Préparer le repas de Noël à l'avance
Envie d'épater vos convives sans passer des heures en cuisine le soir du réveillon ? Retrouvez des idées de repas de Noël à préparer à l'avance.
Apéritif dînatoire pour le réveillon
Au menu : des bouchées apéritives pour le repas de Noël, à préparer à l'avance avec les enfants . Facile et pratique !
- Des verrines de crevettes à tremper dans de la sauce cocktail
- Des blinis crème-saumon fumé-aneth
- Des mini-brochettes de raisins et fromage
- Des petits toasts de foie gras sur du pain d'épice, accompagnés de confit d'oignon
Pas besoin de dépenser une fortune pour faire de l'effet ! Il existe mille et une recettes d'apéritifs faciles et démocratiques que vous pouvez préparer à l'avance.
Une entrée facile à préparer
Au menu : soupe de potimarron rôti aux champignons, à préparer quelques jours avant le réveillon et à conserver au congélateur.
- Mélangez 1 kilo de potimarron ou de courge butternut avec un oignon coupé, deux gros champignons et une gousse d'ail. Ajouter un peu d'huile d'olive et faire rôtir sur la grille du four pendant environ 30 minutes.
- Transférez le mélange petit à petit dans une casserole et mixez à l'aide d'un blender jusqu'à obtenir une préparation lisse et onctueuse. Laisser mijoter à feux doux, puis assaisonnez.
- Réserver au réfrigérateur ou au congélateur.
Le jour J, il ne vous restera plus qu'à décongeler votre velouté de potimarron et à le servir dans de jolis bols.
Une sauce originale
Au menu : une délicieuse sauce aux canneberges à préparer à l'avance pour accompagner votre repas de Noël.
Disposez quelques petits pots de sauce sur votre table de fêtes suffira à donner un twist festif et original à votre traditionnelle dinde de Noël ! Le petit plus : cette sauce se conserve très bien au réfrigérateur (à condition d'être protégée hermétiquement). Idéal si vous souhaitez préparer le repas de Noël à l'avance et profiter de vos convives !
- Dans une casserole, versez 750 grammes de canneberges congelées avec une demi-tasse de sucre, le zeste d'une orange, un peu de cannelle et de gingembre.
- Portez à ébullition à feu moyen/fort. Réduisez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Retirez du feu, mélanger et réservez au réfrigérateur.
Le petit déjeuner du matin de Noël
Au menu : un petit déjeuner buffet est la solution idéale lorsque vous accueillez du monde chez vous !
Comment préparer le repas du petit déjeuner à l'avance :
- Faites griller du bacon dans une grande poêle jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant.
- Dans un saladier, mélangez 8 œufs avec 2 demi-tasses de lait, une pincée de sel et de poivre. Vous pouvez aussi y ajouter du fromage. Faites cuire à feu doux en remuant sans discontinuer.
- Coupez des tartines de pain complet ou de baguette, à disposer dans un petit panier recouvert d'un essuie propre, près du grille-pain.
Laissez le bacon et les œufs brouillés sur le feu, très doux, pour qu'ils restent chauds. Disposez sur la table des jus de fruits, des pots de confiture, un beurrier et de la pâte à tartiner pour les enfants. Vos convives n'auront plus qu'à se servir !
Et pour nettoyer la cuisine en deux temps, trois mouvements, gardez toujours un peu de Mr. Propre à portée de main !
Et vous, quelles sont vos idées de recettes à préparer à l'avance pour le soir du réveillon ?