Comment nettoyer facilement un tapis

Comment nettoyer facilement un tapis

0
Vous ne savez pas par où commencer pour nettoyer votre tapis ? Voici comment lui redonner sa propreté et son éclat du premier jour !

De nombreux foyers possèdent aujourd’hui au moins un tapis. Ils peuvent être un bel atout dans la décoration d’une pièce, mais ils nécessitent d’être entretenus et nettoyés régulièrement.

Entretenir son tapis au quotidien

Pour éviter d’avoir à faire un gros nettoyage de tapis régulièrement, pensez à l’aspirateur ! L’idéal est de le passer deux fois par semaine pour aspirer la poussière et autres impuretés. Si votre tapis n’est pas fragile, passez-le en mode brosse : c’est plus efficace, mais cela peut abimer les tapis les plus délicats. Retournez aussi de temps en temps votre tapis pour passer l’aspirateur sur le côté en contact avec le sol.

N’oubliez pas de prendre soin de votre tapis au quotidien : moins vous le salissez, moins vous aurez à le nettoyer. Par exemple, ne marchez pas dessus avec des chaussures venant de l’extérieur et évitez de manger au-dessus au risque d’y voir tomber des miettes.

Et pour que votre tapis soit posé sur un sol tout propre, découvrez nos conseils pour bien nettoyer les sols.

Nettoyer et laver son tapis

Si vous avez un nettoyeur vapeur, vous pouvez l’utiliser sur votre tapis : la vapeur nettoiera le tapis en profondeur. Cependant, cette méthode ne convient pas aux tapis trop fragiles en fibres naturelles.

Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, il existe d’autres méthodes efficaces :

  1. L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude. Commencez par mettre de l’eau gazeuse sur votre tapis, en frottant avec une éponge les endroits particulièrement sales. Attendez une demi-heure environ avant de saupoudrer le tapis de bicarbonate de soude. Puis lorsque tout est sec, passez l’aspirateur sur votre tapis.
  2. Les épluchures de pomme de terre. Concoctez une infusion avec de l’eau bouillante et des épluchures de pomme de terre (l’eau doit être concentrée en pomme de terre autant que possible). Puis nettoyez votre tapis avec une éponge que vous tremperez régulièrement dans l’infusion. Laissez agir plusieurs heures puis rincez à l’aide d’un chiffon et d’eau claire.
  3. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle. Pour faire disparaître une tache en particulier sur votre tapis, frottez avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Laissez sécher une vingtaine de minutes, puis frottez à nouveau mais cette fois avec de l’eau et du liquide vaisselle. Finissez en rinçant à l’eau claire et en essuyant.

Nettoyer son tapis à sec

Si votre tapis est très fragile et que vous ne pouvez pas vous permettre de le frotter ou de l’humidifier, faites appel à un professionnel ou utiliser de la terre de Sommières, qu’on peut trouver en magasin de bricolage. Cette argile est à saupoudrer sur tout le tapis après avoir passé l’aspirateur. Laissez agir toute une nuit pour que la terre de Sommières « absorbe » les impuretés, puis aspirez le tout le lendemain.

Enlever les mauvaises odeurs de son tapis

Il arrive que les tapis dégagent de mauvaises odeurs, même après nettoyage. Pour les éliminer définitivement (et non les masquer simplement), vous pouvez utiliser un Ambi Pur Spray Désodorisant Textile. Il suffit de vaporiser le produit sur votre tapis ou même vos autres textiles pour laisser un parfum frais et agréable dans la pièce.

Et vous, avez-vous des astuces pour nettoyer un tapis ?

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies