Semer directement dans le sol

Semer directement dans le sol

De nombreuses semences peuvent être plantées directement dans le parterre pourvu d’avoir l’espace nécessaire, du compost et des engrais chimiques.


Envie de plus vous a fait une sélection des 16 fleurs les plus faciles à semer.

1. Préparez la terre. Enlevez les mauvaises herbes et les cailloux, si vous n’avez plus composté depuis longtemps, nourrissez la terre avec du compost et quelques poignées d’engrais chimiques. Retournez bien la terre à la bêche.
2. Ratissez la terre pour que la surface soit égale et marchez légèrement dessus pour la compacter un peu. Cela fera disparaître les bulles d’air et vous éviterez que la terre ne s’affaisse après avoir semé. Rendez à nouveau la couche en surface un peu moins compacte en y passant le râteau.
3. Si vous voulez plusieurs sortes de fleurs différentes dans le même parterre, vous pouvez délimiter différentes zones avec du sable de rivière (en vente dans les jardineries). Ne déterminez pas de grandes surfaces précises si vous préférez un look plus sauvage et nonchalant. Vous pouvez aussi acheter des sachets de semences mélangées pour un tapis de fleurs gai et coloré.
4. Marquez des lignes à l’aide d’un bâton. En semant vos graines en rangs bien droits, il sera plus facile de déceler les pousses des mauvaises herbes. Ne semez pas de manière trop dense, mais semez-en plus que ce que vous pensez avoir besoin pour un beau résultat. Vous pouvez encore toujours transplanter des semis par la suite s’ils sont trop proches les uns des autres.
5. Recouvrez soigneusement les semences de terre.
6. Arrosez bien (fine pulvérisation) et faites en sorte que la terre reste humide jusqu’à ce que les semis commencent à sortir. S’ils sont trop proches les uns des autres, vous pouvez les éclaircir un peu.

Conseils
• Portez des gants en caoutchouc.
• Si votre chien ou votre chat aime aller dans vos parterres, mieux vaut les protéger à l’aide d’une barrière.
• Un filet vous aidera à éloigner les oiseaux qui raffolent des semences. Vous pourrez l’enlever dès que les pousses commenceront à sortir.

Certaines semences ont tout intérêt à être d’abord plantées dans des bacs à semis et ensuite transplantées en pleine terre.

Conserver les semences
• Si vous avez trop de semences, fermez délicatement le sachet et rangez-le dans un endroit frais et sec. Jetez toutefois un coup d’œil à la date de péremption et pensez à les planter avant la date fatidique.
• Si vos fleurs sont fanées et qu’elles ont donné des graines, conservez ces dernières dans des sachets en papier (pas en plastique), dans un endroit frais et sec.

Conseil : n’achetez pas trop de semences à la fois. Commencez modestement et semez davantage si les résultats sont bons. Et pas de panique si ça ne marche pas du premier coup… Ça ira mieux la prochaine fois !

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

J aimerais bien avoir les graines de fleurs

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Ariel PODS 3en1

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel PODS 3en1

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris