Économies d’énergie dans chaque pièce de la maison
1. La cuisine
- Découpez les aliments en plus petits morceaux avant de les cuire, utilisez une plus petite casserole avec juste la quantité d'eau nécessaire, et couvrez l'eau que vous voulez amener à ébullition. Autant d'astuces qui permettent de réduire le temps de cuisson.
- Cuisez le double de la quantité nécessaire et surgelez une moitié pour un prochain repas. Réchauffer des aliments nécessite moins d'énergie que préparer un repas complet.
- Réchauffez au micro-ondes plutôt qu'au four traditionnel. Et apprenez à vous faire chauffer une tasse d'eau pour votre café ou votre thé si c'est juste pour vous.
- Veillez à ce que votre réfrigérateur ou congélateur ne soit pas installé en plein soleil ou à proximité d'une source de chaleur. L'arrière de ces appareils doit également bénéficier d'une bonne ventilation, afin de ne pas surchauffer.
2. La buanderie
- Veillez à ce que les filtres des lave-linge et sèche-linge soient bien propres, pour un fonctionnement optimal, et faites toujours une lessive pleine plutôt qu'à moitié remplie (qui consommera plus de la moitié d'énergie). Lavez aussi à basse température si possible.
3. La chambre à coucher
- Si vos enfants ont besoin d'une veilleuse, optez pour un modèle basse consommation.
- Investissez dans de bonnes couettes bien chaudes plutôt que de laisser le chauffage tourner toute la nuit.
- Si vous avez des ados, veillez à ce qu'ils éteignent leurs gadgets électroniques pendant la nuit.
4. Le salon
- Coupez les chauffages dans les pièces qui ne sont pas utilisées en continu.
- Ne laissez pas votre téléviseur, les consoles de jeu, etc. en veille. Si vous avez une digibox qui doit rester allumé, branchez-la sur une prise distincte.
- Les téléviseurs dont les écrans sont plus petits consomment moins que les grands formats, et le réglage de la luminosité influence également la consommation énergétique.
5. La salle de bains
- Lavez-vous les cheveux plus tôt, afin de pouvoir les laisser sécher à l'air libre et de laisser le sèche-cheveux dans l'armoire.
- Veillez à ce que votre eau ne soit pas trop chaude. Une température de 60°C suffit amplement.
- Réparez les robinets qui fuient et utilisez un pommeau de douche à économie d'eau pour consommer moins d'eau lors de la douche.
Astuce : ne rechargez pas vos gadgets électroniques la nuit. En effet, une heure suffit généralement pour recharger complètement la batterie, et les laisser branchés toute la nuit représente une consommation inutile.