Un pur plaisir pour tous vos sens.

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Nettoyer c’est comme le sport : on commence souvent à reculons, puis une fois en route, ça se révèle plus agréable que prévu, et finalement, c’est même franchement merveilleux…


Un pur plaisir pour tous vos sens.

Nettoyer c’est comme le sport : l’on commence souvent à reculons, puis une fois en route, cela se révèle plus agréable que prévu, et finalement, c’est même franchement merveilleux … Nous disposons de toute une gamme de produits ménagers que nos (grand-)mères auraient à peine pu imaginer. Ces nouveaux produits sont conçus de manière à ce que nos sens en éprouvent une réelle délectation.

Depuis les années 1950, les choses ont bien évolué. À l’époque, pour de nombreuses femmes, les travaux ménagers représentaient un travail à plein temps, et tout le monde trouvait cela tout à fait normal. Mais aujourd’hui, la plupart des femmes travaillent à l’extérieur et nous devons malheureusement nous adonner à ces corvées pendant le peu de temps libre qu’il nous reste. Alors pourquoi ne pas considérer le ménage comme un moment de détente ? Nettoyer, ce n’est pas seulement une tâche indispensable, c’est également nécessaire pour se sentir bien. Et ce bien-être commence par la stimulation de vos sens.

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Dorlotez-moi, s'il vous plaît
En tant que consommatrice, vous attendez de vos produits de nettoyage ou de vos produits de lessive qu’ils nettoient bien. Mais cela ne suffit plus. La trendwatcher, Carolijn Domensino, nous explique pourquoi : « Les fabricants de grandes marques ont voulu donner une plus-value à leurs produits, de manière à ce que le consommateur choisisse leur produit plutôt que celui d’un autre fabricant. » C’est ainsi que l’on en est arrivé au « sensorial consumer », l’acheteur qui choisit avec tous ses sens et pour qui le parfum, la couleur, l’emballage et la sensation sur la peau sont également importants. Pour les fabricants, un tel « consommateur sensoriel » représente la cible idéale l’incitant à proposer des produits novateurs.

La vue compte également
Comment les fabricants donnent-ils justement une plus-value à un produit ? Cela commence déjà par ce que vous voyez : la couleur du produit et l’emballage. Il existe un code couleur que vous ressentez de manière intuitive. Les couleurs peuvent vous relaxer ou, au contraire, vous stimuler. Le vert, par exemple, est rafraîchissant et reposant. C’est la couleur que vous regarderez spontanément lorsque vous recherchez un produit fiable pour nettoyer votre salle à manger ou votre chambre, ou pour un nettoyage tout en douceur. Le rouge est la couleur du feu et de l’énergie et, à l’instar des couleurs vives telles que le violet ou le rose, il a un effet très stimulant. Vous retrouverez plus facilement ces couleurs dans les nettoyants puissants qui ont pour objectif de s’attaquer aux « grosses taches ». Le bleu est frais et pur, exactement ce que vous recherchez pour votre cuisine, votre salle de bain et vos toilettes ou pour avoir un linge blanc. En tant que consommatrice, vous ressentez immédiatement cela. La couleur est l’un des aspects de l’emballage, la forme en est une autre. Nous préférons acheter des produits de nettoyage dans un emballage ayant un toucher doux et des formes organiques, arrondies et féminines. Il faut reconnaître qu’en ce qui concerne l’efficacité des produits proprement dits, cela ne change rien, mais nous les achèterons plus volontiers parce qu’ils sont agréables au toucher et plus faciles à manipuler. La douceur est également importante lorsque nous les utilisons : c’est ce qu’on appelle le skinfeel. Ce n’est pas pour rien que dans les laboratoires, ils se sont évertués à réunir, dans une même formule, un détachant extrêmement puissant – qui permet de dissoudre la moindre tache sur vos vêtements – avec un film de protection pour vos mains. Et nous n’avons pas encore parlé de l’odeur.

