Moelleux au chocolat

irresistibles-moelleux
0
Le moelleux au chocolat est l'un des desserts les plus appréciés des petits comme des grands. Jessica, experte Envie de Plus, vous révèle ses secrets pour des moelleux parfaits.

L'appel du moelleux au chocolat, on n'y résiste pas, même si l'on n'a plus faim ou que l'on est à la diète. Celles qui ne craquent pas finissent toujours par en voler une cuillerée à leur voisin de table. Dessert familial par excellence, le gâteau au chocolat a traversé les modes et les générations sans prendre une seule ride.

Il ne faut pas être un grand pâtissier pour réussir un bon gâteau au chocolat. Sa préparation ne nécessite que 5 ingrédients : du chocolat, du sucre, du beurre, de la farine et des œufs. Mais chaque cuisinier a sa recette, ses secrets de fabrication. La texture, le fondant et le goût du dessert varient en fonction du dosage, de la préparation et du temps de cuisson.

La recette que je vais vous dévoiler, je l'ai mise au point à l'issue de multiples expériences. Davantage de chocolat pour plus d'intensité, un peu plus de farine pour raffermir la pâte, une pincée de fleur de sel pour rehausser le goût, un temps de cuisson plus court afin d'obtenir un cœur bien coulant, j'ai tout essayé. Finalement, je suis parvenue à confectionner des moelleux de rêve : forts en chocolat, craquelés à l'extérieur et coulants à l'intérieur. Il va de soi que j'ai pris soin de noter scrupuleusement chaque modification, chaque étape, car la pâtisserie est un art précis qui nécessite beaucoup de rigueur. Le moindre écart peut coûter très cher. Laissez vos gâteaux 5 minutes de plus dans le four et vous obtiendrez de vulgaires cakes au chocolat. D'où l'importance de respecter la recette à la lettre.

Ingrédients pour 12 moelleux au chocolat:

  • 250 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 4 œufs
  • une pincée de fleur de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 250 degrés.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dès qu'il commence à fondre, ajouter le beurre coupé en cubes.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine tamisée pour ne pas avoir de grumeaux.
Incorporer progressivement le mélange à base d'œuf dans le chocolat fondu.
Mettre 12 caissettes en papier ou en aluminium dans le moule en métal foncé.
Remplir les caissettes avec la préparation (l'utilisation d'une poche à douille est vivement recommandée pour éviter les pertes).
Enfourner et cuire pendant 7 minutes à 250 degrés (pour être certain d'obtenir un cœur bien coulant, retirer vos gâteaux du four dès qu'une croûte s'est formée. Si vous attendez trop longtemps, le cœur va cuire et se durcir).
Attendre que les moelleux soient tièdes pour pouvoir les démouler facilement.
Et puis, servir avec une crème anglaise, une chantilly ou un coulis de fruits.

Experte de cuisiner & manger
Jessica

Découvrez les blogs de Jessica

0
d92f1d7e45264244be63f2e5a4834b04
Coupon
€ 1.00
Lessive Ariel Liquide

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez