Vacances d'été : comment conserver et arroser ses plantes

DesktopImage
0
Vous partez en vacances et vous n'avez personne à qui confier l'arrosage de vos plantes ? Voici comment les conserver pendant votre absence.

Vous vous apprêtez à partir en vacances, mais un problème se pose : comment être sûre que vos jolies plantes vertes résisteront ces quelques semaines seules pendant vos congés ? Découvrez nos astuces pour vous assurer qu'à votre retour de vacances, vos plantes seront aussi belles qu'à votre départ.

1. L'arrosage des plantes pendant les vacances

L'été pointe enfin le bout de son nez… et avec lui la fameuse question : qui va arroser vos plantes pendant les vacances ? Pas de panique ! Plusieurs solutions s'offrent à vous pour l'arrosage de vos plantes :

  • Les bacs à réserve d'eau : ils autorisent en moyenne une absence d'arrosage de 3 semaines environ. Mais attention : avant de choisir cette méthode, vérifiez que votre plante verte supporte ce type de bac. Il ne faut pas que ses racines puissent traverser la grille de protection.
  • Les bouteilles d'eau minérale : renversée et percée d'un petit trou au niveau du bouchon, cette dernière fournira à votre plante une alimentation en eau faible mais continue pendant votre absence.
  • Les systèmes de goutte-à-goutte d'intérieur : ils sont aujourd'hui disponibles dans le commerce et vous permettent de gérer les programmes d'arrosage pendant vos vacances.

La fausse bonne idée : placer vos plantes dans la baignoire, le lavabo ou tout autre bassin rempli d'eau. Être en contact permanent avec de l'eau risquerait de les noyer !

2. La lumière

Au moment de partir en vacances, vous vous assurerez que toutes vos fenêtres et vos volets sont bien fermés. Résultat ? Il fait nuit noire à l'intérieur de la maison, ce qui peut s'avérer fatal pour vos plantes. En effet, l'arrosage des plantes n'est pas le seul problème à se poser pendant les vacances. Elles ont besoin de lumière, en particulier pendant l'été, qui est une période de forte croissance pour les plantes vertes…

  • L'astuce ? Les placer à proximité d'une source de lumière comme un velux par exemple. Vous pouvez aussi rassembler toutes vos plantes dans une pièce bien ensoleillée et laissez les volets légèrement entrouverts. En revanche, évitez de les placer dans une véranda, où elles risqueraient d'avoir trop chaud. La meilleure solution est de sortir vos plantes d'intérieur à l'extérieur, dans un coin ombragé de votre jardin ou de votre terrasse. Ainsi, elles profiteront de la lumière du jour et de la pluie.

    Et vous, comment conservez-vous vos plantes pendant les vacances ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez