Meilleures cuisines du monde : les us et coutumes

meilleures-cuisines-du-monde-us-et-coutumes
0
Envie d’en savoir plus sur les meilleures cuisines du monde ? Voici les us et coutumes de ces pays où la gastronomie est reine.

Bien sûr, la France et l'Italie font partie des pays réputés pour leur gastronomie. C'est sans compter sur le Maroc, le Japon et de nombreuses destinations exotiques dont la délicieuse cuisine a franchi nos frontières ces vingt dernières années. Que ce soit dans la décoration de la table ou dans la manière de déguster un plat - on ne va pas manger du bœuf satay à la fourchette ! -, les us et coutumes diffèrent selon ces pays réputés pour avoir la meilleure cuisine du monde. Voici un éventail de traditions à connaître quand on voyage.

Comment déguster les meilleures cuisines du monde

S'il y a bien une cuisine qui a explosé ces dix dernières années, c'est la cuisine japonaise ! Manger des sushis, makis et autres yakitoris est devenu aussi courant que de se faire livrer une pizza. On a alors tendance dans l'euphorie à ne s'occuper que de son assiette et de son verre. Sachez pourtant qu'au Japon, ne pas prendre soin de remplir le verre de ses invités à chaque fois qu'il est vide est considéré comme très grossier. Soyez sur le qui-vive !

Autre pays d'Asie, la Corée du Sud possède une délicieuse cuisine, très certainement parmi les meilleures au monde. Outre les célèbres barbecues coréens, on note le délicieux riz Bibimbap, les raviolis appelés mandus et bien sûr le kimchi ! Mais avant de déguster ces plats, il faudra attendre que le plus âgé des convives donne le top départ.

La Norvège n'est pas souvent citée comme ayant l'une des meilleures cuisines du monde, mais elle est souvent mentionnée lorsque l'on parle de manières originales (voire extrêmes) de manger le poisson. On pense notamment au rakfisk, composé de truite fermentée. C'est aussi un pays de gibier et il n'est pas rare d'en déguster en charcuterie, comme le Morrpølse. Mais prenez garde si vous décidez de vous préparer un sandwich à base de ce saucisson : les Norvégiens ont pour habitude d'utiliser un couteau et une fourchette pour tous les plats, même les sandwichs. Attention aux bonnes manières !

Les petites habitudes et les bonnes manières en Afrique

Le Maroc possède certainement l'une des meilleures cuisines du monde. Tajine, couscous, pastilla, rfissa, tanjia et pâtisseries en tous genres font du Maroc un berceau de la gastronomie. Alors mieux vaut connaître les us et coutumes de ce pays pour l'apprécier à sa juste valeur (et avoir une bonne lessive en cas de tache, car la cuisine marocaine est plutôt riche et épicée) !

Par exemple, il est d'usage de manger avec les mains, parfois même en se servant directement dans le plat ! Et oui, on peut être une des meilleures cuisines du monde et rester très conviviale. Cependant, ne vous servez que de la main droite, la gauche étant considérée comme impure. Enfin, attention aux vieilles traditions et aux rumeurs : il n'est pas bien vu partout d'éructer à table, c'est donc une pratique à éviter.

Autre pays d'Afrique du Nord, l'Égypte regorge de délices qui en font l'une des meilleures cuisines du monde : koshary, oum Ali ou Hamam Mahshi régaleront vos papilles. Mais attention à ne pas froisser vos convives avec l'assaisonnement ! En effet, il est très mal perçu de saler son assiette. C'est même perçu comme une réelle offense envers le cuisinier.

On citera pêle-mêle d'autres coutumes : comme le fait de ne pas trinquer à la bière en Hongrie, de ne pas partager la note en Turquie (c'est l'hôte qui paie), de ne pas parler affaires en Amérique du Sud (particulièrement en Bolivie) ou de ne pas finir son assiette en Inde si on ne souhaite pas être resservi dans la minute !

Et vous, quelles coutumes avez-vous pu relever pendant vos différents voyages ?

0
f30c6a2216b041819de881385e236232
Coupon
€ 2.90
Rasoir Venus

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez