7 astuces pour un ménage version top chrono

7 astuces pour un ménage version top chrono

0
Personne n’aime quand le ménage s’éternise. Ça tombe bien, il est tout à fait possible de passer moins longtemps à ranger et nettoyer.

Étape 1 : Répartissez les tâches

Si tout le monde s’y met, la corvée du ménage est plus vite réglée. Déterminez ensemble les tâches que chaque membre de la famille va accomplir et affichez un tableau récapitulatif. Même petits, les enfants peuvent déjà aider en rangeant leur chambre ou en repliant le linge, par exemple. C’est une excellente façon de les responsabiliser et de les sensibiliser au partage des tâches.

Étape 2 : Rangez au fur et à mesure

Ce qui prend le plus de temps dans le ménage, ce n’est pas le nettoyage en lui-même mais le rangement qui est nécessaire avant. Le mieux est de s’obliger à une certaine rigueur. Rangez systématiquement les objets utilisés à leur place, ne laissez pas la vaisselle s’empiler, triez et jetez directement les choses inutiles. Mieux vaut prévenir que guérir !

Étape 3 : Utilisez les bons outils

Il existe de nombreux produits et accessoires pour faire le ménage. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver les versions les plus efficaces, les plus ingénieuses ou tout simplement celles qui vous conviennent le mieux. Saviez-vous, par exemple, que le plumeau Swiffer attrape et retient deux fois plus de poussière qu’un chiffon classique ?

Étape 4 : Rangez à l’aide d’un bac

Lorsque vous rangez, prenez un bac (à linge) ou un panier vide avec vous pour faire transiter les objets qui n’ont rien à faire là. Déposez-y tout ce qui ne se trouve normalement pas dans la pièce. Au fur et à mesure des pièces, rangez les objets à leur place. Vous éviterez ainsi les multiples allers-retours d’une pièce à l’autre.

Étape 5 : Désencombrez votre intérieur

Ça paraît évident : moins vous possédez d’objets et plus il est facile de garder un intérieur propre et rangé. Comme la prêtresse du rangement Marie Kondo, faites régulièrement le tri de vos affaires pour ne garder que l’essentiel. Vêtements, jouets, objets de décoration... Débarrassez-vous de tout ce qui n’a pas été utilisé depuis un an ou qui ne vous plaît plus.

Étape 6 : Planifiez une tâche par jour

Le ménage semble bien plus rapide quand on évite de tout faire en même temps. Établissez un planning hebdomadaire des tâches ménagères ne dépassant pas 30 minutes par jour pour vous motiver plus facilement. Par exemple : le lundi, les lessives pour votre partenaire et le repassage pour vous ; le mardi, le nettoyage de la salle de bains en duo…

Étape 7 : Mettez-vous au défi

Rien de tel qu’un peu de challenge pour booster votre concentration et votre efficacité. Mettez-vous au défi de nettoyer la baignoire en moins de temps que votre chéri(e) ne change les draps. Ou de terminer la vaisselle avant la fin du chrono programmé ou avant les dernières notes de votre chanson préférée. Le ménage sera non seulement plus rapide mais aussi plus fun !

Notre astuce : Ultra pressé ? Vive le spray

Vite fait bien fait ? Oui, c’est possible ! Le Spray Mr. Propre Multi-usages est tout aussi efficace que le nettoyant sol Mr. Propre Classique.

Il élimine jusqu’à 100 % de saleté et de graisse et rend toutes vos surfaces propres comme un sou neuf : du plan de travail de la cuisine à la table d’appoint sans oublier les autres surfaces.

Un spray pour une maison sans graisse en un tour de main. Vous ne perdez ainsi pas une seconde de trop en nettoyage, et avez tout le temps de profiter de votre maison délicieusement propre.

Et vous, comment nettoyez-vous votre maison efficacement ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies