Les bons trucs des ménagères d'antan

les-bons-trucs-des-menageres-d-antan
0
Les rayons des produits ménagers des grandes surfaces vous assomment? Choisir la meilleure poudre à lessiver, le meilleur liquide vaisselle, le meilleur anticalcaire, ça vous dépasse? Je vous comprends... Si l’on en croit le flot permanent des publicités à la télé, chaque nouveau produit est plus efficace, plus puissant ou rend le linge plus blanc.

Mais quoi, a-t-on attendu le 21e siècle pour que nos intérieurs soient propres et sains? Comment s'y prenaient nos mères et nos grands-mères? Je n'ai pas, à mon souvenir, été élevée dans un environnement malpropre! Nos mères avaient d'excellents trucs et astuces pour un ménage facile, économique et, tant qu'on y est, écologique! Ces bons tuyaux, les voici:

  • Le vinaigre est un détartrant très efficace (ça, c'est la base!). On l'utilise donc sur les vitres de la douche, dans la bouilloire entartrée, pour faire briller l'évier en inox...

    Pour une vaisselle à la main plus efficace, on ajoute au traditionnel liquide vaisselle un peu de bicarbonate de soude. Un grand classique!

    On entretient le cuir (des chaussures, du canapé...) au lait de vache. Le voilà nourrit et protégé!

    Pour désodoriser les toilettes, on fait brûler une petite bougie. La flamme absorbe les odeurs, c'est magique.

    Pour parfumer le linge dans les armoires, on dépose plein de jolis sachets de lavande. Par la même occasion, on retrouve joyeusement le chemin de notre machine à coudre et on utilise nos vieux coupons de tissus.

    Les épluchures d'orange, de mandarine et de citron sont jetées dans le poêle ou déposées sur un petit feu. Il n'y a pas meilleur parfum d'intérieur!

    Pour leur conserver leur douceur et leur souplesse, on rince les lainages dans une eau tiède agrémentée d'un peu de vinaigre et de jus de citron.

    À l'aide d'une brosse à dent et de dentifrice, rendez leur brillant à vos bijoux en or et en argent. Avec les brosses à dents électriques, ça marche même du tonnerre!

Notre société de surconsommation a peut-être tendance à nous faire oublier tous ces bons petits trucs de grand-mère. Et pourtant, quelle économie, et quel bienfait pour notre environnement! Alors ne perdez pas une minute et téléphonez vite à vos mamans pour leur demander leurs petites astuces d'antan pour un ménage sain et efficace! ;-)

Morgane

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez