Comment rafraîchir sa maison

Comment rafraîchir sa maison

0
Envie de rafraîchir les pièces de votre maison ? Voici des astuces pour garder une température agréable par fortes chaleurs.

Ça y est, cette fois l'été est bel et bien là. Et avec lui, soleil et chaleur. Pour celles qui n'ont pas la chance de faire leurs valises pour prendre l'avion en direction de plages paradisiaques, il y a de fortes chances que la chaleur soit problématique. Il faut donc redoubler d'ingéniosité pour rafraîchir sa maison. Alors pour celles qui n'ont pas de climatisation, voici comment garder la fraîcheur dans une maison grâce à quelques astuces.

Rafraîchir les pièces de votre maison

C'est certain, les maisons les plus compliquées à rafraîchir sont les plus ouvertes, avec de grandes baies vitrées. Au contraire, les vieilles maisons aux murs épais et aux petites fenêtres sont les plus fraîches. Alors pour éviter d'utiliser une climatisation coûteuse et déconseillée aux personnes allergiques, il existe de nombreuses solutions.

La première chose à faire pour rafraîchir sa maison naturellement est de la protéger des rayons du soleil, surtout les fenêtres des façades sud et ouest. Le plus simple et le moins cher ? Fermer ses volets, bien sûr ! Mais si vous ne voulez pas vivre dans le noir, vous pouvez investir dans des stores à l'italienne (très tendance). Idéalement, optez pour du double vitrage qui n'isole pas que du froid, mais aussi de la chaleur et du bruit extérieur.

Évidemment, ces conseils sont inutiles sans une bonne isolation de la maison. Pour rafraîchir les pièces, il faudra bien isoler la toiture ou au moins le plancher du grenier : cela coûtera moins cher, mais cela n'empêchera pas le grenier de se transformer en fournaise.

Un moyen écologique de rafraîchir vos pièces

Envie d'une petite astuce écologique pour rafraîchir votre maison ? Optez pour une protection végétale de la maison en plantant du lierre : l'évaporation de la pluie tombée sur les feuilles créera un obstacle aux rayons UV.

Enfin, il est primordial que de l'air circule dans la maison pour la rafraîchir. Étant donné que les matériaux absorbent la chaleur toute la journée, créer des courants d'air va permettre de rafraîchir l'intérieur des murs. S'il n'est pas possible de créer des courants d'air, le minimum reste d'installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). On en trouve surtout dans la cuisine et la salle de bains pour évacuer l'humidité, mais elle peut rendre de fiers services dans d'autres pièces pour y garder la fraîcheur.

Dernière petite astuce pour rafraîchir votre maison : le puits canadien. Cette technique se base sur un constat tout simple : en été, l'air est plus frais en profondeur (prenez l'exemple d'une grotte). Il suffit donc de faire un appel d'air du dehors, de le faire passer dans un tuyau en sous-sol qui va le rafraîchir et le diffuser dans la maison. Une sorte de climatisation écologique en somme ! N'oubliez pas de passer votre balai Swiffer aux endroits où de l'air extérieur rentre dans la maison.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rafraîchir votre maison ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez