Lin, coton, soie : comment enlever une tache difficile ?


Maison
7/08/2019
Envie de venir à bout de ces taches difficiles sur le linge ? Voici comment les enlever facilement une bonne fois pour toutes.

Les taches font partie intégrante de la vie de la maison : taches de sauces, taches d'herbe, taches d'huile de moteur ou de frottement sont inévitables ! C'est sûr, on finit souvent la journée avec des vêtements sales, ou des torchons imbibés de sauce tomate, à se demander comment enlever une tache difficile alors qu'on n'a pas vraiment le temps ! Car même si bien laver son linge en machine n'a plus de secret pour vous et que vous avez sans doute depuis longtemps votre lessive fétiche... Peut-être avez-vous encore une appréhension au moment de faire partir certaines taches sur votre linge.

Mais quand on sait comment enlever une tache d'un tissu, qu'il soit en coton, en soie ou en lin... on peut profiter de la journée sans stress ! Suivez donc ces conseils pour enlever les taches.

Enlever une tache sur des draps ou du linge ?

Le coton est souvent plébiscité pour le linge de maison : facile à teindre, il est proposé dans de nombreuses couleurs qui mettent du pep's dans la chambre ou la salle de bain. En blanc, il évoque la propreté, le confort de la maison. On le retrouve en nappe blanche pour les repas, en torchon blanc dans la cuisine : le coton blanc est partout ! Et puis il se lave à haute température, ce qui permet de s'assurer qu'il est propre.

Si vous voulez faire durer vos draps, vos nappes ou encore vos serviettes de bain en coton, il faut le laver et le détacher de la bonne manière ! Tout d'abord, sachez qu'avec une bonne lessive (certaines sont efficaces dès 30°C), il n'est plus nécessaire de laver le linge de maison à 90°C. Ces lessives à très haute température pouvaient être nécessaires avant, mais les formules des lessives sont désormais tellement perfectionnées. Même pour du linge très, très sale, il n'est souvent pas utile de laver à plus de 60°C.

Si vos serviettes ou vos draps en coton sont tachés de maquillage ou de sang, vous pouvez les détacher avant lavage. Prétraitez tout d'abord la tache avec un détachant et un peu d'eau froide. Faites tremper pendant environ 15-30 minutes et frottez doucement la tache. Ensuite, lavez en machine au programme habituel, et faites sécher à l'air libre si possible. Et voilà, des draps et des serviettes en coton éclatants de blancheur !

Une tache sur votre nuisette en soie ?

Vous vous levez avec votre nouvelle nuisette en soie achetée en vide-dressing, c'est l'heure du petit déjeuner... Mais malheur, une biscotte vous échappe et vous vous voyez déjà dépenser une fortune au pressing pour enlever la tache. Pourtant, l'élimination des taches sur les vêtements n'a jamais été aussi facile qu'avec les lessives actuelles, peu importe que ce soit sur du synthétique ou de la soie.

Remplissez un évier avec de l'eau fraîche et une goutte de lessive 2 en 1. Pressez délicatement le vêtement et frottez doucement jusqu'à ce que la tache disparaisse. Rincez complètement et séchez.

Enlever une tache du linge de maison : nappe et serviettes en lin

L'odeur du linge de maison fraîchement lavé, qui évoque l'enfance et les jours de beau temps où la nappe et les serviettes en lin séchaient dans le jardin... C'est l'une des senteurs préférées de beaucoup de personnes ! Ceci dit, les fibres du lin (sur les nappes, les draps, les serviettes...) peuvent être sujettes à de nombreuses taches... pas de panique !

Il suffit de couvrir la tache avec une pâte faite d'eau et de bicarbonate de soude et de frotter sur la zone touchée. Laissez le mélange incruster la tache pendant au moins une heure.

Lavez comme vous le feriez normalement avec votre lessive liquide pour que votre linge soit doux et odorant. C'est une excellente façon d'enlever les taches du linge de maison !

Et vous, quels sont vos conseils pour retirer les taches ?