tomate
Mélangez la viande hachée épicée avec un oignon finement coupé, du basilic et un piment rouge. Roulez-la en boulettes que vous faites frire à point. Servez garni d'une passata de tomate.


Amicale causette

Cava au jus de citron et violettes comestibles
Dans chaque verre, versez un filet de jus de citron et une touche de miel liquide. Mélangez jusqu'à ce que le miel soit dissous, puis complétez avec le cava. Décorez avec des violettes comestibles.

Toasts au beurre moutardé et jambon sec
  Àl'aide d'un emporte-pièce, découpez des cercles de pumpernickel. Malaxez le beurre avec la moutarde selon votre goût. Tartinez le pain de ce mélange, puis garnissez avec du jambon sec et des figues.


Petit aparté oriental

Cava au jus de cerise et zeste de citron vert
Versez un trait de jus de cerise dans un verre à champagne, et complétez avec du cava. Décorez avec les zestes de citron et quelques cerises.

Bouchées croustillantes et sauce chili
Vous pouvez acheter ces bouchées tout préparées au supermarché. Faites-les frire et servez-les accompagnées de sauce chili.


Tendance scandinave

Cava au jus de pomme
Verser un filet de jus de pomme dans un verre et complétez avec du cava. Garnissez avec quelques petits dés de pomme.

Bouchées salées au hareng
Cuisez les pommes de terre avec leur peau et coupez-les en tranches épaisses. Superposez une rondelle de cornichon, un morceau de hareng (ou maatje) et une rondelle de poireau. Fixez le tout avec un cure-dent.


Fraîcheur fruitée

Cava à la pastèque
Ôtez les pépins d'une tranche de pastèque et réduisez celle-ci en purée au mixeur. Versez dans des verres et complétez avec du cava. Décorez de feuilles de menthe et d'une rondelle de citron.

Verrines au ceviche
Faites mariner de fines tranches de cabillaud cru quelques heures dans du jus de citron vert. Disposez dans des verrines. Garnissez avec des dés de tomate, de crème épaisse et assaisonnez d'un bon tour de moulin de poivre noir.


Convivialité marocaine

Cava aux abricots et menthe
Réduisez quelques abricots en purée que vous tamisez dans une passoire. Versez dans des verres et complétez avec du cava. Décorez avec quelques feuilles de menthe.

Olives marinées
Faites mariner des olives vertes (de préférence avec noyau, elles ont plus de goût) dans de l'huile d'olive avec des herbes fraîches (thym, romarin, menthe), du poivre rose et de l'ail.


Tête-à-tête passionné

Cava aux agrumes et Campari
Versez 2/3 de cava dans un verre. Ajoutez-y un trait de Campari, quelques fines tranches d'agrumes et un morceau de fraise.

Bâtonnets d'aubergine du Midi
Découpez une aubergine en fines tranches que vous faites griller. Badigeonnez-les de passata de tomate, et enroulez-les autour de grissini.

Les bulles selon l'étiquette :

  • Ne faites jamais sauter le bouchon ! Retenez-le avec la main et débouchez la bouteille en douceur, en laissant échapper un léger ' soupir ».
  • Pour déguster vos bulles ' pures », choisissez de préférence une flûte, c'est-à-dire un verre à champagne haut. La ' coupe 'n'est pas appropriée car elle laisse s'échapper les bulles (et les saveurs) trop rapidement.
  • Servez les bulles de préférence à une température de 8 à 10 °C. Placez la bouteille au réfrigérateur quelques heures avant de la servir. Vous avez oublié ? Évitez le congélateur, car le choc thermique extrême provoque une perte de saveur. Mieux vaut laisser rafraîchir la bouteille dans un seau à glace. Conservez vos bouteilles non ouvertes couchées et non verticalement afin que le bouchon reste humide.
  • Si vous avez ouvert une bouteille sans la vider, refermez-la avec un bouchon à vide d'air et placez-la verticalement dans le réfrigérateur. Buvez-la dans les trois jours.

Faites pétiller la vie!
Dans chaque pays, le vin effervescent porte un nom différent. Cette dénomination est même fixée par la loi.

  • Champagne : cette appellation est réservée aux vins effervescents de la région de Champagne, située dans le nord de la France.
  • Crémant : c'est un vin effervescent de France mais qui n'est pas issu de la région de Champagne. Lorsqu'il est élaboré de la même manière que le champagne, son étiquette porte la mention ' méthode traditionnelle ».
  • Cava : ce vin mousseux espagnol est élaboré selon la même méthode que le champagne, mais avec des cépages espagnols.
  • Prosecco : c'est le nom du vin effervescent italien ainsi que celui du cépage utilisé pour son élaboration.
  • Sekt : ce vin effervescent allemand est souvent élaboré avec le cépage fruité Riesling.
  • Vonkelwyn : il s'agit du vin effervescent d'Afrique du Sud. Lorsqu'il est élaboré de la même façon que le champagne, son étiquette porte la mention ' Cap Classique ».


Et vous, quelles sont vos recettes fétiches pour un apéro festif ?