Comment cultiver des plantes aromatiques ?

Comment cultiver des plantes aromatiques ?

0
Pour ajouter du goût à vos petits plats, rien ne vaut les herbes fraîches. Voici quelques conseils pour cultiver votre propre jardin.

Bien que les herbes déshydratées soient disponibles toute l’année en cuisine, elles ne peuvent pas rivaliser avec les herbes fraîches ! Cultivez des plantes aromatiques sur votre balcon ou dans votre jardin, histoire de ne jamais tomber à court de saveurs.

Quelles plantes aromatiques choisir si vous n’avez pas la main verte ?

Mieux vaut commencer avec des plantes aromatiques qui résistent bien à l’hiver, comme l’estragon, la ciboulette, le thym, le romarin, la sauge et le laurier. Ces plantes peuvent vivre plusieurs années et vous permettent de relever vos plats, été comme hiver ! Vous pouvez également planter des herbes fraîches saisonnières, comme le persil, la menthe, la coriandre et le cerfeuil. Comme ces fines herbes ne tiennent qu’une saison, vous devrez les replanter chaque année.

Où acheter vos plantes aromatiques ?

Vous pouvez acheter vos plantes aromatiques dans une jardinerie ou au supermarché. Les plantes vivaces se vendent généralement en pots, prêtes à être replantées. En ce qui concerne les herbes fraîches saisonnières, vous pouvez acheter des semences à faire pousser dans des pots.

Vous devez uniquement arroser vos fines herbes quand le terreau est sec au toucher. Prévoyez des pots avec un trou dans le fond et arrêtez d’arroser dès que de l’eau s’échappe du fond du pot.

ASTUCE : Pensez à mettre un peu de gravier, de sable ou de morceaux de pots en terre cuite dans le fond de vos pots ou bacs à fines herbes pour que l’eau puisse plus facilement s’écouler : c’est crucial pour des plantes saines et productives. En effet, les racines ont besoin d’air pour éviter que votre plante ne meure. Et si vous tachez vos vêtements pendant la mise en pot, pas de panique, utilisez Ariel PODS pour une lessive efficace.

Puis-je planter de la menthe et de la ciboulette dans le même pot ?

Non, la menthe est une plante très forte et agressive, qui a besoin de son propre pot. Sinon, ses racines risqueraient d’étouffer les autres plantes. En ce qui concerne les autres plantes aromatiques, vous pouvez les planter ensemble en fonction des soins qu’elles requièrent. Le persil, la ciboulette, l’estragon et la coriandre ont par exemple besoin de beaucoup d’eau et peuvent cohabiter sans souci. Le thym, le romarin et la sauge préfèrent un sol sec.

Puis-je laisser mes herbes aromatiques dehors toute l’année ?

Tout dépend de la plante aromatique. Les fines herbes vivaces peuvent généralement rester dehors. Veillez toutefois à les protéger dès que la température descend sous les 5 °C. Les plantes annuelles comme le basilic meurent à la fin de l’année.

Les herbes aromatiques faciles à cultiver pour débuter

  • Basilic : vous pouvez déjà cueillir les premières feuilles trois mois après l’avoir planté, mais n’oubliez pas de supprimer tous les bourgeons. Le basilic a besoin de beaucoup d’eau : 3 à 4 fois par semaine en été.
  • Estragon : vous pouvez déjà le cueillir après un mois. Cueillez toujours les feuilles avec les tiges.
  • Ciboulette : cueillez-la entre mars et octobre. Il suffit de la couper avec une paire de ciseaux.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour débuter un jardin aromatique ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies