Le top des astuces de cuisine

top-astuces-de-cuisine
0
Envie de rendre vos plats encore plus délicieux ? Voici quelques astuces de cuisine pour faire mouche à coup sûr !

Maintenant que vous savez comment faire un parfait de légumes grillés et que cuisiner écolo n'est pas forcément cher, il ne reste qu'à apprendre quelques astuces de cuisine pour maîtriser votre budget alimentaire et manger de façon équilibrée tous les jours. Et ce, même lorsque vous êtes très occupée !

Astuces de cuisine : la base

Un incontournable d'une cuisine bien organisée : le calendrier. Le calendrier, permet de prévoir les idées de repas sur la semaine. Les idées de repas faciles rempliront vite les cases de la semaine et les espaces vides seront moins effrayants.

Astuces de cuisine pour la viande

Le poulet est une excellente source de protéines et de vitamines, et c'est un aliment idéal pour réaliser des recettes faciles pour le dîner en semaine.

  • Griller le poulet sans sa peau.
  • Si vous cuisinez du jambon et que vous souhaitez en garder un peu de côté pour un autre jour, il est important de le réfrigérer aussi vite que possible. Il peut aussi être congelé.
  • Congeler de la viande est une bonne astuce de cuisine pour faire des économies. Achetez donc la viande en solde et congelez-la pour plus tard. Gardez à l'esprit qu'il faut congeler la viande avant sa date de péremption. Lorsque vous la décongelez, il faut la manger dans les jours qui suivent. Si vous décidez de décongeler la viande au four à micro-ondes, il faudra la cuisiner directement ensuite.

Astuces de cuisine pour le poisson

Mais il y a aussi des astuces de cuisine pour le poisson !

  • Un ou deux plats à base de poisson par semaine sont bons pour la santé. Cela concerne le thon frais, le saumon, les sardines et la truite. Le thon en conserve compte aussi !
  • Les poissons à chair blanche sont une bonne base pour une alimentation saine. Accompagnez-les de légumes vapeur ou de riz.

Astuces de cuisine pour les plats à base de pâtes ou de riz

Les féculents sont une bonne source de glucides, d'énergie et d'éléments essentiels comme la vitamine B, les fibres, le calcium et le fer : ils devraient constituer environ 30 % de votre alimentation.

  • Il est important de varier les accompagnements et de privilégier les plus nourrissants : sauces tomates ou de légumes, poulet et citron, sauce au fromage.
  • Si les enfants réclament du pesto, pourquoi ne pas accompagner la sauce de quelques légumes tels que des carottes en dés ou du brocoli ?
  • Attention lors de la cuisson du riz, en particulier si vous vous y prenez en avance. Une fois cuit, gardez-le à au moins 60 degrés. Ou si vous préférez le refroidir, le passer rapidement sous un jet d'eau froide. Dans tous les cas, il ne faut pas le laisser refroidir lentement.
  • Les pâtes et le riz sont des idées parfaites quand les stocks d'aliments frais sont à sec.

Et voilà, des astuces de cuisine simples mais efficaces au quotidien pour ne plus faire du repas un tracas ! Et pour nettoyer la cuisine, il suffit du bon produit nettoyant.

Et vous, quelles sont vos astuces de cuisine au quotidien ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez