Le guide pratique pour économiser de l’argent et optimiser ses dépenses

Maison
14/09/2022

Comment économiser sur les assurances, les frais bancaires ou encore le budget alimentation ? Découvrez de bons conseils et de bonnes méthodes pour vous aider à optimiser vos finances.


Grâce à des règles de plus en plus souples et des lois en faveur des consommateurs, il devient facile d’économiser de l’argent sur ce qui autrefois ne le permettait pas forcément. Suivez le guide.

 

Économiser sur les frais bancaires

Les dépenses liées à des frais bancaires peuvent vite faire grimper le budget et entamer celui de vos vacances bien méritées.Heureusement les réglementations évoluent et on va vous donner toutes les clés pour en profiter !

Changez de cartes des crédits

Avoir une carte de paiement c’est bien. Qu’elle soit adaptée à vos besoins, c’est mieux. Maintenant, il existe des dizaines de cartes de crédit avec des avantages compétitifs. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne. 


Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Quels sont les frais de gestion de ma carte ?

Les banques traditionnelles appliquent des frais mensuels (de gestion, au distributeur, à l’étranger par exemple), n’hésitez pas à regarder vos relevés ou à bien vérifier les mentions dans les brochures. Auquel cas, vous pouvez changer de carte, même avant sa date d’expiration.


  • Ma carte bancaire est-elle adaptée à mes besoins ?

La plupart d’entre elles proposent des assurances et des avantages si vous partez à l’étranger. Si vous ne voyagez pas, alors ne payez pas pour des prestations superflues, cela vous fera économiser une petite somme !


  • Est-elle flexible ?

À comprendre : pouvez-vous moduler votre carte selon votre situation ? Aujourd’hui les banques permettent de changer le plafond de retrait sans que ça coûte 1 centime. Et vous pouvez aussi changer le mode de débit (immédiat ou différé) en fonction de votre budget. N’hésitez pas à comparer les offres, auquel cas, passez à la concurrence !


💡 Bon à savoir 

Que vous soyez chez Visa ou Mastercard, ces sociétés proposent de plus en plus d’avantages à leur clients. Ainsi, en vous créant un compte sur leurs sites respectifs, vous pourrez avoir des réductions et des bons plans sur des domaines aussi variés que les loisirs, les courses ou l'électroménager.


Choisir une banque moins chère

Changer de banque aujourd’hui se fait en un clic ! Vous êtes libre de partir si votre établissement ne vous convient plus. Alors comparez votre banque avec les autres : frais de débits, de gestions, de remise de chèque, les offres de bienvenue, le choix des comptes proposés… Bref, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.


💡 Bon à savoir

Connaissez-vous les banques en ligne aussi appelées Neo-banques ? Si l’absence de conseiller n’est pas un souci pour vous, alors tournez-vous vers les banques dématérialisées ! La quasi-totalité proposent la carte de crédit gratuitement, 0€ de frais de gestions de comptes, sans compter des offres de bienvenue et même des conseils pour gérer votre budget.



Assurances auto et habitation : comment économiser ?

À l’instar des banques, les assurances aussi méritent d’être comparées. Même si cela peut s’avérer plus contraignant, les économies à la clé sont substantielles : plusieurs centaines d’euros par an !


Comparer les offres d’assurances

Avant de partir en quête de votre nouvelle assurance, réfléchissez et dites-vous : 


  • Quels sont mes besoins en termes de couverture ?

En effet, toutes les assurances protègent à minima “au tiers” (à savoir la responsabilité civile, la protection du conducteur et la protection juridique). Plus vous montez en gamme, plus vous paierez chaque mois.


  • Combien de kilomètres je parcours mensuellement ?

Là aussi, posez-vous la question de savoir si vous roulez fréquemment ou non. Si vous vous déplacez autrement qu’avec votre voiture, des assurances moins chères existent et vous permettent de faire des économies non négligeables.


  • Quelles options sont comprises dans mes contrats ?

Assistance tout risque, dépannage, bonus-malus pour les clients fidèles; tous ces éléments peuvent vous permettre de voir si vos contrats sont réellement intéressants ou s’il vaut mieux envisager de signer ailleurs.

💡 Bon à savoir

Si certaines assurances sont transparentes sur leurs contrats, d’autres jouent sur des conditions particulières. Pour cela, examinez avec soin : 

  • Les modalités de déclaration de sinistre

  • Les prescriptions

  • Les délais de paiement

  • L’objet de l’assurance, la liste des risques assurés et les exclusions…


Combiner les contrats chez un même assureur ?

Ça peut sembler être idéal de regrouper assurances habitation et automobile chez un même assureur. Si certaines proposent en effet des prix préférentiels, ce n’est pas une règle générale. Car des établissements sont parfois spécialisés dans l’un et moins dans l’autre. Alors, quand vous comparez, n’hésitez pas à regarder séparément assurance habitation et assurance auto.



Budget alimentation : comment économiser ?


Voici à présent des conseils pour vous permettre d’économiser de l’argent de manière pratique et sans avoir à réduire votre budget.


Coupons de réduction et Cashback

Trouvables sur quasiment tous les produits du quotidien, les coupons de réduction vous permettent d'économiser de l’argent assez rapidement. Version imprimable ou remboursement en ligne, vous trouverez de tout, régulièrement et sur une grande diversité de produits. Découvrez les offres Envie de Plus du moment.


Fixez un budget lors des courses

Avant de partir remplir le chariot, définissez une somme maximale à ne pas dépasser. Pour y parvenir, la majorité des grandes enseignes mettent à disposition des scanners individuels adossés à la carte de fidélité. Parfait pour suivre en temps réel le montant des dépenses et anticiper chaque achat.


Réduire la consommation énergétique


Il reste à optimiser les dépenses dans votre foyer. Voici une liste de petits conseils à appliquer tous les jours pour vous permettre des économies tout en gardant le confort de votre chez-vous.


Passer aux ampoules basses consommation

Il vous reste des bonnes vieilles ampoules à filament ? Il est temps de les mettre à la retraite. Leurs dignes successeurs, les ampoules LED et fluocompactes, ont une durée de vie bien plus supérieure pour une consommation d’énergie deux à trois fois moindre. Il existe aujourd’hui une ampoule pour chaque type d’éclairage et à tous les prix.


Vous êtes absents ? Débranchez

Les appareils électriques secondaires comme la télévision, le lecteur Blu-Ray, les consoles de jeux, l’ordinateur, le modem internet etc peuvent être coupés en journée et les économies à la clé sont considérables (en moyenne, un appareil électrique continue de consommer 20% d’électricité).


💡 Bon à savoir : Investissez dans des multiprises avec interrupteurs

Vous pourrez regrouper plusieurs appareils en même temps et vous n’aurez plus qu’un seul bouton pour tout couper d’un seul coup. Pratique !


Conseils pour votre chauffage

En hiver, il est tentant de faire tourner le chauffage plus que de raison. Alors pour ne pas faire chauffer votre facture, voici quelques conseils : 

  • En journée, conservez une température entre 19 et 21°C (17°C si elle est inoccupée), et la nuit, laissez-la descendre à 16-17°C.

  • Assurez-vous que vos chauffages soient dégagés pour diffuser leur chaleur au maximum.

  • Quand vous quittez une pièce, coupez le chauffage.

  • Et quand vous êtes dans une pièce, fermez les portes pour ne pas laisser la chaleur s’échapper.


Lavages des textiles et de la vaisselle

Pour terminer, il est bon de rappeler que le lave-linge et le lave-vaisselle consomment aussi de l’énergie. Pour optimiser le tout vous pouvez : 

  • Privilégier les cycles courts et à basse température (pour vous aider, La lessive Dash lave parfaitement à basse température).

  • Si vous disposez du mode “éco”, utilisez-le, il est conçu pour réduire l’énergie pour chauffer l’eau.

  • Et enfin, lancez un cycle quand les machines sont bien remplies et qu’il ne reste plus de place à l’intérieur.


Avec tous ces conseils entre vos mains, les prochaines vacances seront assurées ! Voilà qui devrait ravir la famille et votre budget. Vous pouvez à présent mettre en application ces bonnes méthodes dans votre entourage !