faq-etiquettes-de-securite

FAQ

Questions sur les nouvelles réglementations


Qu’est-ce que la CLP ?
Il s’agit de réglementations Classification, Labeling and Packaging (Classification, étiquetage et emballage) par l’UE pour tous les produits chimiques.

Où s’applique la CLP ?
Tous les pays de l’UE doivent respecter les réglementations CLP. L’Islande, la Norvège, la Serbie et la Suisse ont adopté le programme, et Israël et la Turquie doivent mettre en application les réglementations CLP en 2016.

Quelles sont les exigences des réglementations CLP ?
Tout l’emballage, de la boîte extérieure aux doses individuelles, doit être étiqueté. Les étiquettes comprennent de nouveaux symboles et termes relatifs à la sécurité et à l’environnement. Les critères de classification sont plus stricts et davantage d’ingrédients doivent être répertoriés sur l’emballage.

Quels sont les nouveaux symboles et que signifient-ils ?
L’ancien symbole d’avertissement était une croix de Saint-André, un symbole international générique incitant à la prudence.

Il est remplacé par trois nouveaux symboles :
Le point d’exclamation indique qu’un produit peut causer de graves irritations aux yeux ou à la peau.

Ce symbole indique qu’un produit est caustique et peut provoquer des blessures oculaires graves.

Ce symbole indique qu’un produit peut être toxique pour les organismes aquatiques, avec des effets néfastes à long terme.

Questions sur le nouvel emballage

Pourquoi une étiquette d’avertissement figure-t-elle sur l’emballage d’un produit qui n’en comportait pas auparavant ? Mon produit a-t-il changé ? Son utilisation est-elle sûre ?
Votre produit n’a pas changé. De nouvelles réglementations de l’UE, CLP, exigent la présence d’une étiquette d’avertissement sur des produits qui ne devaient pas en comporter auparavant. Votre produit contient des produits chimiques qui doivent être utilisés comme indiqué. Le nouvel emballage a été créé pour vous rappeler combien il est important de suivre les recommandations du fabricant.

Pourquoi mon produit porte-t-il une étiquette d’avertissement différente ? L’utilisation de ce produit est-elle sûre ?
Votre produit n’a pas changé. Les nouvelles réglementations de l’UE, CLP, ont modifié la classification de certains produits chimiques, avec de nouveaux symboles relatifs à la sécurité et à l’environnement pour guider les consommateurs. L’utilisation du produit est sûre en cas de suivi des recommandations du fabricant.

Questions sur les nouvelles icônes

Mon produit porte une étiquette d’avertissement relative à son caractère corrosif. Son utilisation est-elle sûre ? Endommagera-t-il ma machine ? Pourquoi les autres produits assurant les mêmes fonctions ne portent-ils pas cette étiquette d’avertissement ?
Votre produit offre une utilisation sûre lorsque vous suivez les instructions. Il n’endommagera pas votre machine. Nous avons choisi de commencer à suivre dès à présent les instructions CLP, c’est pourquoi notre étiquette de produit a déjà changé.

Pourquoi un avertissement relatif à l’environnement figure-t-il sur le produit et indique-t-il que mon produit d’entretien ménager peut être toxique pour les organismes aquatiques, avec des effets néfastes à long terme ?
Cet avertissement attire l’attention sur l’effet potentiel de grandes quantités de produit non diluées. Il sert d’avertissement en cas de grand déversement. Cependant, il reste important de suivre les instructions lors de l’utilisation de votre produit.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Le symbole d’avertissement relatif à l’environnement, avec un arbre et un poisson morts, signifie-t-il que je pollue les organismes aquatiques ?
Non. Votre produit est sûr pour l’environnement lorsqu’il est utilisé comme prévu.

Questions sur les produits d’entretien des tissus

Pourquoi des informations sont-elles inscrites sur le sachet de mon produit d’entretien des tissus ? Pourquoi ne figurent-elles pas sur tous les sachets ?
Les nouvelles réglementations de l’UE, CPL, nécessitent la présence d’un étiquetage sur l'ensemble de l’emballage, y compris les sachets. Tous les sachets ne seront pas étiquetés immédiatement. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une conformité à 100 %.

Les informations présentes sur mon sachet sont floues. Le produit peut-il toujours être utilisé ?
Oui, l’impression n’affectera pas les performances du produit et les mêmes informations sont disponibles sur votre emballage extérieur, au cas où vous auriez des questions sur la sécurité de votre produit.

L’impression sur le sachet s’efface-t-elle ? Tachera-t-elle mes vêtements ?
L’impression ne déteindra pas sur vos mains et ne tachera pas vos vêtements si le produit est utilisé comme indiqué.

Comment utiliser le sachet ? Dois-je retirer le film portant l’étiquette ?
Placez le sachet entier au fond du lave-linge, tel quel, avant d’ajouter vos vêtements. Ne retirez pas l’étiquette sur le film.

Le sachet contient-il un agent amérisant ?
Oui. L’agent amérisant confère au produit un goût amer qui dissuade les jeunes enfants et les animaux de le consommer et est obligatoire selon les nouvelles réglementations de l’UE.

Le symbole d’avertissement relatif à l’environnement, avec un arbre et un poisson morts, signifie-t-il que mon produit d’entretien des tissus est dangereux pour les organismes aquatiques ?
Non. Votre produit est sûr pour l’environnement lorsqu’il est utilisé comme prévu.

Questions sur les produits d’entretien ménager

Les sachets de mon produit monodose Dreft sont différents. Quels sont les changements ?
Les nouvelles réglementations de l’UE, CPL, nécessitent la présence d’un étiquetage sur l'ensemble de l’emballage, y compris les sachets. Tous les sachets ne seront pas étiquetés immédiatement et certains peuvent comporter un étiquetage différent. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une conformité à 100 %.

Le produit a-t-il changé ?
Non. Seules les réglementations de l’UE ont changé, nécessitant une modification de l’emballage.

Le produit est-il toujours sûr ?
Le produit n’a pas changé, ni sa sécurité.

L’encre sur le sachet est-elle sûre ? Peut-elle tacher mes plats ?
L’encre est sûre si le sachet est utilisé selon les instructions du produit. Nous avons mené 100 tests pour chaque cycle différent. L’encre ne tachera pas les plats de votre lave-vaisselle.

Le sachet contient-il un agent amérisant ?
Oui. L’agent amérisant confère au produit un goût amer qui dissuade les jeunes enfants et les animaux de le consommer et est obligatoire selon les nouvelles réglementations de l’UE.

Pourquoi les autres produits vaisselle ne comportent-ils pas cette étiquette d’avertissement ?
Nous avons choisi de commencer à suivre dès à présent les instructions CLP, c’est pourquoi notre étiquette de produit a déjà changé. Il est légal d’envoyer, stocker et vendre des biens ne respectant pas les réglementations CLP jusqu’en juin 2017.

Le symbole d’avertissement relatif à l’environnement, avec un arbre et un poisson morts, signifie-t-il que mon produit d’entretien ménager est dangereux pour les organismes aquatiques ?
Non. Votre produit est sûr pour l’environnement lorsqu’il est utilisé comme prévu.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Les femmes entre elles… on en parle !

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Antikal Fresh dans mes habitudes d'achats

Antikal Fresh dans mes habitudes d'achats

"

Je suis toujours aussi contente ! Antikal Fresh fait partie maintenant de ma routine. Ayant beaucoup de calcaire, je suis plus que ravie du résultat ! [...] Et vu mon enthousiasme, mes proches ont été aussi tentés d'acheter la marque Antikal Fresh.

"

De Ambassadeur
Bibibii

Ravie d'Antikal Fresh

Ravie d'Antikal Fresh

"

Je suis ravie d'avoir pu essayer Antikal Fresh. Il dégage une très bonne odeur et un très bon résultat. Je l'ai d'ailleurs recommandé à mon entourage.

"

De Ambassadeur
roxy