10 astuces pour faire des économies au quotidien


Maison
3/05/2021
Envie de faire des économies ? Voici 10 astuces pour transformer ou réutiliser ce que vous possédez déjà !

Vous avez l'impression de passer votre temps à dépenser de l'argent, en achetant toujours les mêmes choses ? Faire des économies ne prend pas forcément beaucoup de temps, et ne nécessite pas beaucoup d'efforts ! Avec ces 10 astuces pour économiser sur les objets du quotidien, en réutilisant ou en transformant d'autres objets, vous allez réduire votre facture, sans même y penser !

Prêt ? En route pour les économies !

Cuisine, penderie… faire des économies dans toute la maison

  • Économies, astuce 1 :Les pinces pour séparer et enrouler les câbles USB, c'est très chic. Et cher… Vous savez ce qui ne l'est pas ? Les rouleaux de papier essuie-tout ou de papier toilette. Conservez le centre en carton semi-rigide, et glissez-y les câbles USB qui s'emmêlent et prennent la poussière derrière le bureau.
  • Économies, astuce 2 : Vous venez de terminer une bouteille de votre produit vaisselle préféré ? Nettoyez-la avec du vinaigre d'alcool, et rincez-la soigneusement. Elle va pouvoir servir d'humidificateur pour vos précieuses plantes en pot.
  • Économies, astuce 3 : Vous avez fait du tri dans votre garde-robe et dans celle des enfants pour préparer les soldes? Les jeans déchirés qui ne peuvent être donnés se recyclent ! Les jeans qui donnent des signes de fatigue aux genoux peuvent faire des shorts parfaits pour l'été prochain - où ils continuent leur grand retour. Les boutons se récupèrent ; les fermetures-éclairs se décousent pour de futures housses de coussin… Une jolie blouse avec un accroc ? Pourquoi ne pas la transformer en une jupe taille enfant ?
  • Économies, astuce 4 : Des rayures sur les pieds de meubles en bois ? N'achetez pas de cires spéciales : prenez une noix sèche et frottez le bois jusqu'à ce que les accrocs disparaissent.
  • Économies, astuce 5 : Votre enfant insiste pour avoir « un lit de grand » et vous seriez prêt à lui donner celui de l'aîné… mais il vous faudrait une barrière de sécurité pour l'empêcher de glisser ? Gardez vos sous ! Glissez un traversin, ou un tapis de sol roulé et attaché en « boudin », le long du côté du lit, entre l'alèse et le drap.
  • Économies, astuce 6 : Un gros trousseau de clés ? Pas besoin d'étiquettes : une couche de vernis à ongles sur la tête de la clé vous permettra de les différencier en un clin d'œil (et fera un bon support pour un marqueur indélébile).
  • Économies, astuce 7 : Petite penderie ? N'achetez pas de nouveaux meubles : avec les languettes des canettes de soda, vous accrochez les cintres les uns aux autres sans achat supplémentaire. Passez un des trous autour du crochet d'un cintre, et un autre cintre dans la deuxième ouverture de la languette métallique. Voilà une astuce pour ranger deux vestes, en n'occupant que la place d'un seul sur le portant de la penderie.
  • Économies, astuce 8 : Les pupitres à livre de recette sont fort jolis… Mais chers ! Avec un cintre à pinces (en général, il s'agit des cintres à pantalon), vous accrochez votre cahier de recettes à un placard, à hauteur des yeux, et les pages restent ouvertes à l'endroit de votre choix.
  • Économies, astuce 9 : Gardez les bouteilles plastiques de ketchup et autres condiments : bien lavées, elles conservent parfaitement la vinaigrette et la pâte à crêpes pendant 48 h ! Et elles sont très pratiques pour verser les liquides sans en mettre partout.
  • Économies, astuce 10 : Vous achetez votre lessive en grand conditionnement, dans un flacon avec une poignée ? En coupant la poignée, à ras d'un côté, en rond allongé de l'autre, voilà une petite pelle gratuite pour ramasser les déchets et vous occuper de votre jardin d'intérieur pendant l'hiver !

Et vous, quelles sont vos astuces pour réutiliser les objets du quotidien ?