Transformez votre jardin en paradis pour oiseaux

Transformez votre jardin en paradis pour oiseaux

Quel amateur d’oiseaux ne rêve pas d’un jardin parfait, où ses petits amis à plumes se sentiront comme chez eux ? Faites de votre jardin un paradis pour les oiseaux en prévoyant de la nourriture, de l’eau et un abri… Vous profiterez rapidement de leur présence et de leur chant.


Des plantes qui attirent les oiseaux
Optez autant que possible pour des plantes indigènes. Les plantes et les buissons présents naturellement dans l’environnement attireront davantage d’oiseaux, qui préfèrent les baies et les insectes de leur habitat. De plus, remplacer de temps à autre certaines plantes ne peut faire que du bien à votre jardin. Ne faites pas table rase en enlevant tout. Que du contraire, allez jeter un œil dans votre jardinerie ou dans une pépinière, afin de découvrir quelles sont les alternatives locales existantes. Peut-être y trouverez-vous la plante ou le buisson idéal qui fait défaut dans votre jardin, et qui ne manquera pas d’attirer une multitude d’oiseaux…

Que mangent les oiseaux ?
Les oiseaux mangent des graines. Les herbes sauvages sont une excellente source de graines. Pourquoi ne pas laisser pousser des herbes sauvages dans une partie de votre jardin ? De nombreux oiseaux apprécieront grandement l’endroit. Ceux qui se nourrissent d’insectes chassent leur proie dans des arbres morts et les souches, picorent des chenilles dans la pelouse et aident les plantes à se débarrasser des pucerons. N’enlevez pas trop vite les feuilles mortes, les merles aiment y trouver leur pitance. Parmi les plantes qui attirent beaucoup d’insectes – et donc d’oiseaux – citons le Plumbago Auriculata (la dentelaire du Cap, un géranium sauvage), la lavande (qui attire les papillons) ou un poirier sauvage (Kiggelaria Africana, qui attire les chenilles). Plantez les buissons dans votre champ de vision, afin de pouvoir regarder les oiseaux lorsqu’ils viennent s’y nourrir. Les oiseaux qui aiment les fruits se régaleront dans un cotonéaster (Pyracantha Angustifolia), un Celtis Africana, un fuchsia sauvage (Halleria Elliptica) ou un Searsia Lancea. Ces buissons regorgent de baies et de fruits très appréciés des oiseaux.

Mangeoires
Suspendre des boules de nourriture dans votre jardin est un moyen simple d’attirer les oiseaux dans votre jardin plutôt que dans celui du voisin. Vous trouverez sur le marché une multitude de mangeoires, mais vous pouvez tout aussi bien un fabriquer une vous-même : une dalle de trottoir sur une base stable, comme une souche, ou suspendez une planche en bois à l’aide de fils dans un arbre. Le mieux, c’est de prévoir plusieurs mangeoires, car les oiseaux tels que les pigeons et les moineaux ne sont pas craintifs et s’approcheront aisément de votre maison, tandis que d’autres, comme les rouges-gorges, sont plus farouches et préfèrent les mangeoires plus reculées. Pour les granivores, préparez un mélange de chapelure et de graines pour oiseaux. Pour les frugivores, des fruits trop mûrs feront l’affaire. Plantez quelques clous sur une planche, attachez la planche sur une branche et piquez-y des pommes, des poires et des oranges coupées en deux, ainsi que des morceaux de banane.
Conseil : Ne nourrissez pas les oiseaux de votre jardin tous les jours, car ils deviendraient dépendants et ne chercheraient plus leur nourriture eux-mêmes. Ne les nourrissez par exemple que le week-end, lorsque vous avez le temps de les observer.

Bain
La nourriture et un abri ne sont pas les seules choses qui rendent un jardin attrayant pour les oiseaux : un endroit pour se baigner et de l’eau potable à disposition sont également très importants. Si vous voulez attirer une grande diversité d’oiseaux, prévoyez plusieurs bains. De préférence sur pied, afin que vous puissiez les observer à loisirs. Pour les plus farouches, installez un bain dans une partie plus arborée de votre jardin. Ne mettez pas plus de 2 centimètres d’eau dans le bain. Quelques cailloux dans l’eau aideront les oiseaux à en sortir plus facilement. Veillez à ce que l’eau reste propre, afin que les oiseaux puissent boire. En hiver, veillez à ce que le bain soit rempli, car les oiseaux se baignent toute l’année.
Les oiseaux apprécient également le sable. Les moineaux, en particulier, adorent. Laissez donc cette zone nue dans votre pelouse telle quelle, les oiseaux vous en seront reconnaissants.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Envie d’un nid
Si vous voulez des résidents permanents dans votre jardin, il est important d’avoir de bons endroits pour nicher. Pour certaines espèces, un jardin bien arboré suffit, mais tous les oiseaux n’aiment pas faire un nid dans un arbre. Les pics préfèrent un arbre mort ou une souche, tandis que d’autres oiseaux aiment les herbes hautes. Un nichoir sur pied ou fixé sur un tronc constitue également une bonne alternative.

Lutte contre les insectes
Ceux que nous considérons comme nuisibles constituent un repas gastronomique pour nos amis à plumes. En recourant à des pesticides et des produits chimiques pour lutter contre les nuisibles dans le jardin, vous privez les oiseaux insectivores de leur repas. Optez donc pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement, et voyez comment les oiseaux vous aident à réduire le nombre d’insectes indésirables. Les oiseaux raffolent des pucerons sur les rosiers et des chenilles dans la pelouse. Il faut juste un peu de temps pour que la nature fasse son œuvre. La patience est de mise...
Si le recours aux pesticides est inévitable, faites attention aux nids et aux sources de nourriture telles que les fleurs et les baies. Les oiseaux sont particulièrement vulnérables pendant la période de nidification, au printemps. Durant cette période de l’année, privilégiez les méthodes biologiques pour éliminer les insectes nuisibles et les mauvaises herbes.

Conseil : Recensez les espèces d’oiseaux présentes dans votre jardin afin de lancer un projet pour attirer davantage d’oiseaux. Après avoir installé un bain ou une mangeoire, comptez à nouveau pour voir si votre jardin devient bel et bien un paradis pour oiseaux. Il est fort probable que davantage d’espèces soient présentes…

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

adoucissant

Lenor

Lenor

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit de la gamme Lenor

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris