Une déco de table personnalisée

Une déco de table personnalisée

La décoration de table, c'est mon domaine. J'ai récemment dû dresser une jolie table pour un repas aux saveurs méditerranéennes chez notre spécialiste culinaire. J'avais emmené une nappe, un peu de vaisselle et des accessoires dans ma valise. Mais je me suis également servi de ce que j'ai trouvé chez notre hôtesse.


Une déco de table pour un dîner pas comme les autres ? C’est ma spécialité. Mes comparses expertes ENVIE DE PLUS et moi-même avons été conviées, lors d’un city-trip, à la table de Sofia, notre spécialiste culinaire. Pour favoriser une véritable atmosphère festive digne de l’événement et profiter d’un bel espace de vie durant le repas, la grande table de la cuisine a migré au living. Je disposais ainsi de toute la place nécessaire pour « étaler » le linge de table, la vaisselle et les accessoires que j’avais emmenés dans mes valises, sans gêner Sofia dans la préparation de son délicieux mezzé.

Au programme de la soirée : cinq femmes à table se régalant de différents petits plats, je voulais donc une déco de table accueillante et féminine mettant en valeur la cuisine de notre hôtesse sans lui voler la vedette. Une nappe en lin clair, très naturelle, sert de base. Des sets de table verts apportent une touche de couleur végétale tandis que les assiettes, légèrement teintées de vert également, offrent un fond neutre aux différents composants du mezzé (une vaisselle au blanc éclatant me semble parfois un peu trop aseptisée). Leur format carré permet d’y déposer un ravier (pour le tzatziki) et les différents mets. Le centre de la table reste libre pour accueillir les plats, mais l’une des extrémités est agrémentée d’un bouquet coloré auquel font écho des petits bols parsemés de fleurs posés à côté de chaque assiette.

Lorsque j’imagine une décoration de table, je ne me braque pas sur une idée définitive. Je décide de l’atmosphère ou du thème mais me laisse une marge d’improvisation afin de personnaliser la déco au gré de mes essais et trouvailles à travers la maison.

Pour une décoration de table réussie:

  • La décoration doit s’harmoniser à la pièce dans laquelle se trouve la table et participer ainsi à l’ambiance générale (style, couleurs…). Vous pouvez bien entendu ajouter quelques éléments différents, thématiques, décalés, originaux, pour que la table ne ressemble qu’à vous, mais à petites doses. Pour notre repas, par exemple, je n’avais pas emporté de verres, trop fragiles à transporter. Or, les verres sur place s’avèrent dépareillés. Tant mieux, en fait, car cela apporte une touche fantaisiste atténuant un côté trop soigné potentiellement nuisible à la convivialité.
  • On peut tout utiliser, du moment que c’est sans excès. Et il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour une déco de table réussie… Faites le tour de vos armoires, utilisez les fleurs du jardin ou du balcon, détournez la fonction des objets, soyez créative.
  • La majorité des femmes – est-ce dans nos gènes ? – aiment les fleurs. J’ai donc opté pour une décoration florale. Personnellement, je ne suis pas fan des bouquets convenus. Je préfère le mélange des genres, plus riche, plus personnel. J’ai donc choisi des tons doux acidulés et j’ai associé des fleurs champêtres à des fleurs exotiques (dont une feuille empruntée à l’une de mes plantes). Disposées dans un vase de couleur vive et associées à un bouquet de piments rouges trouvé en cuisine, elles forment une composition aux couleurs chaudes et …. méditerranéennes.
  • Surtout, faites des essais ! Pour ma décoration de table, j’avais le choix entre des sets de table grèges ou verts. Les sets grèges donnaient à la table un côté trop solennel, j’ai donc choisi les verts, plus peps. Idem pour les serviettes : grège ou fuchsia ? L’association du vert et du fuchsia accaparait trop l’attention au détriment des plats. J’ai donc choisi les grèges !
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Nous mangeons aussi avec les yeux. Une jolie table participe ainsi à ce moment de plaisir, de partage … de bonheur simple.

Nathalie

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Conseils pour votre intérieur

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Ariel PODS 3en1

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel PODS 3en1

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris