8 astuces malines pour maîtriser le chaos en cuisine

8 astuces malines pour maîtriser le chaos en cuisine

Voici huit conseils futés pour faire de votre cuisine un lieu de travail paisible et propre.


Nettoyer en écoutant de la bonne musique, c’est nettement plus productif.

Dans la vie que nous menons tambour battant à l’heure actuelle, le proverbe « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » vaut de l’or. Perdre son temps à chercher quelque chose est une source de stress dont nous nous passerions bien. Il en va de même pour une casserole oubliée sur le feu… Rangez vos ustensiles de cuisine, casseroles et plats au bon endroit, afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur la préparation de délicieux petits plats.

Ces quelques conseils vous aideront à ranger votre cuisine. Histoire de garder la tête froide…

1. Où ? Mais où ?
L’endroit où vous rangez les choses est important. Répartissez votre cuisine en « postes de travail », tout comme la cuisine d’un restaurant, avec les bons ustensiles à portée de main. Envisagez les zones suivantes pour :

  • hacher et mixer
  • découper et dresser les assiettes
  • cuire
  • servir des boissons
  • empiler la vaisselle sale.

En ayant les bons ustensiles à portée de main à chaque poste de travail, vous resterez concentrée et vous gagnerez du temps.

2. Des tiroirs en toute simplicité
Voyez quels sont les tiroirs qui conviennent le mieux pour tout ranger, des serviettes aux cuillères en bois, afin de ne pas devoir systématiquement retourner toute votre cuisine. Séparez les ustensiles de cuisine des tire-bouchons, afin d’en trouver un facilement pour ouvrir une bouteille de vin.

  • Adaptez les dimensions des compartiments de chaque tiroir pour que les cuillères en bois, les doseurs, etc. soient rangés de manière plus ordonnée. Vous les retrouverez plus facilement.
  • Rangez les assiettes près de la table, pour plus de facilité.
  • Débarrassez-vous de tout ce fouillis que vous n’utilisez pas : jetez ou recyclez !

3. Faites de la place dans vos armoires
Voici quelques conseils pratiques qui faciliteront le nettoyage et la cuisine :

  • Rangez les assiettes et les bols de tous les jours sur les étagères basses, près du plan de travail, afin de les avoir à portée de main.
  • Rangez les choses que vous utilisez moins souvent en hauteur, ou ailleurs (dans la vitrine, par exemple).
  • Rangez les appareils lourds (mixeurs, etc.) sous le plan de travail : il est moins risqué de les soulever que de les descendre d’une étagère.

4. Rangez votre armoire à provisions
Organisez vos boîtes, conserves et sachets dans un ordre logique, comme au supermarché. Vous saurez ainsi toujours où chercher et serez en mesure de dresser votre liste de courses en un tournemain : il vous suffira d’un coup d’œil pour voir ce qui est (presque) épuisé. Rangez ce dont vous avez besoin à proximité de vos postes de travail : l’huile d’olive près de la plaque de cuisson, par exemple. Trouvez également un endroit pratique pour :

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  • le café, le thé, le cacao.

5. Pensez « vertical »
Fixez des crochets décoratifs pour accrocher vos beaux ustensiles au mur, sous les armoires hautes et au-dessus des portes :

  • étagères pour les pots et casseroles
  • crochets pour les tabliers, sacs, paniers, porte-clés
  • grilles pour les spatules, pinces, louches.

6. Sur le plan de travail
Gardez un plan de travail propre et rangé afin de pouvoir l’utiliser quand vous cuisinez. Vous manquez d’espace sur votre plan de travail ? Utilisez une planche à découper qui s’adapte sur votre évier ou une desserte mobile pour créer davantage de place. Profitez des coins et recoins pour les objets que vous utilisez souvent :

  • les petits appareils, comme le percolateur ou la bouilloire
  • le bloc de couteaux.

7. Utilisez votre beau service tous les jours
Pourquoi ranger votre beau service jusqu’à la prochaine fois que vous recevez ? Vos repas méritent une belle présentation. Voici quelques autres idées :

  • exposez vos assiettes et vos bols sur votre plan de travail ou des étagères
  • conservez vos fruits et légumes dans des plats
  • garnissez vos seaux à glace de fleurs
  • rangez vos ustensiles de cuisine et cuillères en bois dans de vieux ports à sucre.

8. Boîtes de rangement
Les boîtes de rangement, qu’elles soient pour la farine ou le riz, doivent se trouver près du poste de travail correspondant :

  • jetez (dans le sac PMC) les boîtes et les couvercles orphelins
  • conservez les raviers en plastique que vous utilisez le plus souvent à l’avant de l’armoire ou sur une étagère
  • rangez les couvercles verticalement, sur un porte-assiettes.

Voilà, maintenant que tout est bien rangé, vous disposez de plus de temps pour profiter d’un bon repas en famille ou entre amis. Et n’oubliez surtout pas de tout ranger convenablement après !

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Nettoyage
Swiffer au bureau

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De Ambassadeur
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Très séduite par le Balai Swiffer

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