Envie de… DIY upcycling ? Suivez le guide !
Le DIY (Do It Yourself, le fait-maison) n'a plus de secrets pour vous ? Vous entendez parler partout d'upcycling (donner une nouvelle vie, intelligente et pratique, aux objets du quotidien) ? À l'avant-poste de la déco, cette nouvelle tendance combine des astuces et des idées malignes pour donner une seconde vie aux objets et se faire plaisir sans dépenser. Suivez le guide. Vous allez changer de regard sur vos objets du quotidien ! Une fois cet article terminé, vous verrez que vous vous surprendrez à jeter des coups d'œil à tous les petits accessoires qui vous entourent en vous demandant : « Et ça alors, en quoi pourrais-je bien le transformer ? »
Les astuces DIY upcycling
Vous avez désengorgé les armoires, nettoyé le garage, et vous avez entamé le printemps du bon pied avec un grand ménage. Pour garder une maison propre et bien rangée, apprendre à ne pas accumuler et à jeter si besoin, c'est la clé. Mais cela ne veut pas dire qu'on doit s'empêcher de réfléchir à une seconde vie pour nos objets !
1. La poignée de la râpe à fromage a rendu l'âme ? La râpe à tout faire, carrée avec une grosse poignée, qu'on a tous achetée parce qu'elle était « pas chère et pratique » ? Maintenant qu'elle s'est usée, elle râpe beaucoup moins bien… et elle est beaucoup moins pratique. Zou ! Un coup de baguette magique upcycling DIY : avec de la peinture pour métal, mettez-la à vos couleurs, puis servez-vous-en comme d'un portant pour boucles d'oreilles. Les attaches se glissent dans les trous, on dirait que ça a été inventé pour ça. Parfait !
2. Vous avez ramassé une jolie branche de bois mort fourchu pendant la balade en forêt, et maintenant que vous êtes rentrés à la maison, votre enfant qui voulait ABSOLUMENT l'emporter (« emporter », c'est-à-dire : que VOUS la portiez pendant des kilomètres) n'en a plus rien à faire ? Très bien ! C'est VOTRE branche maintenant ! Zou ! Un coup de baguette magique upcycling DIY : de la jolie peinture et le balai de sorcier devient un joli porte-foulard. Léger, il se suspend via quelques clous fins au mur de la chambre ou du dressing, ou se pose à la verticale contre le mur, et vos jolies étoffes vont habiller les fourches de la branche.
3. Les invités ont laissé des bouteilles de bière vides dans le salon ? Vous avez une bombe de peinture ? Zou ! Un coup de baguette magique upcycling DIY : vous voici avec des soliflores. Jouez avec du ruban de masquage pour créer de jolis motifs et des contrastes de couleurs : bleu et or, vert et rose, noir et blanc…
4. Vos bottines préférées ont eu un hiver difficile et leurs talons sont abîmés ? Zou ! Un coup de baguette magique upcycling DIY : délimitez la zone du talon avec du scotch et du papier journal. Nettoyez le talon pour le débarrasser des éventuelles poussières ou traces de terre, afin de vous assurer que la peinture va bien adhérer. Puis utilisez une bombe de peinture pailletée spéciale cuir ou similicuir pour donner un coup de neuf (et de tendance) à vos chaussures. « J'adore tes boots, elles sont neuves ? »
5. Marre du yoga ? Ça vous donne froid aux pieds et puis vous n'avez jamais réussi à maîtriser la posture de la sauterelle ? Zou ! Un coup de baguette magique upcycling DIY : prenez votre ancien tapis en mousse et tendez-le sur un cadre. Dans l'entrée, grâce à quelques jolies punaises, il fera office de tableau d'affichage !
6. Vous avez profité du mois du blanc pour changer vos vieilles taies d'oreiller, et elles vous restent sur les bras… Zou ! Un coup de baguette magique upcycling DIY : lavez-les d'abord avec votre lessive préférée et utilisez-les comme housse de protection pour vos vestes et vos jolies robes, lorsqu'elles reviennent du pressing. Il vous suffit d'une entaille au milieu du côté opposé à l'ouverture pour passer le crochet du cintre. Avec leurs jolies couleurs, vos taies même usées font de bien plus jolies housses que le plastique du pressing.
7. Vous vous débarrassez d'une vieille commode dont personne ne veut ? Récupérez les tiroirs avant de la laisser à la déchetterie ! Zou ! Un coup de baguette magique upcycling DIY : avec un joli papier à motifs collé sur le fond, éventuellement une petite tablette supplémentaire posée dans la largeur du tiroir, et un bon coup de peinture sur le bois, voilà votre vieux tiroir transformé en jolie étagère originale pour la chambre des enfants, l'entrée ou la salle de bains.
8. Vous avez des fins de chandelle qui font grise mine ? Zou ! Un coup de baguette magique upcycling DIY : faites fondre la cire dans une petite casserole. Versez la cire fondue dans une boîte de conserve vide, et avant qu'elle prenne, versez-y quelques grains de café, sans oublier une mèche en ficelle. Pour démouler, un coup d'ouvre-boîte sur le fond. Voilà une bougie qui aidera à chasser les mauvaises odeurs et vous fera faire des économies de bouts de chandelle… pour de vrai !
9. C'est la folie des « tote bags », ces petits sacs en toile à tout faire, qui nous aident à transporter notre bazar quotidien, le goûter des enfants, les courses du soir… Mais vous en avez trop. Que faire ? Un coup de baguette magique upcycling DIY : faites-en des housses pour les coussins du canapé ! Généralement en coton simple, avec de jolis motifs ou des inscriptions chic ou rigolotes, ces sacs feront des housses faciles à laver. Vous avez la flemme de coudre le quatrième côté ? Fermez-les d'un simple nœud : on vous met au défi de trouver une astuce encore plus simple !
10. … à part peut-être celle-ci ! Ramassez les bouchons de liège qui encombrent le garage, les tiroirs de la cuisine… Et rassemblez-les. Un coup de baguette magique upcycling DIY : accrochez-les les uns aux autres avec un point de colle ; utilisez un fil de fer pour donner à vos bouchons la forme qui vous plaît. Une fois sec, voici un dessous de plat très efficace, que vous pouvez peindre si vous en avez envie.
Et vous, quelles sont vos idées pour transformer les objets du quotidien et leur donner une seconde vie ?