D’où vient la poussière ?

Pensé pour vous par Swiffer
d-ou-vient-poussiere
0
Envie d’en finir avec les allergies et la saleté ? Alors mieux vaut s’informer sur l’origine de la poussière et comment celle-ci se forme pour bien pouvoir la combattre.

Aah la poussière... elle nous fait éternuer et nous grattes les yeux ! Mais surtout, elle prend notre temps pendant le weekend pour se faire nettoyer. Sans aucun doute : la poussière est l'ennemi numéro 1 de toutes les personnes accros à la propreté. D'où vient alors cette maudite poussière ? Faire en sorte que nous comprenons cela peut fortement nous aider dans le nettoyage de la cuisine par exemple, ou peut-être même nous permettre à passer l'aspirateur efficacement pour une bonne hygiène chez soi.

Comment se forme la poussière

D'où sort la poussière alors ? Celle-ci est un subtil mélange de pollen, fibres papier ou textiles, des fragments d'insectes, champignons microscopiques, de poils et cheveux, cellules mortes de la peau humaine, et des polluants. Même de la poussière de météorite peut-être retrouvée ! Dans l'espace on se demande donc également d'où vient la poussière !

Mais alors comment se forme la poussière ou en tout cas ces petits moutons qui nous poussent à sortir l'aspirateur ? Et bien c'est grâce à l'électricité statique. Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.

D'où vient la poussière ?

"Les écrans des téléviseurs et des ordinateurs attirent la poussière"

Vrai ! Appareil allumé, la face extérieure de l'écran est chargée positivement. Les particules de poussière « négatives » se déposent sur l'écran. L'appareil éteint, les charges de l'écran disparaissent, mais la poussière reste !

"Pour ne pas avoir de poussière chez moi, je ferme les fenêtres"

Vrai et faux. Si nous avons à faire à de la poussière noire qui recouvre nos meubles, celle-ci peut provenir de l'usine voisine ou du chanté avoisinant. Fermons alors nos fenêtres. Cependant, en général nous verrons peu la différence : les vraies machines à poussière sont les êtres humains !

"Je ne peux pas faire le ménage : je suis allergique à la poussière"

Beaucoup de personnes sont allergiques aux acariens, ces bêtes microscopiques qui affectionnent literies, moquettes et tapis. Ou, plus précisément, à leurs déjections, qui profitent des circulations d'air chaud, notamment lors du passage de l'aspirateur. D'où vient la poussière ? Voilà une question dont se fiches les acariens qui se nourrissent de squames humaines, débris de peau, de cheveux et d'ongles : et donc de poussière. On a donc tout intérêt à passer notre balai Swiffer assez souvent.

"Les plus beaux couchers de soleil sont poussiéreux"

Vrai. Effectivement, le dégradé de couleurs sera spectaculaire s'il y a beaucoup de particules de poussière (ou d'eau) en suspension.

Comment faites-vous pour lutter contre la poussière?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez