Lavage durable : un guide étape par étape

Maison
3/05/2021

Chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la protection et la préservation de notre planète - pour nous et pour les générations futures. Il peut sembler que les défis posés par le changement climatique sont trop importants pour que nous puissions les relever, mais en réalité, si nous prenons tous les petites mesures possibles, nous pouvons avoir un impact positif collectivement. Dash s'engage à sensibiliser les gens à l'empreinte écologique de la lessive et, surtout, à aider les consommateurs à faire des choix plus durables grâce à des formules spécialement conçues pour nous aider à faire notre part à la maison.

Première étape : laver plus froid

Le lave-linge est l'un des appareils ménagers le plus énergivore et, comme un ménage moyen fait 100 lessives par an, il est bon de commencer par examiner la façon dont nous lavons nos vêtements. Lorsqu'il s'agit de faire la lessive de manière durable, la réduction de la température de lavage est le facteur le plus important pour réduire l'impact environnemental du processus. L'analyse du cycle de vie (ACV) de Dash indique que jusqu'à 60 % de l'empreinte carbone de la lessive provient de la phase d'utilisation.

La "phase d'utilisation" représente l'acte de faire la lessive chez vous - utiliser physiquement le détergent et mettre en marche votre machine à laver. Le facteur qui contribue le plus à l'empreinte écologique de la phase d'utilisation est le chauffage de l'eau de votre machine à laver. Baisser la température de votre machine à laver de seulement 10 degrés pour un cycle de lavage plus froid peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 %, ce qui montre que chaque degré plus froid fait une différence.

Et, en utilisant Pods, vous n'avez pas à faire de compromis sur l'efficacité. Les Pods Dash, le choix du lavage écologique, ont été spécialement formulés pour offrir un pouvoir nettoyant ultime en eau froide, grâce à notre système unique de triple tensioactif qui élimine efficacement les taches tenaces.

Deuxième étape : utilisez votre réglage écologique

De nombreux lave-linge sont dotés d'une fonction "éco", qui règle automatiquement la température de lavage sur plus froid. Les cycles de ces lave-linge écologiques sont souvent plus courts et consomment moins d'eau, ce qui est un triple avantage pour une lessive durable. Et le réglage éco convient à presque tous les types de linge. Pendant que vous y êtes, vous pouvez activer votre propre réglage écologique et envisager de baisser la température de votre douche et de laver vos cheveux un peu plus froidement !

Troisième étape : pouvez-vous laver moins souvent ?

Pour être aussi durable que possible et maximiser votre impact écologique positif, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous devez laver vos vêtements. Un ménage moyen fait 100 lessives par an, ce qui représente beaucoup d'eau et d'énergie ! Attendre d'avoir une pleine charge de linge à faire, par exemple, est un moyen simple et efficace d'être plus écologique.

Quatrième étape : éviter le sèche-linge

Si les sèche-linge sont utiles, demandez-vous s'il est vraiment nécessaire d'utiliser le vôtre pour chaque brassée de linge. Un lavage à froid, respectueux de l'environnement, associé à un séchage sur un étendoir, peut contribuer à réduire considérablement la consommation d'énergie.

Cela fera-t-il vraiment une différence ?

Oui ! En faisant passer la température de lavage de 40°C à 30°C, vous pouvez réduire les émissions de carbone du cycle de lavage jusqu'à 35 %, soit plus de 3,5 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à retirer plus de 2 millions de voitures de la circulation par an. Intrigué ? Rejoignez-nous en vous engageant à passer au froid, ici.