Économisez des litres d’eau chaude !

Économisez des litres d’eau chaude !

Savez-vous que nous utilisons chaque jour l’équivalent de 12 seaux d’eau chaude ? Et que la moitié de cette chaleur est perdue en chaleur résiduelle ? Il est grand temps de faire des économies !


Économisez des litres d’eau chaude !

Si nous continuons à gaspiller l’eau chaude de la sorte, c’est nous et l’environnement qui en paieront les conséquences. Voici quelques conseils pour contrôler votre consommation d’eau chaude.

Choisissez le chauffe-eau qui vous convient
Les chauffe-eau diffèrent en fonction de l’énergie, du rendement, de la capacité, du confort, des émissions de chaleur, des prix, … Votre choix doit s’opérer sur la base du nombre d’habitants dans la maison, des sources d’énergie disponibles et des systèmes de chauffage déjà installés. Pour ce faire, faites-vous conseiller par un spécialiste : prendre une bonne décision constitue déjà un premier pas pour faire des économies.

Des petites actions, mais de grandes économies

  • Prenez plus souvent une douche. Une douche ne consomme que cinq seaux d’eau chaude, alors qu’un bain en demande treize.
  • Un pommeau économique permet de n’utiliser que trois seaux d’eau chaude pour un confort identique. Cette économie d’énergie n’est possible qu’avec une chaudière à gaz ou électrique ou une chaudière combinée à un chauffage.
  • Ne laissez pas le robinet ouvert pendant que vous vous rasez, pendant la vaisselle, …
  • Utilisez une bouilloire électrique si vous n’avez pas de mitigeur bain/douche. Vous pourrez alors régler directement la température et le débit.
  • Installez un limitateur de débit ou un Perlator sur les robinets que vous utilisez souvent. Vous économiserez à chaque utilisation deux litres d’eau.
  • Lorsque vous achetez un nouvel appareil, soyez attentif à la consommation en énergie et en eau.

Un lavage et une vaisselle économiques

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

  • En utilisant une bonne lessive, votre linge peut être propre à 30 °C.
  • Faites tourner une machine remplie plutôt que deux à moitié vides.
  • Utilisez le plus possible les touches d’économie de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle.
  • Économie supplémentaire : une machine à laver ou un lave-vaisselle dont l’eau chaude provient d’un embouteillage à chaud, un chauffe-eau utilisant le gaz de l’air ambiant. La machine ne doit plus réchauffer l’eau mais uniquement la garder à la même température.

Choisissez le bon endroit

  • Placez le chauffe-eau le plus près possible des points d’évacuation. Les canalisations d’eau chaude doivent être les plus courtes et les plus fines possible. Plus courte est la distance que l’eau doit parcourir, moins on perd de chaleur. Des canalisations directes vers la cuisine ou la salle de bains peuvent aussi constituer une solution.
  • L’eau se refroidit lorsqu’elle traverse des espaces froids. Par conséquent, isolez les conduites d’eau chaude.
  • Parfois, l’installation d’un chauffe-eau ou d’une chaudière supplémentaire dans la cuisine s’avère plus efficace que l’isolation de plusieurs mètres de canalisations.

Réglez correctement vos chauffe-eau

  • Réglez votre chauffe-eau ou votre chaudière sur 60 °C. À cette température relativement basse, l’appareil consomme moins d’énergie. Vous prévenez également les dépôts de calcaire et vous augmentez la durée de vie de l’appareil. Pour des raisons de santé, il vaut mieux ne pas descendre sous les 60 °C.
  • Veillez à utiliser correctement l’interrupteur jour-nuit.
  • Pour une chaudière électrique, une minuterie sur l’interrupteur peut vous faire épargner beaucoup d’argent.
  • Débranchez le chauffe-eau électrique en cas d’absence de longue durée. Faites quand même attention au gel pendant les mois d’hiver.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

depuis des années, nous utilisons la douche, c'est agréable et de plus économique. Que dire de plus?

  • Signaler un abus

Quand j'ouvre le mitigeur de la douche , le temps que l'eau arrive chaude je récupère cette eau dans un seau, au bout de 3 douches , on a un seau plein , que je garde pour le WC, c'est toujours ça d'économisé ...

  • Signaler un abus

personnellement nous nous lavons à l'eau de pluie filtrée même nos wc sont branchés ... belle économie et beau geste pour la planète

  • Signaler un abus

Les gens de nos jours gaspille trop beaucoup d'eau! Nous n'avons qui 1% d'eau potable sur toute la planete!! Ne le gaspillez pas!

  • Signaler un abus

bonsoir, il est urgent de penser a notre planète et a nos enfants. Si non que restera-il? Il est temps d'agir et de réagir. Salutations;

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Ariel PODS 3en1

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel PODS 3en1

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris