Comment organiser ses vacances en famille à petits prix ?


Maison
13/07/2023

Comment organiser ses vacances en famille à petits prix ? 

Vous projetez de partir en vacances avec toute votre famille et vous voulez faire plaisir à tout le monde sans dépasser votre budget ? 

Il est toujours possible de se créer des souvenirs d’été impérissables même en réduisant ses dépenses, le plus important étant d’être ensemble ! Voici les questions à se poser (et surtout nos réponses !) pour rester positif. 

Qu’est-ce qu’on attend des vacances ? 

- Démarrez par cette question toute simple. Pour y répondre : prenez une feuille, un stylo, et notez tout. Le détail du budget des dernières vacances, les dépenses qui ont été superflues, ce qui au contraire vous a vraiment plu, les regrets que vous avez eus, et ce qui a créé les plus beaux souvenirs. Le but ? Faire une première estimation de votre budget pour catégoriser les dépenses et créer des vacances qui vous feront vraiment plaisir.
- Invitez toute la tribu dans ce processus créatif pour qu’il colle à l’esprit de la famille. Installez-vous tous ensemble et tracez 3 colonnes “à faire absolument” “si on peut” “pas envie de le faire”. Comme ça, vous ferez la balance pour voir ce vers quoi votre cœur penche. 
- La clef c’est d'anticiper et de s’organiser. Accordez-vous un temps pour éplucher, comparer et décortiquer toutes les options afin de faire le bon choix. Servez-vous des comparateurs d’offres, ils dénicheront pour vous les meilleurs prix.

💡Le slow travel (“le voyage lent”) mise sur la qualité plutôt que la quantité. Un état d’esprit qui prône le “prendre son temps” et finalement, de profiter pleinement. En en faisant moins, mais en le faisant mieux, vous faites également des économies. 

Quand est-ce qu’on part ?

- La période creuse : on est conscients qu’il n’est pas toujours possible de se défaire du calendrier scolaire, mais si vous le pouvez, les escapades hors saison vous permettront de faire de belles économies. 
- Écourtez d’un ou deux jours : c’est le choix de 60%¹ des Français pour cet été 2023. Un jour en moins dans la balance, c’est une centaine d’euros en plus dans le porte-monnaie. 
- Réservez au dernier moment : les prix seront plus bas et vous pourrez peut-être tomber sur la perle rare. Si l’idée d’urgence vous stresse un peu trop, vous pouvez aussi profiter des périodes de promotion, comme les soldes ou le Black Friday. 
- Hors week-end : essayez d'effectuer votre aller-retour le lundi ou le vendredi. La différence sur les tickets de train ne sera pas mirobolante mais des petits - par ci et par-là seront le gros + de vos vacances ! En voiture évitez les week-ends rouges et noirs : dans les embouteillages vous consommerez deux à quatre fois plus de carburant². Aïe ! 

💡Téléchargez une application qui suit vos dépenses, c’est une bonne façon de surveiller votre budget au doigt et à l’œil. 

Où est-ce qu’on part ?

- L'Europe : Si vous souhaitez ouvrir vos horizons, le continent regorge de pays à deux pas où découvrir de nouvelles cultures.
- Destinations confidentielles : optez pour des endroits méconnus et moins touristiques. Les tarifs seront plus abordables et votre tranquillité va grimper en flèche. 

💡À l’étranger pensez aux taux de change et aux frais bancaires. Chaque pays a sa propre politique en matière de pourboire, là aussi ne vous faites pas surprendre, car l’addition pourrait vite être salée. 

Comment est-ce qu’on y va ?

- L’avion : lisez bien les petites lignes au moment de booker votre vol. Le poids des valises, les suppléments, les services à bord… Le prix de votre billet pourrait bien s'envoler. 
- La voiture : elle vous offre une totale liberté de mouvement mais l’essence, les parkings et le risque de panne pourraient considérablement faire varier votre budget. Vos têtes blondes s’ennuient vite sur l’autoroute ? Découvrez nos idées pour les occuper en voiture. 
- Le train : aubaine pour votre compte en banque et votre tranquillité d’esprit, vous n’avez qu’à vous laisser porter. Sieste, jeux de voyage ou discussion qui se déroulent au fil des rails, tout roulera pour vous.
- Le train de nuit : coup double mais coût divisé par deux ! Vous gagnez une nuit d’hébergement tout en vous rendant sur place, frais comme un gardon et déjà d’attaque pour l’aventure ! 
- Le covoiturage : l’économie collaborative a le vent en poupe et on comprend facilement pourquoi, les frais sont partagés et vous allez à la rencontre d’autres voyageurs. 

💡Prenez des snacks avec vous pour les petits creux imprévus. Ils vous éviteront de craquer à l’aéroport, dans la gare et aires d’autoroutes où les prix sont plus hauts. 

Où est-ce qu’on dort ?

- L’auberge de jeunesse : si vous comptez passer vos journées dehors, l’auberge est une solution rentable qui invite au partage et à la découverte. 
- Le camping : en tente, en bungalow ou en camping-car, il y a tous les niveaux de confort pour tous les aventuriers (même en herbe) ! 
- La location : elle conjugue le confort, la liberté et les petits prix. 
- L’hôtel : en demi-pension ou pension complète, le package peut vite devenir rentable ! (Pensez bien à budgétiser la taxe de séjour applicable dans certains pays). 
- L’échange de maisons : le logement représente souvent la plus grosse partie du budget, en allant chez un particulier (et en lui confiant les clefs de chez vous) vous économiserez une coquette somme.
- Le van : les intrépides adoreront la van life. Vous pouvez même vous garer sur des parkings gratuits (recensez sur certains sites spécialisés) voire chez l’habitant. 

💡 Le home-sitting, à l’instar du baby-sitting est une pratique qui consiste à garder… Une maison ! Vous pourrez profiter de la demeure tout en étant rémunéré, c’est tout bénef. 

 Qu’est-ce qu’on fait ?

- Les promenades : pour les petites jambes qui viennent tout juste d’apprendre à marcher ou les marcheurs aguerris, il y a des randonnées accessibles à tous les niveaux. En règle générale, profitez du plein air pour faire des activités gratuites, de la montagne, aux bords de mer, aux lacs et sites naturels, il y a de quoi faire.
- L’exploration des villes : les rues, les parcs, les temples, les églises, les châteaux, les lieux culturels… Vous pouvez même organiser une chasse aux trésors avec vos enfants pour rendre l’instant ludique.
- Les visites au musée : de nombreux établissements ont des tarifs préférentiels pour les enfants. Et si vous croyez qu’ils vont s’ennuyer, lisez plutôt nos conseils pour profiter du musée même avec des enfants.
- L’office du tourisme : ils vous donneront la liste des festivités de saison et vous pourrez faire le plein d’idées. 
 
💡 Réservez vos places en avance sur internet, des prix réduits sont souvent appliqués et c’est toujours ça de pris. 

Qu’est-ce qu’on mange ?

- La street food : des portions généreuses, des prix mini, une variété qui va ravir les papilles de toute la famille.
- Le marché : si vous arrivez à motiver votre joyeuse troupe à arpenter les allées aux aurores, les produits locaux seront moins chers et d’autant plus délicieux. 
- Pique-niquer : pour les pauses casse-croûte entre deux activités ou détente bien méritée, préparez-vous des sandwichs et salades de saison. Vous passerez un moment riche de convivialité sans casser votre tirelire.

💡Une petite soif ? Adoptez le réflexe gourde. Économique et écologique, vous pouvez la remplir grâce aux innombrables points d'eau potable.

Organiser un voyage familial à petit prix, c’est aussi se recentrer sur l’essence des vacances : valoriser la rencontre et les instants de joie. Trouvez votre équilibre et prévoyez toujours une marge pour les imprévus enchanteurs. Si cette année, le budget est trop serré et que vous passez les vacances à la maison, nous avons plein d’idées d’occupation pour quand même, passer un bon moment. 

Jusqu'à 685€ de réduction sur nos marques*