Gaspillage alimentaire : apprendre aux enfants à ne pas gaspiller

DesktopImage
0
Jeter de la nourriture revient à jeter l’argent par les fenêtres. Mais que faire face aux caprices des enfants ? Découvrez nos astuces.

Utilisez les restes

Pour éviter le gaspillage alimentaire, sachez que vous pouvez conserver vos plats cuisinés jusqu'à quatre jours au réfrigérateur (et encore plus longtemps au congélateur). Placez-les dans des bocaux en verre ou des récipients en plastique transparent. Ainsi, vous verrez immédiatement ce qu'ils contiennent ! Veillez aussi à les étiqueter, avec la date de préparation.

L'astuce pour éviter les restes et cuisiner la juste quantité : planifiez vos repas de la semaine et préparez-les à l'avance !

Ne jetez pas les épluchures…

Vous avez acheté trop de légumes ? Pour éviter de les jeter et de gaspiller bêtement de la nourriture, il vous suffit de les blanchir avant de les placer au congélateur dans des sacs de congélation. Quant aux épluchures (carottes, oignons, feuilles de céleri…), ne les jetez pas à la poubelle ! Vous pouvez les utiliser pour préparer un bouillon de légumes, une base goûteuse pour une soupe ou pour accompagner des féculents. Et pour celles que vous ne pouvez pas manger, les enfants se feront une joie de les jeter au compost, au fond du jardin !

… ni le pain rassis !

Il vous reste un morceau de baguette dur ? Et si vous le transformiez en croûtons pour la soupe ? Coupez le reste de pain en petits cubes, demandez aux enfants de les éparpiller sur une plaque de cuisson et de les arroser d'huile d'olive. Assaisonnez selon votre goût et enfournez à 200 °C, pendant 6 à 10 minutes.

Préparez des smoothies

Encourager les enfants à manger équilibré en achetant des fruits et légumes, c'est bien… Mais lorsqu'ils vous restent sur les bras, bonjour le gaspillage alimentaire ! Plutôt que de jeter les fruits trop mûrs, hachez-les et mixez-les avec du lait, de l'eau ou du jus de fruit. On parie que les enfants adoreront préparer ces délicieux smoothies colorés !

Faites le tri dans le frigo

Avant d'aller faire les courses, jetez un œil au contenu de votre frigo et placez les aliments avec la date de péremption la plus proche sur le devant pour les manger en premier. Ainsi, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin et vous ne risquerez pas d'acheter deux fois la même chose.

Profitez-en également pour nettoyer le frigo. Un coup de liquide vaisselle Dreft sur les étagères et le tour est joué !

Stockez les aliments intelligemment

Apprendre à ranger les aliments est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire et d'économiser de l'argent sur les courses. Par exemple, évitez de mélanger les différents fruits et légumes dans le bac du réfrigérateur pour éviter qu'ils ne se gâtent les uns les autres. Et vérifiez régulièrement l'état de vos sacs de pommes de terre, de pommes ou d'oignons, pour vous assurer qu'aucun aliment ne soit pourri.

Et vous, comment luttez-vous contre le gaspillage alimentaire à la maison ?

0
18170c0c-efad-3467-9334-5260886535834642846019013187068
Coupon
€ 3.00
Brossettes Oral-B CrossAction – Brossettes Oral-B Sensi UltraThin

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez