Bien choisir la couleur de son sol

Bien choisir la couleur de son sol

J'étais en train de rédiger un texte traitant de l’utilisation des couleurs dans un intérieur lorsque j'ai pensé à vous, chères lectrices! Je dois vous faire part d’un point essentiel dont on ne tient pas assez compte lors du choix des couleurs pour ses murs: la teinte du sol.


Si, si, regardez-le bien. Je vous assure qu'il est coloré. Le vôtre est en bois? Ce n’est pas coloré, ça, le bois?! D’ailleurs, est-ce un bois grisé, un bois roux, un bois sombre? Le vôtre est carrelé de beige, oui, mais beige clair, beige soutenu, beige rosé? Est-il uni ou comprend-il différentes nuances? Bref, vous l’aurez compris: ce n'est pas parce que votre revêtement n'est ni rouge ni bleu qu'il n'est pas “coloré".

Lors d’un projet de rénovation ou de construction, ne choisissez donc pas vos sols à la légère car ils détermineront vos choix de couleurs murales et de mobilier.

Quelques exemples:

  • Un sol beige chaud ou chocolat s'accorde mal de tons gris neutre ou gris froid (gris bleuté par exemple). Il préfère les beiges, grèges, tons chauds, teintes ombrées (teintées d’un peu de brun) et gris chauds.
  • Un revêtement gris anthracite fait mauvais ménage avec les mauves et les tons chocolat alors qu’il met en valeur les tons vifs, le blanc et les gris neutre ou froid.
  • Un bois roux exclut les tons vifs chauds car ils se font concurrence (exit le fuchsia, le vert pomme, l'orange, le rouge) mais fait merveille associé aux tons froids tels que les bleus et les verts doux (amande, artichaut, vert de gris...).
  • À sol sombre, meubles clairs ou moyens, sinon cela fait “masse". Bon à savoir, un sol foncé est aussi salissant qu’un sol clair.
  • À sol clair, meubles légèrement plus foncés ou carrément colorés. Dans les deux cas, le but est de former un contraste (léger ou important) en jouant sur les différences de luminosité et de matières qui vont donner du relief à la pièce. Les revêtements clairs réfléchissent la lumière et rendent ainsi la pièce plus lumineuse, plus aérée.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Vous voilà paré pour choisir vos revêtements en connaissance de cause!

Bonne recherche.

Nathalie

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

tres interressant je dois justement choisir les nouvelles couleurs de mon interrieur ca tombe bien merci.

  • Signaler un abus
Conseils pour votre intérieur

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Nettoyer
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris