Ne jetez plus votre vieux pain

ne-jetez-plus-votre-vieux-pain
0
Donnez une nouvelle vie à vos vieux pains rassis avec ces plats simples et économiques. Voici une série de recettes utilisant croûtes, pain perdu et bruschettas.

Vous rêvez de ne rien jeter et de tout utiliser dans votre cuisine ? Si vous êtes à la maison tous les soirs et cuisinez pour une grande famille, les restes des précédents repas trouvent naturellement leur place à table. Il existe des tas d'astuces de cuisine qui permettent de ne rien perdre. C'est le cas de ces recettes à base de pain rassis, qui régaleront petits et grands.

Reste de pain : que faire ?

En faire une bruschetta méridionale
Découpez votre pain rassis en fines tranches et enduisez-les légèrement d'huile d'olive. Grillez les tranches jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés, découpez-les en petits quartiers puis nappez-les de poires en tranches bien fraîches et de manchego (fromage de brebis). Grillez-les éventuellement une seconde fois et arrosez de miel.

En faire de petits croûtons épicés
Découpez votre pain rassis en petits dés. Préchauffez votre poêle avec un fond d'huile d'olive. Ajoutez-y une gousse d'ail coupée en deux, une branche de romarin, du gros sel de mer et du poivre du moulin. Laissez l'huile s'imprégner de toutes les saveurs avant de retirer l'ail et le romarin. Faites ensuite dorer vos dés de pain dans cette huile parfumée avant de les disperser dans une salade verte et croquante. Agrémentez celle-ci de copeaux de parmesan à volonté.

En faire un croque italien
Enduisez deux petites tranches de pain rassis d'huile d'olive (utilisez pour ce faire un pinceau) : elles constitueront les deux côtés de votre croque-monsieur. Disposez entre celles-ci des tranches de mozzarella, de jambon italien, de tomates et du basilic. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Pressez le tout fermement et cuisez l'ensemble dans un appareil à croque-monsieur ou dans une poêle.

En faire du pain perdu aux épices à spéculoos
Trempez des tranches de pain rassis successivement dans du lait et un œuf battu. Faites dorer les tranches dans une poêle avec un peu de beurre et assaisonnez d'épices à spéculoos (ou de cannelle).

D'autres recettes à base de pain rassis ?

En faire du pain perdu à la feta
Dans un bol, battre quelques œufs et émiettez un paquet de feta. Ajoutez-y encore du persil haché, du sel, du poivre et du paprika. Trempez les tranches de pain rassis et faites-les dorer dans du beurre.

En faire des fishsticks sains avec des croûtes de pains
Émiettez votre pain rassis dans un robot ménager. Panez ensuite vos filets de poisson blanc. Trempez-les successivement dans de la farine, un blanc d'œuf battu et de la chapelure. Disposez-les côte à côte sur une plaque de cuisson, arrosez légèrement d'huile et enfournez le tout pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.

En faire des toasts à la bolognaise
Grillez quelques tranches de pain rassis et nappez-les de sauce bolognaise bien chaude.

En faire du pain-pizza
Faites légèrement griller une tranche de pain rassis. Badigeonnez-la de sauce tomate toute faite et garnissez-la (suffisamment mais pas trop !) par exemple d'oignons, de champignons en lamelles, de morceaux de poivron, d'olives, de salami et de fromage. Placez le tout sur le gril jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

En faire du pudding
Faites tremper vos restes de pain (et vos biscuits) dans du lait (tout doit être recouvert). Ajoutez 4 à 5 œufs, un peu de sucre, de la poudre de vanille et le zeste d'un citron. Pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène et verser dans un moule à cake beurré. Enfournez pendant environ 50 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

En faire des toasts au chocolat
Simple et génial ! Grillez vos tranches de pain rassis et nappez-les (quand le pain est encore chaud) de chocolat à tartiner.

Et vous, quelles sont vos recettes faciles pour recycler votre vieux pain ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez