Conseils pour faire des économies d’énergie à la maison

Conseils pour faire des économies d’énergie à la maison

Vous voulez faire des économies d’énergie à la maison ? Suivez ces conseils. Vous aiderez l’environnement et réduirez votre facture énergétique…


Avec l’aide d’un spécialiste, nous vous expliquons comment faire des économies d’énergie en toute simplicité. Consultez le site de votre fournisseur d’énergie. Vous y trouverez de la documentation sur l’optimisation de votre consommation : diverses publications, mais aussi l’analyse des technologies énergétiques les plus efficaces.

La plupart des fournisseurs d’énergie donnent des conseils pour que votre maison soit la moins énergivore possible. À cet effet, ils vous posent quelques questions simples sur votre habitation, son agencement, son efficacité générale, l’éclairage, le chauffage et l’eau chaude. Cela vous permettra de prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de CO2.

La consommation énergétique mondiale des ménages représente 29 % de la consommation totale d'énergie finale.

Comment l’énergie est répartie dans votre habitation ?
La moitié de la consommation énergétique est engloutie par le chauffage. Voici donc quelques conseils pour une gestion optimale :

  • En journée, réglez votre thermostat sur 19-21°C. La nuit, laissez-le descendre entre 15 et 17°C. Réglez-le à l’avance afin de ne plus devoir vous en occuper.
  • Chaque degré de chauffage en plus représente une hausse de la consommation de 7 %. Soit environ 25 euros de plus par an.
  • N’éteignez pas le chauffage, sauf si vous êtes absent longtemps. Par contre, réduisez le thermostat à 15-17°C lorsque vous n’êtes pas là. Couper le chauffage demande beaucoup plus d’énergie pour ramener chaque pièce à la bonne température lorsque vous le rallumez…
  • Baissez vos volets et fermez vos tentures la nuit, afin de limiter les pertes thermiques.
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

L’isolation de votre maison

  • Assurez-vous que portes et fenêtres ferment correctement. Si ce n’est pas le cas, installez des systèmes permettant une meilleure étanchéité, comme les bandes de caoutchouc-mousse.
  • En hiver, il suffit d’aérer 10 minutes par jour.
  • Pour l’entretien de votre maison, tenez compte du fait qu’une bonne isolation permet de réaliser des économies d’énergie de 40 %.
  • Les châssis les moins énergivores sont ceux à double vitrage.
  • Les menuiseries sont également importantes : optez idéalement pour le bois ou le PVC. Vous préférez le métal ? Choisissez alors des châssis en aluminium avec ponts thermiques.

Les économies d’énergie sont un thème actuel important. Appliquez ces conseils, et vous constaterez une belle différence sur votre facture énergétique mensuelle !

Et vous, quels sont vos conseils pour faire des économies d’énergie ?

  Connectez-vous pour poster une réaction

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Nettoyer