Communiqué de presse: L'ENQUÊTE DU PLUS AVEC MOINS

Le site Envie de plus enquête sur les habitudes de consommation en temps de crise Strombeek- Bever, 7 mars 2012 - Dans cette période économique pour le moins instable, tout le monde pense à son portefeuille et essaye de gérer son temps au mieux. Envie de plus, le magazine lifestyle en ligne du groupe Procter & Gamble, a mené l’enquête auprès de 7 000 internautes . Si certaines tendances en matière d’économies semblent assez répandues, d’autres conclusions en matière de gestion du temps sont pour le moins étonnantes. Aperçu.

Plus et autrement ?

À quoi ressemble le budget de votre ménage, quels sont vos dépenses et revenus principaux et, surtout, comment aimeriez-vous en profiter davantage ?

Nous manquons de temps. C'est sans doute la société actuelle qui veut ça. Selon l'enquête d'Envie de plus, une femme sur deux consacre moins de 10 % de son temps à elle-même et à son couple. 8 femmes sur 10 ont par ailleurs déclaré ne pas prévoir plus de 10 % de leur budget familial pour les sorties en couple ou en famille, alors qu'une sur quatre dépense un tiers dudit budget dans l'alimentation.

Des résultats assez tristes lorsque l'on sait qu'idéalement et 'avec carte blanche', la moitié de ces mêmes répondantes consacreraient beaucoup plus (entre 20 et 30 %) de temps à elles-mêmes et 62 % ont déclaré vouloir idéalement consacrer entre 20 et 40 % à leur couple !

La mode connaît-elle la crise ?
Tout le monde s'est déjà pris à rêver de ce qu'il ou elle pourrait faire avec énormément d'argent. Les conclusions de l'enquête vont dans le même sens : une très large majorité aimerait assouvir sa soif de voyages et avoir plus de temps à soi et à consacrer à ses enfants.

Si on ne peut pas compter sur sa chance pour gagner à la loterie, il faut économiser. D'accord, mais pas n'importe comment, d'après l'enquête. Certaines choses ne changent pas et la garde-robe ne semble pas connaître la crise. Si la majorité des femmes a estimé qu'il était facile de réduire ses dépenses pour les voyages, il n'en va pas de même pour les vêtements ou les soins quotidiens : dans ces cas, la plupart des femmes estiment qu'il est possible de réduire les dépenses 's'il faut vraiment' (respectivement 53 % et 44 %). Les femmes restent toujours prudentes. C'est presque à l'unanimité (plus de 80 % dans tous les cas) qu'elles déclarent toujours faire attention aux prix et promotions pour les vêtements, les produits de beauté et de soins. Par ailleurs, une vaste majorité déclare qu'avec 100 euros à dépenser, il est préférable d'acheter 5 objets meilleur marché plutôt qu'un seul objet coûteux, même si certaines (35 %) avouent tout de même qu'elles s'offrent parfois un vêtement ou un produit de beauté un peu trop cher. Le secteur de la mode et de la beauté n'a donc vraisemblablement pas trop de soucis à se faire en ces temps de crise…

Pour les produits d'entretien, contactez Maman

Même en matière de consommation, les résultats de l'enquête sont éloquents. Il semblerait que pour l'entretien de la maison, une femme sur deux utilise les mêmes produits que sa mère. Le choix des achats est-il susceptible de déclencher une dispute conjugale ? Difficile à dire, mais seulement 25 % des femmes interrogées disent décider des achats quotidiens à deux, et 3 % à peine avouent que c'est le partenaire qui décide. Même constat pour le menu, pour lequel à peine un tiers des répondantes estiment qu'il s'agit d'une décision commune.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Oui mais encore ?
Selon cette enquête, les tendances en matière de gestion du temps et d'économies sont donc très communes chez la plupart des femmes. Tout le monde aimerait avoir plus avec moins. Bonne nouvelle, les expertes d'Envie de plus vont donner un petit coup de pouce dans les mois à venir pour être plus efficace au quotidien !

En mars, Morgane sélectionne pour vous les bons plans pour un super dimanche avec les enfants et vous offre la possibilité de remporter une fête de Pâques pour vos enfants et leurs amis.
En avril, c'est au tour d'Émilie : recevez de bons conseils mode en ligne ou participez au concours pour recevoir Émilie chez vous.
En juin, Nathalie rafraîchit votre intérieur. Profitez de ses conseils déco en ligne ou inscrivez-vous pour un shopping déco.
En août, Jessica se débrouille avec ce qu'elle trouve dans son frigo et vous donne l'opportunité de participer à un atelier « cuisine économique ».
En octobre, nous vous accordons du temps. Grâce à Carol, retrouvez votre équilibre et profitez d'un fantastique forfait bien-être.

À propos d'Envie de plus
Envie de plus est une initiative du groupe Procter & Gamble, actif dans plusieurs pays européens. Envie de plus paraît également sous forme de magazine papier et contient toutes les dernières astuces s'adressant aux consommatrices. Le magazine et le site web proposent un mélange équilibré entre articles rédactionnels et informations sur les marques.
Plus d'informations disponibles sur www.enviedeplus.be

-Fin de communiqué-

Pour plus d'informations ou des photos des Big Five, consultez www.pgbeauty.be. Vous pouvez également contacter :

1. Inge De Backer chez P&G, tél 0479 99 34 12 ou e-mail : debacker.ijATpg.com
2. Molly Verbeeck chez Porter Novelli, tél. 02 235 01 48 ou 0476 90 36 46 ou e-mail : molly.verbeeckATporternovelli.be

Attention : le site www.pgbeauty.be est un site destiné uniquement à la presse, et ne peut donc pas être communiqué aux lecteurs.

Enquête réalisée sur le site Internet www.enviedeplus.be entre la fin du mois de septembre et la fin du mois d'octobre 2011

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Ariel 3en1 PODS

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel 3en1 PODS

Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

De Ambassadeur
Doris