Redonner vie aux draps anciens

Redonner vie aux draps anciens

J'ai toujours trouvé que le linge ancien avait un charme fou: broderies délicates, monogrammes, bandes ajourées … Non seulement c'est beau, mais aussi d'une qualité difficilement égalable.


D'ailleurs, j'ai au fond de mes placards quelques merveilles reçues de ma mère lors de mon mariage. Chez moi, les traditions sont sacrées! Mais j'avoue n'avoir jamais sorti ce beau linge, car il a jauni avec le temps. Je me suis donc dit: «pourquoi ne pas le teindre?» Et c'est ce que j'ai fait, aidée par mon experte maman. Voici donc quelques conseils destinés à celles qui aimeraient tenter l'aventure. Mais attention aux maladroites: pour éviter les catastrophes, il faut s'y prendre avec méthode et respecter quelques grandes règles!

1. Il faut avant tout bien laver et rincer le linge, et accomplir le cycle de teinture sur draps humides. Assurez-vous qu'il soit en lin ou en coton car les matières synthétiques ne tiennent pas la teinture et laissent de grosses auréoles.

2. Réfléchissez bien à votre choix de couleur. Bien entendu, plus on met de poudre, plus la coloration sera foncée. De même, si vous voulez du gris très clair mais que vous ne trouvez que du gris foncé ou du noir, pas de souci: n'utilisez qu'une toute petite quantité, cela marche tout aussi bien. Vous pouvez aussi tenter les mélanges, mais attention, c'est un peu comme pour la peinture: si vous mélangez une couleur claire avec une couleur foncée, limitez la dose de cette dernière. Avant de me lancer, j'ai fait quelques tests sur de vieux morceaux de tissus.

3. Choisissez de la teinture de bonne qualité. Adaptez la quantité de teinture au poids de votre article à sec, donc pesé au préalable (un paquet de teinture de 200g teint 500g de tissu pesé à sec). Pour vous donner une idée, un drap double pèse environ 800g et une housse de couette 1,5 kg.

4. Mettez des gants en caoutchouc et un tablier de cuisine ou vous risquez de tacher vos vêtements. Vous voilà prête à teindre!

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

5. Ne placez pas le linge en boule dans la machine mais dépliez-le bien.

6. Diluez la teinture dans un peu d'eau froide avant de la verser dans la machine.

7. Faites sécher le linge à l'abri du soleil ou de toute autre source de chaleur pour éviter l'apparition d'auréoles.

Mon choix s'est porté sur le parme, et le résultat est vraiment très joli. Pour quelques euros à peine, me voici avec une nouvelle paire de draps! Après cette expérience concluante, je compte bien réserver le même sort à mes tentures, housses de coussin, essuies de vaisselle ... Et quel bonheur que de voir les yeux de ma fille s'écarquiller en ouvrant la machine à laver! Les mamans sont douées de pouvoirs magiques …

Nathalie

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Ariel PODS 3en1

Ariel

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel PODS 3en1

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris