Un arbre de Pâques ? Suivez le guide !

Un arbre de Pâques ? Suivez le guide !

0
Tout le monde installe un sapin à Noël, mais l’arbre de Pâques est aussi une jolie tradition à adopter. Ambiance et printanière assurée !

Quelques rameaux en fleurs dans un grand vase, décorés de jolis œufs et de figurines colorées, créent une ambiance printanière en parfaite harmonie avec la fête de Pâques. Quelles sont les origines de l’arbre de Pâques ? Et comment en réaliser un ? Découvrez ici nos plus belles inspirations. Tout est permis !

Une tradition à adopter

Aujourd’hui tendance, l’arbre de Pâques repose pourtant sur une tradition germanique très ancienne. Les Germains célébraient le réveil de la nature et le début du printemps à travers « l’arbre de mai ». Les rameaux printaniers au feuillage vert symbolisent le renouveau et le changement, tandis que les œufs sont associés à la fécondité et à la force vitale. L’arbre de Pâques est dès lors une ode au printemps et à la vie !

Réalisez votre arbre de Pâques

Notez qu’il y a peu — voire pas du tout — de règles en la matière. Des rameaux, un vase, des décorations et de la créativité : voilà tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre arbre de Pâques.

  1. Les branches
    On choisit généralement des rameaux de saule tortueux, que l’on trouve un peu partout au printemps — chez le fleuriste, au marché ou peut-être même dans votre jardin. Coupez-les selon la longueur souhaitée et mettez-les dans de l’eau : ils se pareront assez vite de jolies feuilles vertes et formeront des racines. Vous pourrez ensuite les planter dans votre jardin (ou dans un grand pot) et aurez des rameaux à portée de main l’année suivante ! En plus, vous ferez aussi un geste pour la nature. Mieux vaut tout de même savoir que le saule tortueux à une croissance rapide et peut atteindre 10 mètres.

    Le noisetier tortueux possède lui aussi de longues branches jaune vert parfaites pour réaliser un superbe arbre de Pâques. Si vous préférez des rameaux fleuris, misez par exemple sur le rose délicat du cerisier ou du magnolia ou le jaune exubérant du forsythia.
  2. Le vase
    Disposez les branches dans un vase bien stable. Les rameaux de saule se conservent quatre semaines dans de l’eau. Si vous n’ajoutez pas d’eau, les feuilles n’apparaîtront pas. Vous pouvez alors placer les branches dans un vase transparent, rempli d'œufs de Pâques décorés ou de petits œufs en chocolat.
  3. Les décorations
    Les œufs sont évidemment incontournables — voici 5 idées sympas pour décorer vos œufs de Pâques. Pensez aussi aux plumes et aux rubans de couleur, ou encore à des figurines décoratives (lapins, poussins et fleurs) en feutre, bois ou papier. Vous pouvez d’ailleurs les fabriquer avec les enfants ou les acheter pour trois fois rien.

Et vous, comment allez-vous décorer votre arbre de Pâques ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies