Les meilleurs conseils pour réduire votre empreinte carbone lorsque vous faites la vaisselle


Maison
12/08/2024

Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de réfléchir à l’impact de nos actions, habitudes et choix sur l’environnement. La grande question qui se pose, c’est de savoir comment chacun, au quotidien, peut apporter sa pierre à l’édifice. Les équipes de Dreft nous aident à y répondre. 


Chaque produit peut impacter le monde qui l’entoure. Cet impact peut être mesuré grâce à l’Analyse du Cycle de Vie, aussi appelée ACV. Cet outil mesure l’impact potentiel d’un produit, analysant chaque étape de sa vie, depuis sa production, jusqu’à son utilisation à la maison et ce qu’il devient, une fois qu’il doit être jeté. 


Au cours de l’année dernière, chez Dreft, des spécialistes de l’environnement ont fait une large étude dans de nombreux pays d’Europe, pour connaître l’empreinte carbone due au lavage de vaisselle. 


L’ACV de Dreft, découvrit que notre façon d’utiliser les produits à la maison contribue grandement à l’empreinte carbone du lavage de vaisselle. Car des choses toutes simples, telles que chauffer l'eau de l'évier ou le cycle de notre machine, peuvent faire une grande différence. 

 


ADW

Lorsque l’on utilise le lave-vaisselle, le cycle que nous choisissons est responsable jusqu’à 72% de l’empreinte carbone du lavage de vaisselle, car il détermine la quantité d’énergie qui va être utilisée pour chauffer l’eau. Par exemple, passer d’un cycle normal à un cycle court réduit jusqu’à 33 % cette empreinte carbone - une économie significative, qui influence également les factures d'électricité. 

 


HDW

Lorsque l’on fait la vaisselle à la main, notre usage de l’eau du robinet est responsable jusqu’à 93% de l’empreinte carbone du lavage de vaisselle, car elle détermine la quantité d’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Par exemple, laver à une température plus basse (p. ex. l’eau à température ambiante est à 23 °C) réduit jusqu’à 60 % cette empreinte carbone - une économie significative, qui, là aussi, allège les factures d'électricité. 

 

 

Parce que ces simples alternatives permettent véritablement de faire baisser la consommation d’énergie, Dreft innove pour créer des produits performants en cycle court ou dans des eaux plus tempérées. 


Ensemble, nous pouvons faire la différence. Pour réduire votre empreinte carbone et faire des économies d’énergie, il vous suffit d’adapter la manière dont vous faites la vaisselle. À vous d’essayer.