Comment bien détartrer votre bouilloire ?

Comment bien détartrer votre bouilloire ?

0
Bouilloire entartrée ? Découvrez toutes nos astuces pour bien la nettoyer.

Pour que le goût de vos boissons ne soit pas altéré et que votre bouilloire reste efficace, découvrez nos astuces pour bien la détartrer et pour éviter l’accumulation du tartre.

Pourquoi détartrer votre bouilloire ?

Se débarrasser du dépôt calcaire – j’ai nommé le tartre – qui s’installe tranquillement dans votre bouilloire, est primordial ! En effet, la présence de calcaire favorise le développement de bactéries et peut éventuellement altérer le goût de vos boissons chaudes, et c’est dommage ! En la nettoyant régulièrement, vous consommerez moins d’énergie et vous prolongerez la durée de vie de votre appareil.

Détartrer votre bouilloire pas à pas

Ne frottez pas vigoureusement sans produit adapté ! Cela risquerait d’abîmer votre bouilloire. Rincer simplement à l’eau claire plusieurs fois n’est pas non plus une méthode efficace. Plutôt que d’utiliser un détartrant spécifique, nous vous recommandons la méthode chimique qui consiste à faire bouillir un mélange d’eau et de produit, à laisser reposer quelques minutes puis à rincer abondamment et plusieurs fois avant de réutiliser votre bouilloire. Les trois astuces de grand-mère les plus efficaces sont les suivantes :

  • Mélange d’eau et de vinaigre blanc (1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau) ;
  • Mélange d’eau et de jus de citron (2 citrons pour 1 litre d’eau) ;
  • Mélange d’eau et de bicarbonate de soude (2 cuillères à café pour 1 litre d’eau).

Attention, n’utilisez pas le vinaigre blanc si votre bouilloire est en plastique.

Astuces pour éviter que le calcaire ne revienne

Faites toujours chauffer la quantité d’eau dont vous avez besoin pour éviter qu’elle ne stagne et qu’elle permette au calcaire de s’accumuler dans votre bouilloire. Vous pouvez aussi placer une coquille d’huître ou un galet propres au fond de votre bouilloire : le calcaire s’y fixera et la résistance de votre bouilloire ne sera plus attaquée par le tartre ! Ces astuces ne privent pas d’un entretien régulier de la bouilloire mais elles permettent au moins de réduire la quantité et l’épaisseur du dépôt de calcaire.

En fonction du lieu de votre habitation, l’eau du robinet peut être plus ou moins riche en calcaire. S’il s’invite aussi sur votre robinetterie et sur vos surfaces, dans la salle de bain et la cuisine, profitez de l’expertise Antikal, associée à l’efficacité du vinaigre pour nettoyer facilement et rapidement les traces de tartre !

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

Et vous, quelle est votre méthode préférée pour détartrer votre bouilloire ?

0
f6fefe27-d04d-3588-bd57-0c409de9c0b9186099453812393513
Coupon
€ 1.00
Spray Antikal

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies