Opération Grand Nettoyage

Opération Grand Nettoyage

0
Le grand nettoyage de printemps vous fait peur ? Pas de panique : avec nos conseils de nettoyage, l'affaire sera réglée en une journée.

Coup d'envoi

Avant de démarrer, prévoyez suffisamment de caisses en carton ou de sacs poubelle à portée de main. Aujourd'hui, nous nous attaquons aux pièces une par une, ce qui clarifie le programme. Préparez aussi votre musique préférée !

08h00 C'est parti !

Commencez par vaporiser du produit nettoyant dans votre micro-ondes. Aérez les couettes à l'extérieur ou glissez-les dans la machine à laver. Ouvrez largement les fenêtres puis refermez-les dès que vous vous attaquez à une autre pièce. Suspendez tous vos tapis à l'extérieur, battez-les vigoureusement avant qu'ils retrouvent leur place dans la pièce impeccablement nettoyée.

08h15 Salon en 4 zones

Divisez mentalement votre salon en quatre zones. Traitez-les une par une. Prévoyez trois caisses : une pour ce que vous voulez jeter, une autre pour ce que vous souhaitez donner, et une troisième pour ce qui trouvera une place dans une autre pièce. Vous pouvez ensuite nettoyer le salon. Commencez par dépoussiérer, puis passez l'aspirateur (oui, retirez également les coussins du canapé ! ). Passez la peau de chamois sur les vitres.

Nettoyez toutes les surfaces telles que les tables et armoires avec un chiffon humide, puis nettoyez les sols. Choisissez un nettoyant multi-usages puissant et de qualité, mais ne dépassez pas la dose indiquée : pas de gaspillage ! Procédez avec méthode en terminant par la porte. C'est fait ? Parfait ! Vous pouvez jeter l'eau.

Ne nettoyez pas vos vitres par une journée ensoleillée : le soleil sèche les vitres avant que vous ayez terminé le travail. Et ça laisse des traces !

09h45 Plongez-vous dans les armoires de cuisine

La même règle est valable pour la cuisine. Procédez par zones : placard, tiroir ou étagère. Videz d'abord l'armoire, lavez-la à l'eau (ici également, le nettoyant multi-usages est votre allié) et remettez les choses bien en place. Soyez radicale : éliminez tout ce dont vous n'avez pas vraiment besoin. Vérifiez la date de péremption de la nourriture dans les armoires ou le réfrigérateur.

Astuce du laveur de vitres professionnel : vous avez des traces après le lavage des vitres ? Solutionnez le problème en les frottant avec une boule de papier journal.

Et maintenant, on nettoie : la cuisinière, l'évier, le four, la hotte et le réfrigérateur. N'oubliez pas les doigts sales sur les portes, les poignées, les tables et les interrupteurs !

12h00 Triez, donnez, jetez…

La machine à laver est terminée ? Placez votre couette au sèche-linge ou bien rentrez-la. Astuce : si vous avez une couette en duvet, ajoutez des balles de tennis afin qu'elle ne se mette pas en boule. C'est maintenant au tour de vos rideaux dans la machine à laver. Vous les replacerez légèrement humides plus tard. Faites le tri dans votre garde-robe. Vous snobez ce vêtement-ci depuis deux saisons ? Donnez-le. Vous espérez à nouveau rentrer dans celui-là ? OK, vous avez la permission d'en garder deux. Mais ceux qui ne vous vont plus feront, à coup sûr, le bonheur de quelqu'un !

13h30 Petite pause

Vous en êtes déjà à plus de la moitié. Bravo !

Nettoyez également vos ustensiles de ménage. Aspirez vos balais-brosses avec un accessoire spécialement prévu à cet effet, puis trempez-les dans une eau savonneuse. Quant à vos brosses à vaisselle, placez-les au lave-vaisselle.

14h00 Chambre

Retour à la chambre. Retournez votre matelas. Nettoyez l'encadrement du lit avec un nettoyant multi-usages (bois, acier) et passez l'aspirateur (matelas et autres textiles). D'un coup de chiffon, nettoyez fenêtres et appuis de fenêtre. Refaites votre lit. Nettoyez les stores à lamelles avec du nettoyant multi-usages et deux chiffons en microfibres, un dans chaque main. N'oubliez pas d'aspirer les plinthes.

15h00 Couloir

Maintenant, c'est au tour du hall d'entrée et de(s) couloir(s). N'oubliez pas les lampes et les plinthes : aspirez-les et épongez-les. Attendez qu'elles soient sèches dans votre cuisine ou votre salon.

15h45 Dernière étape

Il est temps de passer à la salle de bains et au WC. Lavez le carrelage et n'oubliez pas le WC et ses recoins, véritables nids à bactéries : le bouton de la chasse et la poignée de porte. Nettoyez l'extérieur de votre machine à laver avec de l'eau savonneuse sans oublier le tambour. Cerise sur le gâteau : disposez des bougies parfumées à différents endroits dans votre maison, ou optez pour un purificateur d'air.

Le super planning de nettoyage

À partir de maintenant...

Chaque jour

Ouvrir la fenêtre de la chambre pendant 15 minutes • garder votre plan de travail et votre évier propres • changer d'essuie-mains et d'essuie de vaisselle • éviter la vaisselle sale • ranger, sinon vous devrez recommencer l'opération dans deux mois !

Chaque semaine

Changer les draps • nettoyer l'extérieur des armoires de cuisine, robinets et éviers, dans la salle de bains également • nettoyez le WC, et même plus régulièrement s'il est fréquemment utilisé • faites la poussière • nettoyer le sol avec une raclette et une serpillière.

Chaque mois

Frigo • four • parois de douche en verre, à fond • carrelage dans les zones ‘humides' • nettoyage des vitres : un mois à l'intérieur, le mois suivant à l'extérieur.

Chaque trimestre

Dégivrer le congélateur • nettoyer tiroirs à couverts et armoires • hotte • chaque trimestre dans une pièce différente : nettoyer les radiateurs, laver les rideaux et les coussins • chaque trimestre un électroménager différent : lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, etc. • trier votre garde-manger et le vider en cuisinant son contenu.

Vous trouverez encore plus de conseils de nettoyage dans notre rubrique ‘Maison' et la sous-catégorie ‘Nettoyage'.

Et vous, quels sont vos conseils pour un nettoyage de printemps rapide et efficace ?

 

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez