10 conseils pour passer l’hiver au chaud
Comment se chauffer sans se ruiner ? Il existe plusieurs façons de rester au chaud, sans devoir faire grimper le thermostat du chauffage.
Connaissez-vous le “slow heat” ? Cette approche propose de multiples petites solutions à la portée du grand nombre. L’objectif est de consommer moins d’énergie tout en conservant notre confort.
1) Programmer votre chauffage
Le chauffage est le poste de dépense numéro 1 dans un logement. Savoir l’optimiser permet de réduire la consommation et faire des économies. Pour ce faire, utilisez le chauffage de manière utile : en journée, pendant que vous travaillez, vous pouvez le réduire au minimum. Et le soir, allumez en priorité la pièce où vous vous trouvez puis baissez le niveau dès que vous partez.
💡 Bon à savoir : si vous disposez d’un chauffage programmable, pilotez à distance votre consommation, par exemple en baissant progressivement la nuit puis en remontant doucement le matin au moment du réveil.
2) Identifier et calfeutrer les passages d’air
C’est toujours désagréable de sentir le souffle de l’air froid traverser une pièce chauffée. Souvent situés au niveau des portes et des fenêtres, pour couper ces courants d’air, munissez-vous de mastic amovible (c’est peu onéreux, facile à installer et à retirer) qui assurera une meilleure isolation et évitera la déperdition de chaleur.
3) Stoppez l’air froid au niveau des portes
C’est souvent par le bas des portes que le froid s’engouffre et s’installe dans une pièce. Pour stopper ce courant d’air, investissez dans des bas de portes à placer contre les portes des pièces que vous voulez isoler (ainsi que la porte d’entrée). Il existe des bas de portes adhésif souvent sous forme de mousse ou de feutre, des boudins à placer au pied des portes ou encore des mousses à clouer.
4) Pensez aux rideaux
Les rideaux épais sont d’excellents isolants contre le froid ! Si vous en avez, n'hésitez pas le soir à les ouvrir le long des fenêtres pour bloquer le passage de l’air. Si vous en avez pas, c’est un petit investissement qui en plus de rendre service durant les froides nuits d’hiver, habille esthétiquement votre pièce le reste de l’année.
5) Habillez votre sol d’un ou plusieurs tapis épais
Si votre sol a tendance à être froid en hiver, le tapis sera votre meilleur allié. Placé au centre d’une pièce, il couvre les surfaces de circulation. S’il est sombre, il absorbe les rayons du soleil pour chauffer naturellement la pièce en journée. Et bien sûr, il vous offre une douce sensation à vos pieds lors de vos déplacements.
6) Ne marchez pas pieds nus
C’est par les pieds que commence généralement la sensation de froid. Les sols donnent une sensation désagréable qui se répand dans le corps. Pour éviter de grelotter, enfilez une paire de chaussettes bien épaisse ou des chaussons doublés qui vous isoleront du sol.
7) Ne cédez pas à la tentation du bain chaud
On s’imagine déjà allongé dans cette eau chaude et bienfaisante. Et pourtant, il s’agit d’une fausse bonne idée ! Car en réalité, les bains fragilisent les couches supérieures de l’épiderme, ce qui réduit d’autant plus notre résistance face au froid. Mieux vaut en rester aux bonnes douches de quelques minutes qui en plus consomment beaucoup moins d’eau !
8) Mangez et buvez chaud
Pendant l’hiver, les journées sont courtes et notre moral descend. Pour affronter la déprime hivernale et garder la chaleur de notre corps, n’hésitez pas à consommer beaucoup de fruits et de légumes colorés, riches en vitamines et en antioxydants pour maintenir la vigueur de notre système immunitaire et lutter contre la fatigue hivernale (comme des soupes et veloutés, des thés et infusions par exemple).
9) Fermez vos volets
À la nuit tombée, les températures descendent encore d’avantage. Pensez à fermer vos volets dans votre logement (que ce soit dans le salon, les chambres ou tout autre endroit que vous allez fréquenter dans la soirée). Ainsi vous diminuez la déperdition de chaleur.
10) Exploitez la cheminée
Si vous disposez d’une cheminée, ne vous en privez pas ! C’est un excellent moyen pour chauffer la pièce principale (et si cette dernière est placée au milieu de votre maison, la chaleur se diffuse facilement dans les autres pièces).
Avec tous ces conseils pratiques, vous êtes parés à traverser l’hiver (ainsi que tous les suivants) jusqu'aux premières douceurs printanières.