Guide complet des symboles du séchage du linge

Maison
30/06/2022

En tambour, au fil, à plat et même à l’ombre : il existe autant de façons de faire sécher son linge que de textiles. Découvrez (ou redécouvrez) tous ces sigles bien utiles.


Connaissez-vous les logos pour le séchage des textiles ? Si certains passent en sèche-linge, d'autres n’acceptent qu’un séchage précis et d’autres sont plus souples. On peut s’y perdre facilement, mais grâce à ce guide complet, vous deviendrez un pro du linge impeccable.


Le symbole du sèche-linge


Vous avez très certainement déjà vu ce sigle sur vos vêtements. Il représente un sèche-linge de manière très simplifiée. S’il apparaît tel quel, vous pouvez sécher votre linge sans température maximale particulière. En revanche, il existe des textiles qui n’apprécient pas certaines températures. Et pour cela, le sigle peut apparaître un peu différemment : 


Si dans le cercle vous voyez 1 point au centre, cela signifie que votre linge acceptera une température maximale de 60°C. On parle de séchage “modéré” ou “délicat”.


S’il y a 2 points, le séchage en machine dans une fourchette de température comprise de 60°C à 80°C est accepté. Surtout utilisé pour le linge de lit et les serviettes, on parle alors de programme “normal”.


Il existe un sigle comprenant 3 points. Il est plus rare que les deux précédents, car c’est un séchage à partir de 80°C et au-delà


Enfin si le symbole d’entretien est barré sur votre étiquette : pas de séchage en machine tout court !

 

 

Séchage sur fil


Certaines fibres textiles comme la laine, la soie, les fibres végétales et animales (comme les doudounes d’hiver) et certaines synthétiques (les sacs de couchage par exemple) sont fragiles. En les passant au tambour, elles peuvent se déformer.

Pour ce faire, le linge devra sécher en extérieur après un passage en mode essorage du lave-linge.


🚨 À ne pas confondre avec le séchage sur corde qui à son propre symbole d’entretien (voir plus bas).


Si ce sigle carré avec 2 traits verticaux est présent sur l’étiquette, le textile devra complètement sécher sur fil, sans passage par l’essorage de la machine (et bien évidemment, pas de passage en sèche-linge).



Séchage sur corde


C’est la méthode la plus simple et la plus ancienne : le bon vieux égouttage suspendu à un corde. Mais pourquoi la différencier d’un séchage sur fil ? À la différence de ce dernier, la  courbure plus ou moins prononcée que fait la corde pose des problèmes à certains textiles, tandis que le séchage sur fil doit être aussi linéaire et fin que possible.


Séchage à plat


Certains vêtements se déforment s’ils sont séchés en machine ou suspendus. La dernière possibilité reste donc de disposer à plat le ou les textiles que vous désirez mettre à sec. Mais en pratique comment ça marche ? Trouvez une surface plane aussi grande que les vêtements que vous voulez faire sécher. Ensuite, placez une serviette en dessous et par-dessus le linge puis laissez agir le temps qu’il faudra.


Si vous trouvez 2 traits horizontaux, il s’agît du même principe que vu au-dessus, simplement, au moment du lavage, programmez le lave-linge pour ne pas avoir d’essorage. Récupérez le tout humide et laissez sécher complètement à plat.


 

Séchage à l’ombre


Voici le dernier sigle à connaître.. Représenté par une barre oblique dans l’angle gauche, celui-ci est un peu particulier car vous ne le trouverez pas seul, mais combiné avec les pictogrammes de séchage sur le fil ou à plat. Et pour cause, il s’agît en réalité d’une précision : séchage à l’ombre.

Certains textiles ont besoin de soins spécifiques. Cela peut passer par un séchage naturel mais le soleil peut avoir des effets non désirés (les UV par exemple qui peuvent détériorer les fibres textiles et les décolorer) et dans ce cas, il faudra trouver un espace à l’ombre.



Vous connaissez à présent la grande famille du séchage textile. Vous ne verrez plus vos étiquettes de la même façon.