Encore plus de parfums
« L’odeur d’un produit est très importante : pas moins de septante-cinq pour cent de nos émotions naissent des odeurs, » déclare le spécialiste en marketing olfactif, Patrick Castelain de Scents. « De tous les sens, l’odorat est celui qui arrive le premier au cerveau et qui est fortement lié aux souvenirs. Les odeurs ont également un effet thérapeutique : le parfum de la lavande ou de la camomille ont un effet relaxant, tandis que les odeurs d’agrumes vous donnent au contraire de l’énergie. Un producteur sait, lorsqu’il développe un nouveau produit, qu’une « odeur agréable » est définie en partie par l’aspect culturel et en partie par l’individu. Les consommateurs préfèrent souvent un parfum dont ils pensent qu’il leur convient le mieux. En ce qui concerne les produits de nettoyage et les lessives, l’on voit actuellement se développer chez nous deux tendances divergentes : d’une part, les consommateurs « traditionnels » qui choisissent des odeurs qui leur sont familières comme le savon de Marseille ou la lavande et, d’autre part, les early adaptors qui aiment essayer des nouveautés. Ce dernier groupe est actuellement friand de parfums orientaux tels que la citronnelle, le lotus ou le jasmin. Toutefois, l’année prochaine, les consommateurs peuvent très bien s’intéresser à d’autres parfums. Le facteur « feel good » d’un stimulus olfactif peut donc varier énormément. Personnellement, je pense que les odeurs liées aux saisons fonctionneraient également très bien, par exemple des odeurs chaudes comme la cannelle et la pomme en hiver, et la fraîcheur de la pastèque pour l’été. » Une lessive à l’odeur de rose vers la Saint-Valentin ou un produit de vaisselle à l’odeur de mandarine à la période de la Saint-Nicolas ? Pour l’instant, tout cela reste encore utopique. Pourtant, de nombreux produits de nettoyage représentent une réelle délectation pour tous nos sens …

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« L’odeur d’un produit est très importante : pas moins de septante-cinq pour cent de nos émotions naissent des odeurs, » déclare le spécialiste en marketing olfactif, Patrick Castelain de Scents. « De tous les sens, l’odorat est celui qui arrive le premier au cerveau et qui est fortement lié aux souvenirs. Les odeurs ont également un effet thérapeutique : le parfum de la lavande ou de la camomille ont un effet relaxant, tandis que les odeurs d’agrumes vous donnent au contraire de l’énergie. Un producteur sait, lorsqu’il développe un nouveau produit, qu’une « odeur agréable » est définie en partie par l’aspect culturel et en partie par l’individu. Les consommateurs préfèrent souvent un parfum dont ils pensent qu’il leur convient le mieux. En ce qui concerne les produits de nettoyage et les lessives, l’on voit actuellement se développer chez nous deux tendances divergentes : d’une part, les consommateurs « traditionnels » qui choisissent des odeurs qui leur sont familières comme le savon de Marseille ou la lavande et, d’autre part, les early adaptors qui aiment essayer des nouveautés. Ce dernier groupe est actuellement friand de parfums orientaux tels que la citronnelle, le lotus ou le jasmin. Toutefois, l’année prochaine, les consommateurs peuvent très bien s’intéresser à d’autres parfums. Le facteur « feel good » d’un stimulus olfactif peut donc varier énormément. Personnellement, je pense que les odeurs liées aux saisons fonctionneraient également très bien, par exemple des odeurs chaudes comme la cannelle et la pomme en hiver, et la fraîcheur de la pastèque pour l’été. » Une lessive à l’odeur de rose vers la Saint-Valentin ou un produit de vaisselle à l’odeur de mandarine à la période de la Saint-Nicolas ? Pour l’instant, tout cela reste encore utopique. Pourtant, de nombreux produits de nettoyage représentent une réelle délectation pour tous nos sens …

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Swiffer au bureau

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J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

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De Ambassadeur
Valérie726545

Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

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Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

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De Ambassadeur
Doris

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