Chaque degré compte

Maison
29/07/2021

Lavage plus froid, lessive plus propre

Il est grand temps de baisser un peu le thermostat de la planète Terre. Et vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice ! Comment ? Tout simplement en diminuant la température de lavage de votre linge.

La marque Dash veut démontrer l'impact considérable que peuvent avoir nos petites actions lorsqu'elles s'additionnent. Pour ce faire, elle a collaboré avec National Geographic, témoin des changements climatiques au quotidien, partout dans le monde. 

Une collaboration avec National Geographic 

Les changements climatiques nous concernent tous. C'est pourquoi Dash et National Geographic se sont associés pour conscientiser la population mondiale à ce phénomène et à l'impact considérable que peuvent avoir les petites actions. National Geographic a suivi deux scientifiques lors de leur voyage au Groenland, où ils ont effectué des recherches sur les conséquences des changements climatiques sur notre planète. Les images de ce voyage mettent pleinement en lumière des dommages occasionnés par le réchauffement. 

« J'étudie l'impact des changements climatiques sur la région arctique du Groenland et, chaque jour, je suis témoin des effets de nos émissions de CO2 sur la nature. Nous devons y remédier tous ensemble et chaque petit geste fait une différence », explique un scientifique de National Geographic. « En fait, chaque degré est important. Si, partout dans le monde, les gens font des petits gestes chez eux, cela peut avoir un effet majeur sur notre planète. »

 

L'eau chaude consomme de l'énergie

Lors du lavage de vos vêtements, vous pouvez réduire considérablement vos émissions de CO2. En effet, 60% de votre empreinte carbone liée à la lessive* découlent directement du lavage lui-même. Certes, votre machine utilise de l’énergie pour tourner, mais le chauffage de l’eau est le poste le plus énergivore. C’est donc en baissant la température de lavage que vous ferez la plus grande différence.

 

Conseil 

Lorsque vous achetez une nouvelle machine à laver, faites attention au label énergétique. Une nouvelle machine économe en énergie peut utiliser jusqu’à la moitié, voire deux tiers d’énergie en moins.

 

35% de CO2 en moins

Autrefois, de hautes températures étaient nécessaires pour éliminer les saletés, mais la nouvelle génération de produits lessive fonctionne différemment. Les enzymes biodégradables qu’ils contiennent sont parfaitement efficaces à basse température.Vous pouvez donc laver vos vêtements à la perfection, tout en économisant de l’énergie. Pour vous donner une idée : en lavant à 30 °C au lieu de 40 °C, vous diminuez vos émissions de CO2 jusqu’à 35%. En un an, nous pouvons donc, tous ensemble, économiser 3,5 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 2 millions de voitures en moins sur la route. Pas mal !

Lavage respectueux de la planète

Vous aussi, vous êtes convaincue qu’il faut laver à froid pour sauver l'environnement ? Comme le National Geographic, Dash veut rendre le monde progressivement plus vert. En effet, grâce aux Dash Allin1 Pods*, vos vêtements sont impeccables en 1 lavage à basse température ! Je lave à froid, je lave responsable. Optez pour le froid, car chaque degré compteExigez l’impeccable à basses températures

Dash Pods s’associe à la lutte

Dash innove en permanence afin de diminuer la consommation d’énergie, d’eau, et les émissions de CO2. Résultat : de nouveaux produits qui garantissent un fonctionnement toujours meilleur à basse température. Comme les capsules Dash Pods, deux fois plus concentrées que Dash Liquid, avec 80% d’eau en moins. L’emballage des Pods est lui aussi économe : il contient deux fois moins d’emballage que le produit en poudre (et 20% de moins que le produit liquide). L’empreinte carbone fait également l’objet d’une attention particulière lors de la phase de production des nettoyant lessive. Les Pods sont en effet produits en France et nécessitent donc un transport limité.

* Analyse simplifiée du cycle de vie d’une lessive.