Voici comment faire un compost de feuilles

Voici comment faire un compost de feuilles

L’automne est une saison idéale pour la nature, les feuilles passent du vert au doré, du rouge au brun. Mais dès qu’elles commencent à tomber, cette période de l’année ne plaît plus à tout le monde. C’est que les feuilles d’automne apportent aussi leur lot de travail au jardin… Envie de plus vous donne quelques conseils pour garder durablement votre jardin propre. Y compris un mini-cours de compostage !


Le bon équipement
Commencez par acheter le bon matériel dans un magasin de matériaux de construction ou une jardinerie.
• Achetez un râteau à larges dents, en métal ou en plastique. Plus le râteau est grand, plus il sera facile de rassembler les feuilles.
• Tant que vous y êtes, achetez des gants de jardinage. Ratisser peut être un travail dur pour les mains, le port de gants les protègera des ampoules.
• Portez un pantalon long et des longues manches pour vous protéger des insectes qui peuvent se loger entre les feuilles.
• Portez un masque à poussière. Ratisser les feuilles libère toutes sortes de poussières et de pollen.

Quel est le bon moment pour ratisser les feuilles ?
Vous aurez tendance à commencer dès que les premières feuilles tombent, mais mieux vaut attendre un peu. Ne commencez à ratisser que lorsque la majorité des feuilles est par terre. Elles continueront à tomber, donc si vous vous y mettez trop tôt, vous devrez sans cesse recommencer.

Soyez plus futée que le vent !
En automne, le vent n’est pas votre meilleur ami. Pensez-y pour que les feuilles ratissées ne s’envolent pas aussitôt. Écrasez le tas de feuilles sous vos pieds à un endroit abrité du vent afin d’éviter qu’elles se remettent à voler dès que le vent change de direction.

Évitez les douleurs musculaires
Ratisser peut se révéler un bon entraînement, mais en répétant les mêmes gestes pendant un long moment, vous risquez des douleurs musculaires, voire des blessures. Quelques conseils pour les éviter :
• Bougez continuellement les jambes et les pieds. Les mouvements répétitifs dans une même position sont mauvais pour la circulation sanguine et peuvent surcharger vos muscles.
• Faites attention à votre dos. Contractez vos abdominaux et fléchissez légèrement les genoux quand vous travaillez penchée.
• Ne restez pas trop longtemps penchée en avant quand vous ratissez les feuilles.
• Intercalez des pauses et faites quelques exercices de stretching entre-deux. Cela vous permettra de profiter du bon air frais entre deux efforts.

Que faire avec toutes ces feuilles ? Du compost !
La chaleur du soleil transforme les feuilles mortes en un compost nutritif que vous pourrez utiliser pour fertiliser votre jardin. Composter est une alternative écologique aux engrais chimiques et c’est très facile à faire soi-même.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Fabriquez votre bac à compost
Envie de plus vous montre comment faire facilement votre propre compost à partir des feuilles mortes que vous venez de ratisser. Vous pouvez acheter un bac ou un fût à compost dans une jardinerie, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même très simplement :
• Prenez trois mètres de treillis ou de grillage et faites-en un bac haut et rond. Déposez-le dans un endroit bien ensoleillé, car la chaleur transforme plus rapidement les feuilles en compost.
• Écrasez bien les feuilles dans le bac à compost. Plus elles seront compactes, plus vite vous aurez du compost.

Humidité
• L’humidité est un élément essentiel au compostage. Ajoutez de l’eau lorsque les feuilles de votre bac à compost menacent de s’assécher. Le mieux est de les garder aussi humides qu’une éponge essorée.
• L’oxygène contribue également au processus de décomposition des feuilles. Utilisez une pelle ou une fourche pour retourner de temps à autre le compost. Vous pouvez aussi acheter un aérateur en jardinerie. En le glissant entre les feuilles, une plus grande quantité d’air arrivera automatiquement dans le bac à compost.
• Retournez complètement le contenu du bac à compost après 3 à 4 semaines afin d’accélérer le processus de compostage.

Quand votre compost est-il prêt à être utilisé ?
Si toutes les conditions (chaleur, humidité et apport d’oxygène) sont réunies, les feuilles se seront totalement transformées en compost en environ 3 mois. Le compost est prêt à être utilisé lorsqu’il est brun foncé, friable et qu’il ressemble à de la terre. Il doit sentir la terre et pas la moisissure.

Ratisser n’est donc pas forcément une tâche ennuyeuse. Faites-le calmement et n’oubliez pas de profiter de l’air extérieur et des jolies couleurs de l’automne. Vous pouvez désormais réutiliser correctement les feuilles ratissées pour en faire du compost. Idéal pour faire resplendir votre jardin de manière durable et écologique, économiser de l’argent et agir en faveur de la planète. Une bonne action pour votre jardin et pour l’environnement, qui vous apportera pleine satisfaction !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

adoucissant

Lenor

Lenor

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit de la gamme Lenor

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris