Préparer son jardin pour le barbecue


Maison
3/08/2021

Envie de préparer un bon barbecue ? Voici des astuces pour maîtriser cet art pas comme les autres !

On peut participer à des barbecues partout dans le monde, mais rien ne vaut celui qu'on prépare à son image, à la maison ! Au moment d'organiser un barbecue, que ce soit de la viande, du poisson ou des crevettes grillées, il faut bien entendu penser à la nourriture, mais aussi à l'aménagement de l'espace extérieur. Voici nos neuf conseils pour vous aider à bien préparer son jardin pour le barbecue. Car un joli jardin, c'est une ambiance parfaite pour une fête inoubliable.

Préparer son jardin, c'est important

  • Mettez des glaçons dans un joli récipient coloré : c'est la solution idéale pour garder les boissons au frais. Ce self-service vous évitera en outre de vous déplacer sans cesse jusqu'au frigo...
  • Créez un îlot de cuisine dans le jardin, un espace convivial qui vous soulagera en partie du stress des préparatifs. Pendant que les invités se mettent dans l'ambiance avec un apéritif, invitez-les autour de cette table accueillante pour partager les bouchées... mais aussi les légumes devant encore être coupés ! Les gens sont souvent très contents de pouvoir donner un coup de main.
  • Pas besoin de laisser les hommes s'occuper du feu : hommes et femmes sont capables de s'occuper de cet aspect du barbecue ! Pourquoi ne pas les mettre à contribution sur la préparation du jardin ou sur la décoration pour changer ?

Comment préparer son jardin

  • Créez un petit coin ombragé en tirant une corde entre deux arbres et en y attachant une jolie toile. Pas d'arbres ? Des piquets de tente ou des poutres plantées dans le sol font très bien l'affaire.
  • Pendant que vous préparez le jardin pour le barbecue, pensez aussi à l'ambiance musicale. Un peu de musique latino ou de chanson française pour mettre à l'aise, puis les rythmes relaxants du blues ou de la musique classique... ou, au contraire, des sons plus joyeux et entraînants.
  • Vos meubles de jardin ont l'air moroses ? Appliquez une couche de peinture et hop, vous voilà avec un ensemble de jardin tout neuf. Vous manquez de temps pour préparer le jardin avec des meubles repeints ? Dans ce cas, recouvrez-les de chouettes plaids et ajoutez quelques jolis coussins. Personne n'y verra que du feu !
  • Disposez sur la table des raviers qui accueilleront les déchets et autres petits os. Prévoyez aussi des assiettes propres pour chaque plat. Manger dans une assiette propre est bien plus appétissant.

Préparer le jardin pour le barbecue

  • Investissez dans un éclairage d'ambiance afin de préparer le jardin. Dès qu'il fait sombre, posez des bougies sur les tables, enfoncez quelques flambeaux dans la pelouse et accrochez des guirlandes lumineuses colorées dans les arbres de façon à poursuivre la soirée agréablement jusqu'aux petites heures.
  • Préparez une pile de plaids pour éviter que vos convives ne prennent froid à la tombée de la nuit...