Guide du potager pour le printemps

Guide du potager pour le printemps

Vous aspirez aller au jardin ? Bien qu’il soit un peu tôt pour les tomates et les poivrons, certains autres légumes apprécient les températures printanières fraîches. En suivant nos conseils, vous aurez cet été plein de bons légumes bios, comme des brocolis, des oignons et des épinards.


Guide du potager
Commencez par planter ces légumes au début du printemps afin que la terre puisse être retournée.

Épinards
Graines et distance : plantez les graines à 1 cm de profondeur et espacez-les d’environ 4 cm.
Récolte : les épinards peuvent atteindre 30 cm, mais il est préférable de les récolter plus tôt. Cueillez-les avant que les fleurs n’éclosent, en coupant la plante au ras du sol. Vous pouvez également cueillir de jeunes pousses (uniquement les feuilles) au bout de 3 à 5 semaines ou couper la plante à 15 à 20 cm du sol.
Conseil : idéal pour les graines de légumes : faites votre propre ruban porte-graines pour éviter de chipoter et pour planter facilement vos graines à la distance idéale les unes des autres !

Salade
Graines et distance : plantez les graines à environ 5 cm de profondeur et pressez légèrement la terre. Faites en sorte que la terre reste humide pour que les graines germent uniformément. Prévoyez 10 à 20 cm de distance entre les laitues pommées vertes et rouges, 25 à 30 cm pour la romaine, et 10 à 12 cm pour la laitue. Pour chaque variété, prévoyez 30 à 45 cm entre les rangs.
Récolte : utilisez toute la salade ou cueillez les feuilles extérieures de la laitue dès qu’elles sont suffisamment vertes. Vous pouvez cueillir les feuilles de laitue pendant toute la période de croissance. Plantez de nouvelles graines toutes les trois semaines pour ne pas en manquer.
Conseil : dès que la tige centrale d’une salade ou d’une plante d’épinards devient plus longue et qu’elle dépasse, sortez la plante de la terre et mangez-la.

Oignons
Graines et distance : si votre jardin n’est pas trop humide et en plein soleil, vous pouvez semer des graines d’oignons. Semez-les en une large bande de 10 cm, environ 8 graines par 10 cm, à 1 ou 2 cm de profondeur, avec 30 cm de distance entre les rangs. Élaguez les plantes jusqu’à une distance de 7,5 à 10 cm pour les gros oignons et 10 cm pour les variétés plus sucrées et plus douces.
Récolte : les différentes variétés poussent à des vitesses différentes, entre 90 et 120 jours. Dès que les oignons développent une peau et que le vert retombe, sortez-les de terre. Laissez-les sécher au moins une semaine avant d’en couper le vert.
Conseil : pour conserver les oignons, laissez-les sécher un jour au soleil. Après les premières 24 heures, déposez-les hors du soleil dans un endroit chaud et bien ventilé, en évitant qu’ils ne se touchent. Couvrez-les avec un linge fin en coton et placez des pierres sur le bord du linge pour qu’il reste bien en place. Tournez régulièrement les oignons afin qu’ils sèchent uniformément.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Petits pois
Graines et distance : plantez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur dans un sol qui ne reste pas trop humide, à environ 2 à 3 cm de distance les une des autres et en une bande de 7,5 cm de large.
Récolte : cueillez-les dès que les petits pois sont visibles dans les cosses. Pour la plupart des variétés, ce sera 40 à 60 jours après les semences.
Conseil : installez un grillage métallique afin que les tiges puissent grimper dessus. Vous pouvez également ériger une construction en reliant 6 tiges de bambou de 1,5 m à une extrémité et en enfonçant l’extrémité libre des tiges à différents endroits dans la terre. Semez les petits pois au pied de chaque tige de bambou et regardez-les grimper !

Carottes
Graines et distance : plantez les graines à 2 à 2,5 cm de distance les unes des autres, à 0,5 à 1 cm de profondeur, en larges rangs de 40 à 60 cm et dans un sol meuble sablonneux qui retient bien l’eau. Arrosez généreusement jusqu’à ce que les premières plantes apparaissent au bout de 1 à 3 semaines. Couvrez le dessus des carottes de terre ou d’un autre tapis végétal pour éviter qu’elles ne verdissent.
Récolte : vous pouvez déjà cueillir les petites carottes au bout de 36 jours. Attendez 55 jours pour les variétés plus grosses. Tirez d’abord une carotte de la terre pour vérifier qu’elle soit orange vif avant de cueillir le reste.

Brocoli
Graines et distance : vous pouvez semer des brocolis (et des choux-fleurs), mais la plupart des centres de jardinage proposent aussi des plants au début du printemps, histoire de ne pas devoir commencer à semer fin février-début mars. Choisissez une journée nuageuse pour plantez les plants, afin de les protéger d’un mauvais choc et du soleil, et arrosez bien la terre.
Récolte : vous pouvez commencer à récolter le tronc central 55 à 60 jours après les avoir plantés, lorsque les boutons de fleurs sont encore fermés. Pour de nombreuses variétés, ce tronc central est entouré de petits jets latéraux qui peuvent aussi être récoltés et mangés avant que les fleurs n’éclosent.
Conseil : le brocoli se compose en fait de boutons de fleur. Pour un brocoli savoureux, cueillez-le avant que des fleurs jaunes n’apparaissent.

Chou-fleur
Graines et distance : plantez les plants par temps couvert, pas plus profond que la terre dans laquelle ils poussent. Un sol fertile et humide améliorera la récolte.
Récolte : récoltez-les après environ 80 jours. Coupez le chou à la base lorsque les feuilles pointent encore bien vers le haut.
Conseil : les choux-fleurs poussent dans des plantes de chou basses qui forment des boutons de fleurs, avec de gros agglomérats centraux.

Chou
Graines et distance : prolongez la période de récolte en en plantant deux ou trois variétés différentes. Le secret pour avoir de gros choux ? Un arrosage et une fertilisation réguliers.
Récolte : en fonction de la variété, vous pouvez récolter après 65 à 95 jours. La taille des choux arrivés à maturité varie énormément : de 500 g pour un mini-chou à des choux blancs d’Alaska pesant jusqu’à 30 kg ! Récoltez-les avant qu’il ne fasse vraiment chaud et que les choux ne soient trop gros.
Conseil : les espèces de chou précoces peuvent se craqueler si elles dessèchent trop et reçoivent ensuite beaucoup d’eau en une fois, par exemple lors d’une grosse averse printanière. Pour éviter que les choux n’assimilent l’eau trop vite, vous pouvez couper quelques racines centrales.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Ariel 3en1 PODS

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel 3en1 PODS

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris