10 astuces pour faire des économies d'eau au quotidien

DesktopImage
0
Afin de protéger l’environnement et réduire le montant de notre facture, économisez votre eau... Voici 10 réflexes à adopter dès à présent !

On aurait tout intérêt à puiser dans nos réserves d'eau avec davantage de parcimonie… Au profit des générations futures, de l'environnement mais aussi de notre portefeuille ! Et quoi de mieux que la Journée mondiale de l'environnement pour commencer à faire des économies d'eau ?

Économiser de l'eau… en ouvrant l'œil

  • Vous avez repéré un robinet qui fuit ? Réparez-le aussitôt ! Une goutte par seconde équivaut en fin d'année à une perte de plus de 11 000 litres.
  • Pensez aussi à vérifier régulièrement votre facture d'eau. Si elle vous paraît anormalement élevée, cela pourrait être le signe qu'il y a une fuite dans la maison.

Économiser de l'eau… en entretenant la maison

  • Lorsque vous choisissez les plantes et fleurs que vous souhaitez planter dans votre jardin, tenez compte de leur consommation en eau.
  • Utilisez de l'eau de pluie pour arroser les plantes. Il vous suffit de placer un réceptacle dans votre jardin ou sur votre balcon pour récupérer les eaux de pluie.
  • Vous avez un aquarium ? Plutôt que de jeter l'eau sale lorsque vous le nettoyer, utilisez-la pour arroser vos fleurs.
  • Vous pouvez également économiser de l'eau en donnant une seconde vie à l'eau de cuisson de vos aliments ! Par exemple, l'eau de cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre peut être utilisée comme désherbant naturel. L'eau de cuisson des légumes bio peut quant à elle servir d'engrais pour vos plantes, à condition qu'elle soit non salée. Vous pouvez également la garder pour préparer un bouillon de légumes ou vous en servir de base pour une délicieuse soupe. Retrouvez également toutes nos astuces pour réduire le gaspillage alimentaire !
  • Lorsque vous nettoyez votre voiture, n'utilisez pas le tuyau d'arrosage mais plutôt un seau et une éponge. Cette petite contrainte vous forcera à économiser l'eau !

Autres astuces pour économiser de l'eau

  • Lavez votre linge, notamment les couleurs sombres, à l'eau froide et en cycle court. Bonne nouvelle : la lessive Dash est efficace dès 30 °C ! Ainsi, vous ferez des économies d'eau mais aussi d'énergie !
  • Préférez les douches au bain. Et pour les enfants en bas âge, donnez-leur le bain tous en même temps !
  • Si vous avez une piscine, pensez à la protéger à l'aide d'une bâche lorsque vous ne l'utilisez pas, quand il y a du vent ou quand il fait très chaud. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de la remplir à nouveau et vous ferez des économies d'eau.

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de l'eau au quotidien ?

0
f30c6a2216b041819de881385e236232
Coupon
€ 2.90
Rasoir Venus

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez