Comment le lavage à froid peut aider à protéger notre environnement

Maison
27/07/2021

Laver à froid n'est pas seulement un excellent moyen de réduire vos factures d'énergie. Et si nous vous disions qu'en réglant simplement votre machine à laver sur une température plus froide, disons un lavage à 30 degrés, vous pourriez également avoir un impact positif sur notre environnement ?

Faire plus pour notre planète

Lorsque nous pensons au changement climatique, des images de gaz d'échappement de voitures, d'embouteillages, de cheminées d'usines et de combustibles fossiles brûlés nous viennent probablement à l'esprit. Mais ce qui est souvent absent de nos pensées, ce sont nos propres actions quotidiennes à la maison qui permettent d'économiser de l'énergie et d'avoir un impact important sur notre planète. Nos habitudes et nos routines quotidiennes doivent être prises en compte et modifiées si nous voulons économiser de l'énergie et nous attaquer à l'impact de notre consommation collective d'énergie sur l'environnement. Un moyen simple ? La façon dont nous lavons nos vêtements.
La baisse de la température de lavage est le facteur le plus important pour réduire l'impact environnemental du processus de blanchissage. L'analyse du cycle de vie (ACV) de Dash indique qu'en moyenne européenne, jusqu'à 60 % de l'empreinte carbone de la lessive provient de la phase d'utilisation.

La "phase d'utilisation" représente l'acte de faire la lessive chez vous - utiliser physiquement le détergent et mettre en marche votre machine à laver. Le facteur qui contribue le plus à l'empreinte écologique de la phase d'utilisation est le chauffage de l'eau pour votre cycle de lavage. Baisser la température de votre machine de 10 degrés seulement peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 %, ce qui montre que chaque degré de moins fait une différence.

Mais le lavage à froid est-il efficace ?

En bref, oui ! Qu'il s'agisse de votre jean préféré ou de ce haut spécial, le lavage à une température plus froide est efficace pour éliminer les taches et prendre soin des vêtements que vous aimez. Pour vous permettre de choisir des températures plus froides, les Pods Dash sont spécialement conçus avec des technologies avancées permettant un excellent nettoyage même en eau froide.

Économiser l'énergie en lavant différemment

Nous avons tous assisté à l'essor des appareils à faible consommation d'énergie et des voitures encore plus économes en énergie. Si ces innovations sont possibles, nous pourrions tous laver notre linge un peu plus froid ? Un ménage moyen fait 100 lessives par an. Si nous faisons cela collectivement, le fait de faire passer la température de lavage de 40°C à 30°C peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage jusqu'à 35%, soit >3,5 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à retirer >2 millions de voitures de la circulation par an, ce qui montre que chaque degré que vous choisissez fait une différence ! Lorsque vous pouvez être sûr d'un pouvoir nettoyant fantastique en utilisant Ariel sur un lavage à froid, pourquoi attendre ? La prochaine fois que vous ferez votre lessive, passez au lavage à froid et faites votre part pour réduire votre impact sur notre planète.