Grand nettoyage de printemps : la cuisine

grand-nettoyage-de-printemps-la-cuisine
0
Ce sont les premiers rayons de soleil qui attirent notre attention sur la poussière et la crasse cachées dans la cuisine ? Voici le plan à suivre par étapes.

Armoires et tiroirs
Commençons par jeter tout ce qui est périmé : conserves, épices, aliments secs... Cela fera de la place dans nos placards à provisions et nos frigos. Certaines banques alimentaires acceptent même des produits dont la date de péremption vient d'être dépassée.
Débutons du haut et travaillons vers le bas.
Ensuite, nous nettoyons les étagères et les armoires avec un chiffon mouillé. Nous utilisons uniquement des produits chimiques mordants quand c'est vraiment nécessaire, comme pour les taches difficiles et la saleté tenace.
Nous utilisons de préférence des râteliers pour trier les épices et des boîtes de rangement pour les aliments secs.

Nous rangeons tout ce qui est superflu sur le plan de travail
Ensuite nous examinons tout ce qui occupe notre espace tellement précieux sur le plan de travail. Posons-nous la question quels appareils sont essentiels et ce que nous utilisons souvent. Pour le reste, nous cherchons une place dans une armoire ou un tiroir. Tout ce qui est cassé peut être jeté, donné ou recyclé et les ustensiles de cuisine que nous n'utilisons jamais peuvent également disparaître. Lorsque nous rangeons, procédons comme suit pour nettoyer le plan de travail :
Utiliser le mélange eau-vinaigre pour nettoyer les carrelages.
Pour ravoir les joints, appliquer un produit de nettoyage et frotter avec une (vieille) brosse à dents.
Ne PAS utiliser le mélange eau-vinaigre sur un plan de travail en marbre, car c'est trop mordant pour ce genre de matériau.
Nettoyer les plans de travail en granit avec un mélange d'eau chaude et de savon. Sécher immédiatement avec un linge doux pour éviter les traces.
Utiliser de l'alcool (isopropylique) pour éliminer la graisse brûlée et les taches tenaces.
Utiliser des paniers et des plats pour les fruits et légumes à l'odeur forte, comme les oignons, l'ail et les échalotes, et pour les choses en vrac, comme les stylos et les blocs-notes pour les listes de courses.

Ne pas oublier le micro-ondes
Les éclaboussures et les résidus d'aliments qui collent sur les parois et le fond du micro-ondes peuvent être difficiles à éliminer. Il nous faut mouiller une lavette et la déposer 1 ou 2 minutes dans le micro-ondes. La vapeur de la lavette vous aidera à détacher la saleté que nous pourrons ensuite frotter avec cette même lavette. Attention, car elle peut être devenue très chaude.

Déplacer le frigo
L'endroit le plus souvent oublié dans une cuisine se trouve... sous le frigo ! Après avoir jeté tous les aliments périmés et nettoyé les clayettes, sortons le frigo de son emplacement contre le mur ou dans le coin. Aspirons toutes les saletés et nettoyons le sol avec un produit approprié. Ne pas oublier le dessus du frigo!

Le nettoyage de printemps ne doit pas forcément être une tâche harassante. Attaquons simplement une zone à la fois : nous nous occupons des armoires de cuisine un jour et du frigo le lendemain. N'hésitons pas à demander un coup de main aux enfants pour nous aider à nettoyer les autres pièces, comme la salle de bains. Le grand nettoyage du printemps signifie donc souvent qu'il nous faut nettoyer toute la maison, salon et chambre à coucher inclus! Ensemble, nous y arriverons. Comme récompense, nous préparons des biscuits maison ou un délicieux repas !

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez