Comment bien nettoyer un frigo ?

Comment bien nettoyer un frigo ?

0
Votre réfrigérateur a besoin d’un petit coup de propre ? Suivez le guide étape par étape, découvrez des astuces et évitez les faux pas.

Bien pratique le réfrigérateur ! Il suffit de l’ouvrir pour avoir accès à des aliments frais et bien conservés. Mais au fil des courses et des repas, la nourriture y passe, y repasse… et est parfois oubliée. Voilà pourquoi il est très important de nettoyer son frigo une fois par mois. Mais pas n’importe comment ! Suivez notre guide étape par étape pour bien nettoyer votre réfrigérateur.

Sortir et trier les aliments du réfrigérateur

Mieux vaut y aller franchement et tout sortir ! Cela vous facilitera la tâche et rendra le nettoyage du frigo plus simple. Il est important de faire le tri régulièrement et de jeter tout ce qui n’est plus consommable. Dans le cas contraire, les moisissures pourraient se propager : la qualité des aliments et l’odeur de votre frigo en pâtiraient.

Laver les parties amovibles de votre frigo

Avant de vous lancer, retirez toutes les étagères et tiroirs. Cela rendra le nettoyage et le rinçage plus simple. Dans votre évier, lavez toutes les parties amovibles de votre frigo avec un produit nettoyant et une éponge efficace, comme la Gomme Magique Mr. Propre. Attention, si les parties à nettoyer sont en verre, utilisez de l’eau froide : un changement de température brusque avec de l’eau chaude risquerait de créer des fissures. Si vous tenez à utiliser de l’eau chaude, commencez avec de l’eau froide et augmentez la température de l’eau petit à petit. Rincez bien les parties de votre réfrigérateur : il ne doit rester aucune trace de produit nettoyant.

Nettoyer l’intérieur du frigo

Après avoir essuyé les étagères, grilles et tiroirs de votre frigo, il est temps de s’attaquer au reste. Puisque vous ne pourrez pas rincer votre réfrigérateur de la même façon que pour les parties amovibles, il est déconseillé d’utiliser un produit chimique pour cette étape. Des résidus pourraient subsister et affecter la nourriture. À la place, mélangez de l’eau avec du vinaigre et du citron ou avec du bicarbonate de soude. Trempez une éponge dans le mélange, essorez-la et commencez à nettoyer. Commencez par le haut, puis le fond, les côtés, le bas, sans oublier la porte. N’hésitez pas à frotter et retrempez régulièrement l’éponge dans le mélange vinaigre/citron ou dans le mélange bicarbonate. Pour finir, essuyez les parois du frigo avec de l’essuie-tout pour retirer les dernières traces d’humidité. .

Ranger correctement votre réfrigérateur

Ça y est, votre frigo est tout beau, tout propre ! Reste à tout ranger… Lorsque les parties amovibles de votre réfrigérateur sont bien sèches, remettez-les soigneusement à leur place. Rangez ensuite les aliments de façon organisée, selon leur type. Placez les viandes, poissons, plats cuisinés et produits laitiers entamés tout en haut, dans la zone la plus froide. Placez au milieu les aliments cuits, les pâtisseries et les laitages non entamés. Les fruits et légumes frais vont bien sûr dans le bac à légumes. Enfin, placez les œufs, condiments et boissons dans la porte.

Désodoriser votre frigo

Et maintenant la touche finale ! Pour éviter les mauvaises odeurs et désodoriser votre frigo, rien de plus simple. Au choix, remplissez un bol de café moulu, d’argile, de charbon actif ou de bicarbonate de soude. Tous ces produits absorberont les odeurs, pour un frigo qui sent le frais ! Vous pouvez aussi placer plusieurs bouchons de liège, ce qui sera tout aussi efficace. Retrouvez tous nos conseils si vous décidez d'étendre le nettoyage à toute la cuisine.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien nettoyer un frigo ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies