Faites des économies, consommez moins

Faites des économies, consommez moins

Les économies d’énergie rendent service à votre budget et à la planète. Qu’il s’agisse de l’utilisation précautionneuse de l’eau ou d’un programme d’économie d’énergie dans toute la maison, ces conseils, au-delà de relever du bon sens écologique, vous aideront à utiliser au mieux votre argent.


Facture 1 : l’eau

Installez un aérateur à faible débit sur les robinets de votre cuisine et de votre salle de bains. Il s’agit d’une toute petite pièce qui se visse facilement sur le bec des robinets. Remplacez également votre pomme de douche par un modèle à faible débit. Ce système peu coûteux fonctionne par adjonction d’air dans le jet d’eau. Vous ne remarquerez même pas la différence mais votre compteur d’eau, lui, s’en rendra compte. Les aérateurs entraînent une réduction de votre consommation d’eau pouvant aller jusqu’à 50 % et réduisent le coût énergétique du chauffage de l’eau dans la même proportion (1)

Réparez les robinets. Des gouttes, même minimes, qui s’écoulent lentement, peuvent vous faire gaspiller jusqu’à 100 litres d’eau par jour, et avec eux votre argent. Faites réparer tous les appareils qui fuient et vérifiez que vos robinets, vos toilettes, vos appareils, vos douches et vos baignoires sont en bon état de fonctionnement toute l’année.

Récupérez l’eau froide. Une ou deux minutes s’écoulent avant que l’eau ne soit suffisamment chaude pour laver la vaisselle ou vos mains ? Ne laissez pas couler l’eau froide inutilement. Gardez à portée de main une casserole ou une bouteille et remplissez-la. Conservez cette eau pour une utilisation future comme la cuisson ou l’arrosage des plantes.

Lorsque vous préparez les repas, essayez de réduire au minimum l’utilisation des ustensiles et autres casseroles. Vous aurez moins de vaisselle à laver et vous économiserez ainsi de l’eau, de l’énergie et du temps. Par exemple, essuyez et réutilisez votre couteau pour couper différents légumes. Servez les plats dans les casseroles de cuisson au lieu d’utiliser des plats de service. Regroupez dans l’évier la vaisselle à rincer afin d’ouvrir le moins souvent possible le robinet.

Si votre cuisine en est équipée, exploitez au mieux votre évier double lorsque vous lavez la vaisselle à la main. Remplissez un côté avec de l’eau chaude pour faire tremper et nettoyer la vaisselle. Remplissez l’autre cuve d’eau froide pour le rinçage.

Facture 2 : l’électricité et le gaz

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Installez des ampoules basse consommation. De nouveaux types d’ampoules sont sortis sur le marché. Qu’il s’agisse d’ampoules à consommation réduite ou d’ampoules fluorescentes basse consommation, elles vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et financières.

Dégivrez régulièrement votre congélateur. La glace a tendance à s’accumuler sur les parois de votre congélateur. La capacité de congélation de ce dernier s’en trouve considérablement réduite. Votre réfrigérateur consomme alors davantage d’électricité pour maintenir une température basse. Dégivrez-le pour préserver son rendement énergétique. Suivez ces trois étapes très simples : consommez les aliments congelés (par exemple, avant de partir en vacances), placez une bassine peu profonde sous l’avant du réfrigérateur et une serpillère absorbante autour, laissez la porte ouverte et coupez l’alimentation. Au bout de 12 heures, votre congélateur sera dégivré et prêt à fonctionner comme s’il était neuf.

Réglez votre chaudière avant l’hiver. Une fois par an et avant que le grand froid ne s’installe, faites passer un professionnel pour qu’il vérifie le bon fonctionnement de votre chaudière. Remplacez ou nettoyez les filtres de la chaudière une fois par mois pour qu’elle continue à fonctionner efficacement.

Réglez le chauffage de l’eau en fonction de la saison. En été, vous pouvez baisser la jauge de température du chauffe-eau de quelques degrés sans inconvénients.

Nettoyez en consommant moins d’électricité. Les aspirateurs aspirent la saleté de vos sols, mais ils aspirent également beaucoup d’énergie. Efforcez-vous de balayer pour remplacer l’aspirateur. Vous y gagnerez également un bon exercice physique.

Piégez la chaleur en améliorant l’isolation de votre maison. Traquez les sources de déperdition de chaleur : fenêtres à simple vitrage, espace sous la porte d’entrée, cheminée sans trappe… Si besoin, demandez à un spécialiste en isolation de venir chez vous pour qu’il évalue vos besoins. Vous pourrez ensuite envisager certaines améliorations ou, si vous êtes locataire, les suggérer à votre propriétaire.

(1) source des données : http://eartheasy.com/live_lowflow_aerators.htm

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Hygiene Hygiene

  • Signaler un abus

Et pour se laver les mains , les mouiller , couper le robinet , les laver et rouvrir le robinet pour les rincer , rien ne sert de faire couler l'eau pendant que vous vous lavez les mains

  • Signaler un abus

Nous devons préserver notre or bleu, c'est vital

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Ariel PODS 3en1

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel PODS 3en1

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris