Recettes de carnaval à l’étranger

recettes-de-carnaval-a-l-etranger
0
Envie de bien manger pour votre prochaine fête de carnaval ? Voici des recettes de carnaval venues d’ailleurs faciles à préparer.

Une fête de carnaval en famille ou entre amis, c'est aussi l'occasion d'une jolie décoration de table pour ensuite se régaler ! À cette occasion, pourquoi ne pas cuisiner des recettes de carnaval venant de l'étranger, là où le carnaval est roi, comme en Italie et à La Nouvelle-Orléans ? Alors on enfile son costume de carnaval, son tablier, et on concocte une recette de carnaval typique et délicieuse !

Recette de carnaval italienne : les Fritelle

Pour notre première recette de carnaval, on part en Italie, pour concocter des Fritelle, des beignets au sucre et aux raisins secs préparés pendant le carnaval de Venise, qui a lieu en février. Ils sont très populaires et peuvent être trouvés dans la plupart des pâtisseries.

INGRÉDIENTS (pour 6 gourmands)

Préparation de notre recette de carnaval : 2 heures au total (préparation : 45 min, repos : 1 heure, cuisson : 20 min)

  • 80 g de raisins secs
  • 60 ml de grappa (ou de rhum ou de cognac)
  • 250 ml de lait tiède
  • 4 cuillères à café de levure instantanée
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 45 ml de beurre doux, fondu et refroidi
  • 385 g de farine
  • de l'huile de tournesol pour la friture
  • Optionnel :
  • 180 g d'orange ou de citron confit, coupés en petits dés
  • 125 g de pignons de pin
  • le zeste d'un citron ou d'une orange

Comment préparer cette recette de carnaval italienne

1. La veille : mélangez les raisins secs et l'alcool dans un bol et laissez tremper toute la nuit la préparation de votre recette de carnaval.
Le jour même : mélangez dans un grand bol le lait tiède avec la levure, jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Remuez avec une cuillère en bois, ajouter les œufs, le sucre, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger.

2. Ajoutez la farine et battre vigoureusement jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. Incorporez les raisins secs avec l'alcool, les fruits confits, les pignons de pin et le zeste, si vous avez décidé de les utiliser. Pétrissez la pâte de votre recette de carnaval sur une surface farinée pendant 30 minutes jusqu'à ce que des bulles d'air commencent à se former. Replacez la pâte dans un bol et couvrez avec du film alimentaire. Laissez s'élever jusqu'au double de la taille (environ 1 heure) dans une pièce chaude.

3. Préchauffez l'huile dans la friteuse à feu moyen-élevé (190 °C). Versez le sucre sur une assiette. Avec deux cuillères, formez de petites boules (2 cuillères à soupe) de pâte.

4. Plongez dans l'huile chaude, environ 2 minutes par côté. Égouttez sur du papier absorbant et rouler chaque beignet dans le sucre. Faites frire le reste de la pâte de la même manière. Cette recette de carnaval se sert chaude.

Recette de carnaval de La Nouvelle-Orléans : le Gâteau des Rois

Pour cette seconde recette de carnaval, direction la Louisiane dans le sud des États-Unis, et plus particulièrement la ville de La Nouvelle-Orléans qui abrite un célèbre carnaval. On peut y déguster le Gâteau des Rois, une délicieuse brioche fourrée à la cannelle.

INGRÉDIENTS (pour 6 gourmands)

Préparation de notre recette de carnaval: Temps de préparation: 3 h 30 au total (préparation : 1 heure, repos : 2 heures, cuisson : 30 min)

    • 420 g de farine tout usage
    • 1 sachet de levure
    • 240 ml de lait
    • 50 g de sucre
    • Une pincée de sel
    • 2 œufs
    • 90 g de beurre non salé, ramolli, coupé en 12 morceaux
    • Optionnel :
    • Une petite figurine de bébé en plastique ou en émail

    Garniture à la cannelle :

          • 120 g de sucre brun
          • ½ cuillère à café de cannelle moulue
          • 60 g de beurre non salé, ramolli

    Pour le glaçage :

          • 200 g de sucre glace
          • 1 cuillère à soupe d'eau
          • ½ cuillère à café de vanille

    Comment préparer cette recette de carnaval de La Nouvelle-Orléans

    1. Mélangez 300 g de farine et la levure dans un bol avec une fourchette. Chauffez le lait, le sucre et le sel dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le lait soit entre 30 °C et 50 °C. Versez les liquides dans le mélange sec, et pétrissez jusqu'à incorporation, avec une cuillère ou un fouet. Ajoutez les œufs un à un. Continuez à mélanger jusqu'à former une pâte collante.

    2. Mélangez la farine restante petit à petit, jusqu'à ce que la pâte soit molle (vous pouvez en avoir trop ou trop peu selon la qualité de votre farine). Ajoutez à votre recette de carnaval le beurre ramolli, un morceau à la fois, et pétrissez jusqu'à ce que chaque morceau de beurre soit absorbé. Continuez de pétrir avec un robot 8 minutes à vitesse modérée. Si vous utilisez vos mains, pétrissez pendant environ 15 minutes. La pâte doit complètement se détacher des parois du bol. Si elle est trop collante, ajoutez plus de farine.

    3. Si la pâte semble trop sèche, ajoutez quelques gouttes d'eau et mélangez bien. Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un bol graissé. Couvrez d'un film plastique et réfrigérez pendant une heure.

    4. Pendant que la pâte de votre recette de carnaval refroidit, passez à la préparation de la garniture à la cannelle. Dans un petit bol, mélangez le sucre brun et la cannelle moulue, puis ajoutez le beurre et mélangez de nouveau.

    5. Roulez la pâte refroidie dans un rectangle de 25 x 50 cm. Étalez la garniture sur la pâte. Enroulez la pâte sur elle-même dans sa longueur, puis disposez la pâte comme un anneau. Appuyez bien sur les côtés afin qu'ils collent. Faites glisser la couronne sur une plaque à pâtisserie graissée. Couvrez la pâte avec un film plastique et laissez-la lever pendant une heure jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pendant ce temps, préchauffer le four à 170 °C.

    6. Cuisez le gâteau 20 à 35 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirez du four et laissez refroidir 10 minutes sur une plaque à pâtisserie. Laissez refroidir complètement votre recette de carnaval avant le glaçage. Si vous voulez y cacher la petite figurine du bébé, faites une entaille sous le gâteau à l'endroit de votre choix et glissez-la dans la pâte.

    7. Le glaçage : dans un petit bol, mélangez le sucre glace, l'eau et la vanille jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Si le mélange est trop épais, rajoutez de l'eau ; s'il est en revanche trop liquide, rajoutez du sucre en poudre. Cuisez la cerise sur le dessus du gâteau. Ça y est, votre recette de carnaval est prête à être dégustée !

    Recette du carnaval de Rio : les bolinhos de chuva

    Pour cette dernière recette de carnaval, direction le Brésil et plus particulièrement le célèbre carnaval de Rio ! Ces beignets brésiliens (bolinhos de chuva) sont ainsi nommés pour leur forme rappelant une goutte de pluie. C'est une recette de carnaval à la fois facile et rapide à faire.

    INGRÉDIENTS (pour 6 gourmands)

    Préparation de notre recette de carnaval : 45 min au total (préparation : 15 min, cuisson : 30 min)

    240 g de farine 40 g de sucre ½ cuillère à café de sel 2 œufs 230 ml de babeurre 1 cuillère à soupe de levure (un peu plus d'un sachet) 100 g de sucre 1 cuillère à soupe de cannelle De l'huile végétale pour friture

    Comment préparer cette recette du carnaval de Rio

    Dans une friteuse ou une poêle, faites chauffer de l'huile végétale à 180 °C. Dans un petit bol, mélangez la cannelle avec le sucre et réserver. Mélangez la farine, le sel et 3 cuillères à soupe de sucre dans un bol. Incorporez les œufs et le babeurre avec une cuillère en bois. Ajoutez le babeurre, petit à petit, jusqu'à ce que le mélange de cette recette de carnaval ait la consistance d'une pâte à gâteau très épaisse. Incorporez la levure chimique.

    À l'aide de 2 cuillères à café, prenez une portion généreuse de pâte et laissez tomber avec soin dans l'huile. Utilisez la deuxième cuillère pour racler la pâte de la première cuillère. Répétez, mais ne surtout pas disposer les beignets trop près les uns des autres ou ils vont coller ensemble.

    Cuisez les beignets, en tournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés, puis retirer et placer sur du papier absorbant pour les égoutter. En cas de tache, mieux vaut avoir une bonne lessive ! Enfin, roulez vos beignets de carnaval dans le sucre et servez-les chauds.

    Et vous, quelle est votre recette secrète de carnaval ?

    0
    1b848324de2845b3af212d3282d6d00f
    Coupon
    € 1.00
    Lessive Dash PODS 3en1

    Ajouter votre commentaire

    Nous pensons que vous aimerez